Salut,
juste un retour général. Nous avons finalement pris le parquet, après avoir trouvé un prix un peu en dessous de 40 €.
Ça nous plaît beaucoup, mais la qualité des verrouillages est juste moyenne. Mon poseur était plutôt tiède. Il a dit : classe moyenne, OK, ce n’est vraiment pas génial. Juste ce qu’on peut attendre pour ce prix. D’habitude, il pose plutôt des sols dans une gamme de prix double.
Donc tout va bien jusque-là, mais :
Il y avait et il y a encore un gros point de discorde avec le marchand/fabricant :
Nous avons commandé et payé 400 / 1865*189 mm (comme c’est indiqué sur la facture). Donc 400 lames de parquet campagne.
Ont été livrés 50 paquets avec 8 / 1865*189 mm, donc 8 lames par paquet.
Le clou du spectacle, c’est que dans CHAQUE paquet, 2 des 8 couches ne provenaient pas d’une longue lame de 186 cm mais de deux lames de 93 cm. Pas cassées, mais intentionnellement.
Dans chaque paquet, il y avait donc 6 lames longues et 4 courtes au lieu de 8 lames longues !
Cela nous a bien sûr posé un énorme problème pour le motif de pose. La plupart des lames courtes, nous les avons mises de côté. Nous avons équipé un dressing avec, et dans un couloir, quelques-unes ont pu être utilisées. Le reste est en trop et donc il nous a manqué du matériel dans la chambre d’amis.
Je ne veux pas encore me plaindre trop fort, le marchand a envoyé des signaux qu’on pourrait s’entendre correctement, mais d’abord ils ont déjà argumenté que c’est normal, que tous les fabricants font ça, etc. Selon mon expert poseur c’est un non-sens total, il n’a jamais vu ça.
Que les demi-lames existent est bien sûr correct. C’est même une bonne idée en principe, et il y a des situations où ça aide vraiment. Mais refiler ça au client sans prévenir, c’est plus que gonflé !
Donc la question :
y a-t-il d’autres fabricants chez qui c’est pareil ? Et peut-on vraiment argumenter « couche par couche » ? C’est-à-dire que la couche mesure toujours 1865*189 mm ?
Cela ne sauverait à mon avis pas le marchand dans mon cas. Sur la facture, il est explicitement indiqué 400 / 1865*189 mm. Donc clairement 400 pièces et point final.
Et même si une telle répartition par couches était « standard dans le secteur », il aurait dû m’en informer par écrit en tant que profane.
S’ils ne bougent pas correctement, je considérerai cela comme limite du « comportement commercial juridiquement très discutable ».
Par contre, nous avons été enchantés par le stratifié de la société Holzland. Nous l’avons posé au sous-sol et c’est vraiment super !
Bien à vous,
Andreas