Facture finale et factures d'acompte, ventilation des coûts de main-d'œuvre

• Erstellt am 29.03.2022 12:44:33

Sube

29.03.2022 12:44:33
Bonjour à tous,

je souhaiterais déduire une partie des coûts de main-d'œuvre de notre rénovation domiciliaire, qui touche lentement à sa fin après presque un an de retard, de mes impôts. À mon avis, cela correspond le mieux à la catégorie « [Kosten / Förderungen] » – si quelque chose de plus approprié existait, je m’en excuse.

La situation est la suivante :

1) En 2021, j’ai reçu plusieurs factures d’acompte « pour les prestations déjà effectuées », qui ont été payées en 2021. Ces factures ne détaillaient pas les coûts de main-d’œuvre séparément. Pour une ventilation détaillée, l’architecte m’a renvoyé aux factures finales.

2) J’ai maintenant reçu une facture finale de l’électricien. Celle-ci est composée de trois factures individuelles. Les coûts de main-d’œuvre y sont bien indiqués, mais tout est daté de 2022 : « Date de prestation : 31.1.2022 », « Date de la facture » et « Date du bon de livraison : 7.3.2022 » ainsi que « Période d’exécution : 9.3.2021 à 31.1.2022 ». Pourtant, tous les travaux ont été effectués en 2021, les derniers (plus petits) juste avant Noël.

3) Malheureusement, les trois factures individuelles regroupées dans la facture finale ne correspondent pas aux factures d’acompte, de sorte qu’il n’est pas possible de prouver de cette façon quels coûts de main-d’œuvre ont été engagés et payés en 2021.

4) Après avoir expliqué la situation à notre électricien et demandé des factures que je pourrais utiliser pour la déclaration d’impôt, il se dérobe assez. Il doit réécrire les factures, ce serait un très gros travail et, de toute façon, 2021 est déjà complètement comptabilisé chez lui.

Ma question : est-ce acceptable ainsi ou ai-je droit à une ventilation plus claire indiquant exactement quand les coûts de main-d’œuvre individuels ont été engagés (et payés) ? N’est-il pas vrai que la facture finale doit aussi clairement se référer aux factures d’acompte précédentes ?

Merci !

guckuck2

29.03.2022 14:29:18
Je rejetterais toutes les trois factures comme invalides en raison de la période de prestation incorrecte et de la prise en compte erronée des factures d'acompte, et je ne ferais aucun paiement jusqu'à clarification.

HilfeHilfe

30.03.2022 05:47:17
La date de la facture est irrelevante. Ce qui compte pour la déduction de la facture est la date de paiement. Si elle est payée en 2022, alors tu ne peux la déduire qu'en 2022.

Sube

23.04.2022 11:57:34
Merci pour les réponses,

il n’y a presque plus de créances en suspens, car l’électricien doit encore effectuer quelques petits travaux restants. Ainsi, j’ai pu exprimer mon mécontentement, mais malheureusement je n’ai pas reçu de nouvelles factures avec des données correctes. On va voir ce que dira notre administration fiscale - je peux en effet prouver indirectement par les relevés bancaires que la somme principale des paiements a été effectuée en 2021.

Le problème est ici exactement inverse : les factures ont été payées en 2021, mais selon la facture finale, les travaux ont été réalisés en 2022.

Cordialement, Sube