manohara
04.09.2020 10:35:07
Bonjour à tous, il y a quelques heures, des professionnels ont examiné les canalisations d’eaux usées dans notre maison avec un endoscope. C’étaient des experts avec un appareil professionnel. Cela va coûter plusieurs centaines d’euros... mais cela a aussi été un succès (un aperçu pour savoir quelle conduite va où, laquelle n’est plus utilisée, une petite masse de racines – qui doit être enlevée – et d’autres choses similaires). J’ai aimé la façon dont cela s’est bien passé et j’aimerais avoir moi-même une telle caméra... qui ne sera bien sûr pas aussi parfaite, mais qui pourrait quand même être très utile. Les prix commencent à 30 € et vont – bien sûr – jusqu’à l’infini. Je dépenserais déjà 100 € si la différence avec un appareil à 30 € est notable, mais sans pouvoir les comparer directement, je ne peux rien en dire. Ce que je sais jusqu’à présent : il existe des appareils avec et sans écran. Il me semble utile d’acheter seulement la caméra avec câble et d’utiliser un smartphone ou une tablette comme écran. Les appareils sans écran me paraissent cependant souvent assez « simples » (donc aussi dans la technique de leur caméra). Les longueurs de câble sont très variables. Aujourd’hui, 4 mètres auraient probablement suffi, mais il a quand même fallu cette longueur et souvent, ils ne font que 1 mètre. Je pense que 5 mètres devraient être nécessaires. Ce dont on parle peu dans les descriptions, c’est de la flexibilité ou de la maniabilité du câble. Avec l’appareil professionnel, la caméra pouvait être pivotée à son extrémité. Pour les versions simples – je suppose – on ne peut essayer que de tourner la caméra à l’aide du câble, par son extrémité. Cela ne fonctionnera sûrement pas très bien, mais il faut s’en accommoder. Certains appareils ont 2 caméras : une vers l’avant et une sur le côté (à utiliser alternativement). Cela aide peut-être à « compenser » la rotation de la caméra. Plus le câble est long, plus la manipulation risque d’être encombrante ? Quelles fonctions devrait-on pouvoir contrôler électroniquement ? (luminosité ? mise au point de l’objectif ?) Ma question à vous tous est : quelqu’un s’y connaît-il et peut-il me donner quelques conseils sur ce à quoi il faut faire attention ?