Achat d'endoscope, à quoi doit-on faire attention ?

• Erstellt am 04.09.2020 10:35:07

manohara

04.09.2020 10:35:07
Bonjour à tous, il y a quelques heures, des professionnels ont examiné les canalisations d’eaux usées dans notre maison avec un endoscope. C’étaient des experts avec un appareil professionnel. Cela va coûter plusieurs centaines d’euros... mais cela a aussi été un succès (un aperçu pour savoir quelle conduite va où, laquelle n’est plus utilisée, une petite masse de racines – qui doit être enlevée – et d’autres choses similaires). J’ai aimé la façon dont cela s’est bien passé et j’aimerais avoir moi-même une telle caméra... qui ne sera bien sûr pas aussi parfaite, mais qui pourrait quand même être très utile. Les prix commencent à 30 € et vont – bien sûr – jusqu’à l’infini. Je dépenserais déjà 100 € si la différence avec un appareil à 30 € est notable, mais sans pouvoir les comparer directement, je ne peux rien en dire. Ce que je sais jusqu’à présent : il existe des appareils avec et sans écran. Il me semble utile d’acheter seulement la caméra avec câble et d’utiliser un smartphone ou une tablette comme écran. Les appareils sans écran me paraissent cependant souvent assez « simples » (donc aussi dans la technique de leur caméra). Les longueurs de câble sont très variables. Aujourd’hui, 4 mètres auraient probablement suffi, mais il a quand même fallu cette longueur et souvent, ils ne font que 1 mètre. Je pense que 5 mètres devraient être nécessaires. Ce dont on parle peu dans les descriptions, c’est de la flexibilité ou de la maniabilité du câble. Avec l’appareil professionnel, la caméra pouvait être pivotée à son extrémité. Pour les versions simples – je suppose – on ne peut essayer que de tourner la caméra à l’aide du câble, par son extrémité. Cela ne fonctionnera sûrement pas très bien, mais il faut s’en accommoder. Certains appareils ont 2 caméras : une vers l’avant et une sur le côté (à utiliser alternativement). Cela aide peut-être à « compenser » la rotation de la caméra. Plus le câble est long, plus la manipulation risque d’être encombrante ? Quelles fonctions devrait-on pouvoir contrôler électroniquement ? (luminosité ? mise au point de l’objectif ?) Ma question à vous tous est : quelqu’un s’y connaît-il et peut-il me donner quelques conseils sur ce à quoi il faut faire attention ?

nordanney

04.09.2020 11:04:39

Pour quoi faire, alors que les tuyaux viennent d’être inspectés ? Si tu connais ton usage, tu peux aussi acheter le produit adapté ou obtenir un retour approprié. Je ne saurais par exemple pas quoi en faire dans la maison.

Zigenpeter86

04.09.2020 11:22:17
Bonjour,
j'ai aussi acheté en privé un endoscope très bon marché (35 euros).

Données :
5 mètres de câble
lentille fixe
pas d'écran

Conclusion : inutilisable. Dès qu'il est dans un tuyau, on ne peut pas le diriger et on ne voit en fait jamais ce que l'on veut voir. Pour contourner un virage, c'est encore moins possible. Le câble fait simplement ce qu'il veut. La qualité de l'image n'est pas très convaincante et dès qu'il fait sombre, la lumière ne fournit pas la luminosité demandée.

J'ai également un endoscope professionnel avec une caméra pivotante et un écran. Ici, le câble ne mesure qu'environ 1,2 mètre. (mais c'est suffisant pour le but)
L'inconvénient est toutefois le prix d'environ 1000 euros.

Je conseillerais d'éviter les endoscopes bon marché. Il vaut mieux faire appel à un professionnel si besoin.

manohara

04.09.2020 11:49:41

C’est ce genre de réponse typique sur les forums
Je ne veux pas vraiment savoir pourquoi je n’aurais pas besoin de l’appareil, mais plutôt à quoi je devrais faire attention lors de l’achat ...
Sans rancune
Comme ce n’est pas si important, nous n’avons pas inspecté une ouverture de tuyau dans le jardin, mais maintenant j’aimerais bien savoir si je peux simplement la reboucher ou si elle sert encore à quelque chose.

manohara

04.09.2020 11:55:51

Je ne le ferai sûrement pas - par exemple pour cette conduite "non examinée". Ce n’est pas si important, mais si la caméra est là et coûte moins cher que le professionnel en un quart d’heure, ce serait pratique.
J’ai lu ta description. Je peux bien imaginer que c’est comme ça avec les endoscopes simples - mais il serait possible qu’entre 35€ et 100€ il y ait quand même un saut de qualité qui ait du sens... ?

Je ne pense pas dépasser largement 100...

Je n’ai pas encore de caméra parce que je ne voyais pas à quoi elle pourrait me servir. Après avoir vu le professionnel et ses résultats, j’ai vraiment le sentiment que ce serait super d’en avoir une (si ça fonctionne à peu près).

K1300S

04.09.2020 12:03:23
Il y a quelque temps, j'ai cherché et je suis arrivé à la conclusion qu'entre 30 et 100 EUR, il n'y a pas d'amélioration significative. À 1000 EUR, les choses commencent à devenir intéressantes, et les appareils professionnels mentionnés se situent probablement dans la tranche des quatre chiffres moyens. En contrepartie, ils offrent également des objectifs interchangeables, le GPS, l'enregistrement vidéo, et ainsi de suite.