Je suis sûr que tu n'es pas le seul à avoir ce problème
C'est pour cela que je demande - justement parce que cela concerne apparemment une personne sur deux.
où est-ce qu'il est dit qu'un isolant de façade est simple ?
Comme je l'ai dit : c'est pour cela que je demande.
Non. Le cadre ou les guides du volet roulant sont recouverts d'isolant.
Connais-tu peut-être un site où tout cela est expliqué en détail ?
Tu veux dire que l'embrasure de l'ancienne ouverture de fenêtre, donc la vieille maçonnerie, est recouverte d'isolant ? Cela devrait alors se faire avec la même épaisseur, par exemple 15 cm chacun. Les fenêtres doivent alors devenir plus petites - ou plutôt l'ouverture de la fenêtre devra être agrandie, car sinon les volets roulants ne rentreraient plus.
À l'intérieur, on peut aussi faire comme ça, alors il n'est plus nécessaire d'enduir, mais seulement d'appliquer de l'enduit de lissage.
Tu veux dire une isolation intérieure ? Ce serait ce que je préférerais, car je pourrais le faire moi-même, mais cela prendrait trop de place à l'intérieur. Ou veux-tu dire démonter et remonter les fenêtres de l'intérieur ? Ce qui ne change rien au problème décrit de l'isolation extérieure.
Et les meurtrières sont relatives. Que je construise par exemple en Ytong monolithique de 42,5 cm ou avec 36,5 cm d'existant + isolation. C'est presque pareil.
Dans les constructions neuves, les fenêtres sont mises d'emblée "normalement" plus en avant vers l'extérieur.
Mais bon, c'est certainement aussi une question de largeur des fenêtres.
C'est par exemple un mur d'environ 55 cm. Enduit intérieur + maçonnerie mixte 36,5 cm (bimse/brique) + 16 cm Resol + enduit extérieur
Cela a l'air "normal". ;-)