Fondations de clôture sur une ancienne fondation ?

• Erstellt am 11.04.2023 17:37:01

Tolentino

11.04.2023 17:37:01
Bonjour chers constructeurs de maison,

j’ai voulu commencer pendant le week-end de Pâques à installer ma clôture le long de la route.
Le projet est une clôture en bois avec des panneaux de clôture de 180x180 cm sur des poteaux en bois de 9x9 cm. Je voulais visser les poteaux en bois sur des fondations ponctuelles. Pour cela, j’ai déjà acheté des douilles de vissage.
À la limite, dans l’ancien bâtiment, il y avait un petit mur sur lequel était monté un grillage métallique typique de la RDA. Celui-ci a été en grande partie démoli pour la nouvelle construction, seuls quelques piliers ont été laissés debout.
Je me suis donc mis au travail avec une pelle et une tarière, mais j’ai constaté qu’à environ 40 cm de profondeur se trouvait encore la vieille fondation du mur. Apparemment, l’entrepreneur en démolition n’avait soulevé que le mur en briques, mais laissé la fondation.
J’ai donc d’abord arrêté et me suis occupé d’autres choses (répartition des tas de terre).

Maintenant, je me demande bien comment continuer.
De mon point de vue, il y a les possibilités suivantes :
1) Peu importe - tout simplement couler les fondations ponctuelles sur la vieille fondation du mur, éventuellement un peu plus large. - Risque que les panneaux de clôture assez grands basculent avec la fondation lors de la prochaine tempête.
3) Casser ponctuellement la fondation
2) Deux à trois trous dans l’ancienne fondation, insérer des barres d’armature puis continuer à bétonner. Effort moyen, car il faut dégager suffisamment à chaque fois l’ancienne fondation. - Est-ce mieux ou ça ne sert à rien si aucune liaison porteuse n’est vraiment réalisée ?
2b) Coller correctement les barres d’armature avec un mortier d’injection ou similaire. - Liaison porteuse, mais encore plus d’effort/coûts
3) Enlever l’ancienne fondation avec une pelleteuse - effort/coûts les plus importants, pas vraiment souhaité.

Je vous prie d’ajouter des compléments à ces évaluations et d’éventuelles autres possibilités que je n’aurais pas encore envisagées....

Merci et salutations

Tolentino

Tolentino

11.04.2023 19:35:44
Le premier 3) veuillez l’ignorer, je n’ai aucune idée de ce que j’ai fait là.

KingJulien

12.04.2023 17:12:00
Attention, tout cela n’est que de jeunes expériences et des impressions !

Je considère que le risque pour 1) ressenti est acceptable, mais je préférerais quand même opter pour 2). Plus précisément 2c) ;)

Au lieu d’utiliser le mortier d’injection incroyablement cher, il suffit d’agrandir un peu les trous pour les armatures et de les remplir avec un béton relativement fluide, fin et à dominante cimentaire.
C’est ainsi que j’ai aussi fixé des armatures dans le coin en béton, ça tient du tonnerre jusqu’à présent.
Même si elles n’ont pas beaucoup de charge à supporter.

Je pense que c’est le bon compromis entre effort et rentabilité.