Je trouve les réserves pour les immeubles locatifs faibles. Les coûts pour les enfants (si la garderie est gratuite chez vous) sont très élevés. Cela peut peut-être se compenser. Avec les immeubles locatifs en arrière-plan et une éventuelle vente en cas de difficultés ou si la vie ne se passe pas comme prévu, je trouve la somme du financement réalisable. Les immeubles locatifs ne sont pas grevés de crédits ? Hypothèque ouverte ?
Non grevés, le père de ma copine les a reçus en cadeau il y a 15 ans (ou plutôt déjà à l’époque, chacun 1/3 pour la belle-mère, le beau-père et la copine). Lui-même est décédé il y a 2 ans et depuis les deux maisons appartiennent à ma copine, qui pour équilibrer avec la mère a d’abord renoncé à ses 25 % de la maison familiale. Pour l’instant c’est simplement de l’argent donné. Dans les deux maisons, il y a un chauffage relativement récent (2012), dans la maison avec le loyer faible, le toit a été refait en 2008. Dans la maison en ville vit une colocation sans grandes exigences.
Nous ne savons juste pas encore ce que nous ferons quand la vieille dame quittera la maison à la campagne. Il faudra sûrement remplacer les fenêtres (construites en 69) et au moins rénover un peu les salles de bain. Cela pourrait coûter cher, ce que nous n’aurons peut-être plus en réserve si cela arrive très bientôt. D’un autre côté, nous avons justement pour ce genre de choses une réserve de 40 000 €, que nous n’avons pas intégrée au financement...
Vous n’avez pas pris en compte les charges, n’est-ce pas ? Les 2 000 € de solde partent entièrement dans la mensualité.
Le gaz est-il compris dans le loyer charges comprises ? Même si ce n’est pas le cas, 150 € + 76 € + 50 € = 280 € me paraissent très bas pour une maison ancienne de 180 m².
Le gaz et l’électricité ne sont pas compris dans le loyer charges comprises. La maison fera plutôt 150 m² que 180. Nous avons visité une maison la semaine dernière où nous en étions à 320 € de charges (avec indications précises de taxe foncière, eaux usées, déchets, etc.). Cela devrait donc à peu près correspondre, mais on pourrait peut-être encore ajouter 100 €.
Avec ce salaire et surtout cet apport personnel extrêmement élevé (propriétés incluses), ça passe très facilement. En cas de "grande difficulté" (un terme totalement inadapté en regard de votre situation financière), vous pouvez toujours vendre un bien immobilier et être alors sans dettes.
Oui, c’est ce que je me dis aussi. Ou alors baisser la mensualité de 200 € jusqu’à la prochaine augmentation de salaire. Ou tout simplement se marier, cela donne aussi un avantage fiscal supplémentaire de 2 à 3 000 € dans la situation actuelle :)