Renonceriez-vous à l’espace aérien au premier étage en faveur d’une extension de la salle de bains des enfants ? À mon avis, le hall est vraiment très grand, tandis que la « pièce principale » de la zone familiale est trop petite. 47 m² pour 6 personnes, c’est déjà à l’étroit. D’autant plus que les enfants aiment jouer près des parents quand ils sont encore petits.
Les devoirs plus tard sont souvent faits à la table à manger.
Au moins à l’école primaire, plus tard volontiers avec les frères et sœurs ensemble...
Je recommande de réduire le hall et d’installer un autre escalier. Justement dans la zone de l’escalier, je remarque qu’on tombe presque sur la première marche dès qu’on entre par la porte.
Ce serait bien un escalier avec un palier entre deux volées droites et une façade vitrée. Cela allégerait l’ensemble.
Les WC invités pourraient être agrandis par un autre douche. Le jour viendra où 5-6 personnes devront sortir de la maison dans une courte fenêtre de temps. À ce moment-là, vous serez reconnaissants d’avoir une autre possibilité de repli.
Bien à vous, Eve, dont la « pièce principale » fait 46 m².
Salut, merci pour ton effort !
Bien, comme dit, le projet de Patrick me plaît maintenant aussi beaucoup. Il faut juste que je laisse cela mûrir et que j’y réfléchisse. Comme mentionné, notre appartement actuel n’a pas beaucoup plus de surface habitable totale que notre futur salon ! Il est donc difficile de le considérer comme
trop petit... Je n’avais pas encore pris en compte l’idée de la courte fenêtre de temps le matin ! Merci !
Voici nos plans - programme de pièces similaire

Merci, très joli aussi !
Les dimensions extérieures sont 14*10,40 et 14*8,74.
Le passage fait 1,15 m - j’avais aussi la crainte que ce soit trop étroit ; mais cela paraît cohérent. Nous n’avons pas encore emménagé.

Ça a l’air très bien ! Quelle hauteur d’escalier avez-vous ?
Formulé en effet un peu maladroitement. Bien entendu, ce n’est que mon avis personnel.
Pas de problème, au-dessus le plan !