Finançabilité d'un projet de construction

• Erstellt am 08.09.2014 12:10:59

Shan

08.09.2014 12:10:59
Bonjour à tous,

je souhaiterais également m’adresser à vous afin d’examiner la faisabilité financière fondamentale d’un projet de construction ou de l’achat d’un bien immobilier existant, sous différents angles. Je suis reconnaissant pour tout retour d’information à ce sujet.

Situation suivante
MOI : 30 ans, célibataire, employé à temps plein et dans la même entreprise depuis 10 ans - salaire net actuel : 3 500 EUR, 50 % propriétaire d’une maison individuelle (valeur approximative : env. 150 000 EUR)
Ma partenaire : 29 ans, célibataire, employée à temps plein et dans la même entreprise depuis 3 ans - salaire net actuel : 1 500 EUR
Capital propre : 15 000 EUR

Pas d’enfants / pas de projet d’enfant,

Région :
Rheinkreis Neuss - de préférence Kaarst

Coûts du terrain : env. 100 000 EUR plus frais annexes
Projet de construction : maison individuelle neuve "Flair 113" de Town & Country (clé en main), prix catalogue 121 000 EUR --> je compte plutôt sur 180 000 EUR
Pas de luxe nécessaire

Alternative : bien immobilier existant jusqu’à 280 000 EUR plus frais annexes

Je prévois dans un avenir proche de me présenter à la banque principale avec ces données de base, afin de m’approcher dans un premier temps du thème général du financement immobilier - il s’agit pour moi principalement d’obtenir une information sur le fait qu’une telle démarche ait un sens, compte tenu des conditions cadres, ou sur ce qui doit être rempli pour que cela ait un sens.
Le fait est que seul mon salaire doit servir de base à ce calcul - et que je serai le seul à figurer en conséquence au registre foncier.
Ce qui n’est pas encore tout à fait clair pour moi, c’est comment et si du tout la copropriété à 50 % peut être prise en compte positivement dans le financement - peut-être par un taux d’amortissement plus bas au départ. Une hypothèque est en tout cas exclue.

Comment les aides publiques, telles que le prêt KFW pour un projet neuf destiné à l’autoconsommation, pourraient-elles être intégrées positivement dans le calcul ?

Comme mentionné ci-dessus, je suis reconnaissant pour tout commentaire, afin de pouvoir progressivement me frayer un chemin à travers cette jungle.

Merci beaucoup & meilleures salutations

DG

08.09.2014 12:26:31
Bonjour, shan !

Les 50 % de la propriété du bien immobilier existant peuvent être mis en gage par toi, servant ainsi de garantie supplémentaire. Avec une valeur de prêt de 60 % et une valeur marchande réaliste estimée par tes soins, cela représenterait 150 k€ x 0,5 x 0,6 = 45 k€.

Ton/votre apport personnel serait donc d’environ 60 k€, ce qui représenterait environ 20 % de l’investissement total. Avec ton salaire, cela devrait, à mon avis, être faisable.

Sinon, vous devez simplement mettre de côté 1500 €/mois pendant 2 ans, ce qui vous devrait être facilement possible et augmenterait votre apport personnel de 36 k€ en 2 ans.

Cordialement
Dirk Grafe

Jochen104

08.09.2014 12:34:20
Bonjour Shan,

ce qui manque encore dans ton récapitulatif des coûts, ce sont les frais annexes de construction ([Auflistungen gibt es genügend im Forum]), les coûts pour l’aménagement intérieur (murs, plafonds, sols), l’aménagement extérieur, le mobilier, la cuisine, etc. À ce sujet, tu devrais lire un peu sur le forum, car cela peut rapidement s’additionner.

Si tu peux financer la maison dépend aussi de ton taux d’épargne actuel (tu n’as pas encore accumulé beaucoup de capital propre), de ton loyer hors charges et de ton style de vie. Tu devrais aussi y réfléchir et – si tu souhaites un retour d’expérience approfondi – poster quelque chose à ce sujet sur le forum. À ce propos, il y a déjà eu beaucoup d’informations dans les autres discussions sur le financement.

Le programme KfW 153 peut toujours être intégré relativement facilement, il est aussi subordonné et attractif. Sinon, tu devrais essayer d’améliorer un peu davantage ton taux de capital propre ;-)

Bien à toi,
Jochen

backbone23

08.09.2014 12:41:17
Si la banque ne doit pas avoir accès à la maison, cela ne te servira à rien pour le financement. À moins que tu ne la vendes et utilises le produit comme apport personnel.

Comme je l’ai dit, tu devrais te renseigner encore une fois sur les coûts, il suffit de parcourir un peu les quatre sous-forums ici (Baufinanzierung).

f-pNo

08.09.2014 12:44:35

Bonjour Dirk,

si je lis bien, ne veut pas d’hypothèque/droit réel sur sa maison dont il possède 50%. Celle-ci ne pourrait donc pas être prise en compte comme fonds propres.

Si le salaire de la compagne ne doit pas être pris en compte pour le financement - les 15 000 peuvent-ils être utilisés ? (même si cela ne couvrirait probablement même pas les premiers frais annexes)

As-tu encore d’autres fonds propres disponibles ?
Quel est votre taux d’épargne actuel ?
Habitez-vous en location ou dans ta maison à 50% ? Si location - quel est le montant actuel du loyer hors charges ?
Y a-t-il d’autres crédits (par ex. concernant la maison individuelle à 50%) / charges ?
La vente de la maison à 50% serait-elle une alternative ?
Vous ne voulez pas d’enfants ? Y en a-t-il déjà en « liberté » ? (= pensions alimentaires)
Le salaire de la compagne doit être exclu - voulez-vous vivre exclusivement avec cela pour couvrir tous vos frais de subsistance ?

Je pars d’un financement intégral = 280 000 euros.
Au forfait, avec une annuité de 6 % (intérêts + amortissement), il y aurait une charge d’environ 1 400 euros par mois (durée 20 - 23 ans). Éventuellement, vous pourriez aussi choisir une annuité à 5 % (environ 1 170 euros par mois) - alors la durée sera plus longue (estimée à 30 - 33 ans).

Pour le moment, c’est tout.
f-pNo

Bauherren2014

08.09.2014 12:56:02
En principe, tous les points et questions importants ont déjà été abordés.
: Comme les coûts annexes de construction ne sont pas encore inclus, je pense que cela dépassera même les 280 000 €, car les 15 000 € de capital propre ne suffiront très probablement pas pour les frais annexes.
La question qui se pose à moi : pourquoi n'avez-vous que 15 000 € de capital propre, alors que tu gagnes autant et que tu es dans la même entreprise depuis 10 ans ?
Tu n'es pas obligé de nous répondre, mais à toi-même.