Embaucher un mini-jobber comme aide de chantier ?

• Erstellt am 11.07.2024 11:43:43

JulMa79

11.07.2024 11:43:43
Bonjour,

mon frère et moi construisons ensemble une maison jumelée et voulons faire la plupart des travaux nous-mêmes. Mais comme nous devons bien sûr aussi continuer à travailler à nos emplois principaux, nous aimerions avoir quelqu'un qui nous soutienne de temps en temps. Bien sûr, des amis et la famille sont aussi disponibles, mais cela ne suffira pas tout à fait. Nous avons donc pensé que nous pourrions engager quelqu'un en minijob. Dans un autre fil de discussion, j'ai cependant lu que ce ne serait pas possible dans cette configuration, parce que les activités d'aide à la construction ne sont pas des [haushaltsnahe Dienstleistungen] et que l'on ne peut engager un artisan/aide à la construction en minijob que via une entreprise. Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet, ou une idée de comment engager officiellement quelqu'un comme aide sans avoir à créer immédiatement une entreprise ? Nous construisons sans intention de profit pour nous-mêmes.

ypg

11.07.2024 13:26:57

C’est complètement sorti de son contexte, que je ne connais pas, et mélangé.
Ce n’est pas parce que ce n’est pas un service à domicile et que tu ne peux pas le déduire que tu ne peux pas faire travailler quelqu’un pour ces activités.
Au passage : une femme de ménage est aussi une mini-jobbeuse et est engagée par des particuliers.
Les services à domicile sont des services commandés dans un ménage déjà existant.

L’important est qu’ils soient assurés contre les accidents. Cela concerne aussi tes amis, connaissances, etc. Pour cela, on inscrit les aides à la construction, qu’ils soient externes ou non, auprès de la caisse d’assurance professionnelle (si je ne me trompe pas). Je ne sais pas exactement.

JulMa79

11.07.2024 13:37:47
Merci beaucoup pour la réponse rapide,
il existe à la Minijob-Zentrale une liste d’activités qui sont considérées comme des services de proximité pour le ménage. Et ce n’est que pour ces activités qu’on peut employer un Minijobber dans un ménage privé (par exemple nettoyage, garde, babysitting, etc...). Les travaux d’artisanat n’en font pas partie. Mais puisque nous construisons uniquement pour nous-mêmes, nous sommes en fait un ménage privé. Les artisans en tant que Minijobbers sont cependant embauchés par des entreprises artisanales. Cela signifie que nous devrions enregistrer une entreprise. Or, dans ce cas, nous aurions une intention de gain, ce que nous n’avons pas. En fait, je cherche une possibilité d’engager quelqu’un légalement et officiellement pour quelques heures ou quelques jours en tant qu’aide à la construction, sans entraîner une paperasse excessive. Il s’agit seulement que quelqu’un aide de temps en temps, mais plus qu’un simple aide de construction privé comme des amis ou des connaissances, qui ne sont pas rémunérés pour cela.
En ce qui concerne l’assurance accident, je dois évidemment inscrire chacun à la BG Bau. Nous l’avons déjà fait dans la mesure du possible.

ypg

11.07.2024 15:02:27
Encore une fois : Tu t'orientes et t'informes mal si tu te réfères aux [haushaltsnahe Dienstleistungen]. C'est une toute autre catégorie que ce que vous envisagez. Et non : ce n'est pas encore un ménage, c'est un chantier, une construction de maison. Le fait que vous habitiez quelque part maintenant n'a rien à voir, car vous ne cherchez pas d'aide pour votre ménage actuel.

nordanney

11.07.2024 15:09:24

Mais un emploi classique à temps partiel pour des activités commerciales en dehors des activités à la personne n’est possible que pour un employeur commercial. En tant que particulier, tu ne peux — comme emploi à temps partiel classique — engager aucun artisan. Cela n’est possible que pour un employeur commercial.

Steffi33

11.07.2024 19:01:56
Peut-être cherchez-vous un artisan indépendant. Donc, c’est l’artisan qui possède alors l’entreprise. Je me souviens d’une collègue. Elle parlait toujours de son « artisan de confiance » qui faisait tout ce qui devait être fait dans leur maison.

Oben