Agrandir les fenêtres du rez-de-chaussée a posteriori

• Erstellt am 04.02.2021 16:17:55

Hausbautraum20

04.02.2021 16:17:55
Bonjour !

J’ai une question, peut-être bête, qui me préoccupe totalement en ce moment.

Pour des raisons de coût, nous avons décidé de ne pas installer de porte-fenêtre coulissante levante vers la terrasse.
Outre le coût, il s’agissait aussi du fait que le passage vers la terrasse serait plus petit qu’avec une porte ouvrant des deux côtés.

Mais comme c’est souvent le cas lors de la construction d’une maison, on a des doutes par la suite/en cours de route.
Maintenant, nous avons réfléchi à ce qui se passerait si un jour cela gênait énormément et si, par héritage ou autre, on avait assez d’argent.
Si on voulait agrandir la façade vitrée par la suite ou installer une nouvelle porte de terrasse sur un autre côté, ce serait probablement assez compliqué (ou même impossible ?)
Voici enfin ma question stupide : un travail aussi important prend probablement plus d’une journée, non ?
Comment sécuriserait-on la maison pendant ce temps ? On ne peut pas laisser le rez-de-chaussée ouvert pendant une semaine alors qu’on habite déjà dans la maison.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça ou est-ce que ce genre d’agrandissement de fenêtres concerne surtout des bâtiments anciens encore inhabités ?

Merci beaucoup pour vos conseils :-)
Nous avons vraiment du mal à équilibrer budget et envies. D’un côté, nous avons peur de tomber dans la ruine financière, mais de l’autre, nous avons peur de regretter plus tard. C’est pourquoi ces pensées nous tourmentent probablement tout le temps...

nordanney

04.02.2021 16:32:57

Pas compliqué, mais très compliqué. Un ingénieur en structure est nécessaire, tout démonter et buriner (jeter aussi la fenêtre existante coûteuse), lors d’une ouverture installer des supports provisoires et poser un linteau. Pour un élargissement, c’est peut-être similaire. Éventuellement renouveler partiellement le sol. Adapter l’électricité (pour les volets roulants électriques, nouvelle fenêtre/porte ou éventuellement déplacer en cas d’agrandissement). Beaucoup de poussière et de saleté. Rejointoyer à neuf. Les travaux durent plusieurs jours selon ce qui doit être fait précisément.

P.S. Dans quelques années, tu ne le feras pas. Tu trouveras que les milliers d’€ dépensés pour l’état actuel + encore plusieurs milliers d’€ pour l’état désiré sont tout simplement trop précieux.

Hausbautraum20

04.02.2021 16:50:21
Pas dans les prochaines années, c'est sûr.
Mais si l'un d'entre nous devait hériter dans 10 à 20 ans, peut-être que quelques rénovations vaudraient encore le coup, celles auxquelles nous avons renoncé pour l'instant. Je ne sais pas.
Cela dépend bien sûr aussi de si beaucoup de travaux signifient 10k ou 30k....
Merci pour ton avis !

andimann

04.02.2021 17:07:59
Salut,
dans 20 ans, on fera peut-être ce genre de choses plus facilement, il y aura probablement aussi quelques fenêtres à changer. Cependant, changer le format est bien sûr une tout autre affaire que simplement remplacer. Surtout avec des fenêtres allant jusqu’au sol et un changement de système, il se peut que tu doives alors ouvrir le sol. Là, ce sera bien sûr toute l’opération, dans le pire des cas avec une nouvelle chape et un nouveau chauffage au sol...
Concernant la porte levante-coulissante : je ne comprends pas pourquoi on installe ce genre de chose. Dans la maison de mes parents, il y en avait une et plus tard, ma mère a vécu pendant 25 ans dans un appartement avec une telle porte. Je l’ai toujours trouvée super peu pratique, car il faut toujours déplacer une énorme porte lourde quand on passe.
Nous ne l’avons presque jamais eue complètement ouverte, au mieux pour entrer et sortir le sapin de Noël. Surtout dans une maison moderne, en été tu laisses toutes les portes et fenêtres bien fermées, sinon il fait immédiatement 30 degrés dans la maison.
Certains de nos voisins et amis ont aussi des portes coulissantes, ils les gardent généralement fermées ou seulement un petit peu ouvertes. Apparemment, je ne suis pas seul avec mon avis...

Un conseil en passant : pendant la phase de construction, on se fait un nombre infini de réflexions sur ceci ou cela et certains détails nous paraissent super importants. Une fois que tu y es installé, tout ça devient soudainement sans importance et tu ne remarques même plus si tu as posé le carrelage abc ou le XYZ...

Bien à toi,

Andreas

Hausbautraum20

04.02.2021 17:25:31
Merci aussi pour ton avis !

Nous ne trouvons pas non plus qu'une porte coulissante soit la seule solution idéale. L'avantage aurait été la sortie sans seuil.

Mais en fait, nous avons prévu beaucoup moins de fenêtres que dans tout le lotissement neuf.
Cela nous frappe vraiment maintenant que la maison est construite.
Les terrains sont en fait assez petits et nous avons 10 m jusqu'à la maison jumelée voisine au sud, moins de 10 m à l'est et moins de 10 m jusqu'à la rue à l'ouest. D'une certaine manière, nous n'avons tout simplement pas pensé à installer de grandes baies vitrées.

Cependant, tous les autres ont au moins une grande baie vitrée donnant sur la rue, voire une baie énorme.
Cela nous rend un peu incertains maintenant.
Que se passe-t-il si cela nous dérange durablement ?
Pour l'instant, personne n'y habite encore et des travaux restent possibles.

Winniefred

04.02.2021 17:26:20
C'est très laborieux. Cela affecte la statique, il faut éventuellement modifier l'électricité, l'enduit intérieur, l'isolation extérieure ainsi que l'enduit et la peinture. Beaucoup de saleté et de travail. Honnêtement, je pense qu'on ne fait plus ce genre de choses plus tard, du moins pas lorsqu'on habite dedans. On fait normalement cela lors d'un changement de propriétaire, quand une rénovation importante est de toute façon nécessaire. Il serait très certainement moins coûteux de le faire maintenant.