Extension/Rénovation : Que pensez-vous du plan ?

• Erstellt am 29.08.2014 15:32:34

Mattes82

29.08.2014 15:32:34
Comment trouvez-vous le plan ? Il s'agit d'une extension ou d'une transformation d'une maison individuelle isolée. Il n'est donc pas possible de tout faire, même si ce serait envisageable, ou ce serait trop cher. Que feriez-vous différemment ? Qu'avons-nous peut-être oublié ? (P.S. : Il y a aussi une cave, c'est-à-dire que la maison annexée sera partiellement sous-solée par la suite)

ypg

29.08.2014 18:39:50
D'une part, il serait utile que tu republies les images de manière accessible.
Au rez-de-chaussée, il n'y a rien à lire, ça fait mal aux yeux quand on veut regarder de plus près le rez-de-chaussée (flou).
Je suppose que la maison existante est la partie gauche ?
Où est le nord et où est le sud ?
Les balcons sont-ils déjà existants ? Je m'interroge sur la pertinence de ces deux éléments (surtout si le budget est limité et que cela rend la façade très désordonnée).

Mattes82

29.08.2014 18:57:58
Oui désolé, je le poste encore une fois en clair, mais ce ne sera peut-être pas avant lundi...

Le sud est à gauche de la maison, du côté de la véranda. Le nord est donc du côté de la cuisine. La loggia ou le balcon sont existants. L'ancien bâtiment est sur le côté gauche.

ypg

30.08.2014 11:11:05
Je trouve la maison très sombre. Certes, vous avez une fenêtre orientée sud dans le couloir du rez-de-chaussée, mais le salon est uniquement éclairé par la fenêtre de la véranda. Je suppose qu'il s'agit d'une véranda froide, qui a simplement été ajoutée un jour (années 80/90) à la fenêtre panoramique du salon. Ainsi, elle ne peut pas servir d'extension du salon ou de pièce de séjour.
Cela peut encore suffire pour le salon, mais la partie centrale ne recevra aucune lumière; pour la salle à manger, je mettrais une belle grande fenêtre de terrasse au milieu de la maison, afin que la lumière naturelle du côté ouest pénètre dans la maison.
Faut-il cloisonner d'une manière ou d'une autre l'entrée? Un sas? Je ne le ferais pas: les nouvelles portes d'entrée n'ont pas besoin de sas.
À l'étage, je n'aime pas du tout le long couloir enfermé menant à la salle de bain. Je changerais un peu l'agencement des pièces.
Avez-vous deux enfants, ou une pièce à l'étage doit-elle servir de chambre d'amis ou de bureau?

Mattes82

30.08.2014 11:46:33
Dans la salle à manger, il y a une fenêtre à l'ouest, mais pas au centre. Les fenêtres dans le salon sont toutes du sol au plafond. Je pensais que ça suffisait comme ça. Nous allons démolir le sas d'entrée d'un côté. De l'autre côté se trouve un tableau électrique que je préférerais ne pas déplacer. Comme la porte ouvre à cet endroit, il ne devrait pas trop gêner. Dans le [oh], il y a deux salles de bains. La nouvelle salle de bains fait quasiment suite à la chambre. Pour la construction neuve, je ferais les choses différemment. Jusqu'à présent, c'est la meilleure solution pour moi. Pour l'instant, nous n'avons pas d'enfants. Une pièce sera d'abord un bureau. Une autre doit devenir une chambre d'amis. Quand il y aura des enfants, le bureau et la chambre d'amis iront alors dans les combles. Merci d'abord pour tes suggestions. Peut-être peux-tu encore intégrer mes explications dans ta réflexion.

ypg

30.08.2014 12:20:00
Il est donc prévu deux enfants, en ce sens, les deux chambres ci-dessus – à côté de la chambre à coucher et compagnie – ont leur raison d’être. Je voulais juste vérifier dans quelle mesure on pourrait éventuellement aménager autrement à l’étage. Une alternative serait peut-être d’utiliser la chambre actuelle (chambre de passage) comme dressing, d’y prévoir la porte de la salle de bain (là où sont dessinés les lavabos), et de placer le lit là où se trouve actuellement la chambre 2. Ce qui me gênerait, c’est que mon mari passe dans les couloirs avant 6 heures du matin, alors que je pourrais continuer à dormir. Et je ne serais sans doute pas la seule à le penser ;)

La fenêtre à l’ouest dans la salle à manger apporte certes de la lumière, mais le soleil éclaire le coin, pas la pièce, car le soleil n’est pas visible directement à l’ouest d’environ septembre à avril, mais plutôt au sud-ouest. Pour moi, ce serait définitivement trop sombre. De plus, toute la zone centrale n’a donc aucune valeur d’habitation pour moi.

Vous êtes-vous déjà penchés sur la façon de traiter les loggias et balcons dans un bâtiment ancien ? Eventuellement les fermer ? Cela éviterait d’une part les problèmes, ces trucs ne valent plus guère de plus-value aujourd’hui, de plus, la façade de l’entrée n’est pas du tout esthétique (qu’il s’agisse d’un toit à pignon ou en pente unique).