Remblaiement de terrain en zone d’« inondation »

• Erstellt am 27.10.2025 22:16:37

Tom_bay

27.10.2025 22:16:37
Bonjour à tous,

nous envisageons actuellement d’acheter un terrain, et j’aimerais beaucoup avoir vos avis ou expériences – en particulier concernant les coûts supplémentaires ou les risques.

Données principales :

[*]Surface du terrain : env. 576 m²
    [*]Distance au Danube : env. 150 m
    [*]Situation selon la carte des zones à risque d’inondation : HQextrême (indication tirée du plan de construction)
    [*]Prix : env. 180 000 €
    [*]Lieu : Bavière, code postal : 93*

Extrait du plan de construction :

« Selon la carte des zones à risque d’inondation de l’Office de l’environnement de Bavière, la zone constructible se trouve dans la zone à risque HQextrême.
Les argiles molles de la couche supérieure argileuse ne conviennent pas à la fondation des constructions sans mesures complémentaires, car en raison de leur comportement défavorable en termes de charge/affaissement, elles peuvent entraîner des torsions et des basculements.
En revanche, les argiles au moins rigides de la couche supérieure argileuse conviennent généralement à la fondation des constructions.
En l’absence de sous-sol, seules des mesures secondaires de maintien de l’eau sont nécessaires (par exemple puisards, drains).
Une étanchéité contre l’eau sous pression conformément à la norme DIN 18195-6 doit être prévue.
Les caves ne sont expressément pas recommandées. »

Situation :

Le terrain est actuellement situé environ 1,5 m sous le niveau de la rue, donc dans une sorte de « fosse ». Selon le plan de construction, le terrain doit être remblayé jusqu’au niveau de la rue.

Ce problème concerne toutes les parcelles situées dans la rue prévue – certaines plus, d’autres moins. Il serait sans doute possible de se regrouper avec les futurs acquéreurs.

Mes questions :

[*]Avec quels coûts supplémentaires pour le remblayage nécessaire et l’amélioration du sol doit-on raisonnablement compter (ordre de grandeur) ? De même pour « l’étanchéité contre l’eau sous pression » ?
    [*]Existe-t-il des risques ou des inconvénients liés à la situation dans la zone HQextrême, même si aucun sous-sol n’est prévu ? Selon un voisin (qui habite là depuis env. 20 ans), les inondations ont jusqu’ici pu être bien « contenues » par une digue, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve…
    [*]Quelqu’un a-t-il de l’expérience sur la manière dont les permis de construire sont délivrés dans de telles zones (par exemple, exigences supplémentaires ou questions d’assurance) ?
    [*]Achèteriez-vous personnellement dans de telles conditions ?

Photos du plan d’urbanisme, Google Maps pour apprécier la proximité du Danube et photo de la « fosse »

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience !

[ATTACH alt="IMG_0592.jpeg"]93322[/ATTACH]

tomtom79

28.10.2025 08:18:58
Y a-t-il des alternatives ? Prends en compte le coût de tous les ajouts, les 180000 semblent bon marché probablement parce que tous les autres frais ont été déduits !

Yosan

28.10.2025 08:19:07
Comment ça se passe avec les assurances là-bas ? Peut-on en obtenir contre les dommages causés par les inondations ou est-ce que tout le monde refuse ? Ce serait une information importante, même si je dois dire que personnellement, je ne construirais probablement pas là-bas, mais bien sûr, c’est une évaluation subjective du risque. Je ne peux malheureusement rien dire concernant les coûts.

hanghaus2023

28.10.2025 08:37:29
Les explorations géologiques sont-elles accessibles à la commune ? Où affleurent donc les argiles rigides de la couche d'enrobage argileuse ?

On a aussi construit directement sur le Danube.

Il faudrait demander à un constructeur de terrain combien coûte dans la région un matériau de remblai utilisable (livré et mis en place).

L'étanchéité contre l'humidité ascendante, tu l'as toujours.

Adapter la méthode de construction à la situation. À mon avis, plutôt seulement massif.

wiltshire

28.10.2025 09:18:47

Le grand point d’interrogation que je ne peux pas non plus répondre. En Angleterre et aux Pays-Bas, j’ai vu des maisons construites sur un ponton dans une cuve, et leur niveau peut être adapté à celui de l’eau grâce à des supports. Ce type de construction a également été testé dans la région de l’Emsland. Je n’ai pas de prix précis, mais il me semble avoir lu un ordre de grandeur de 200 000 € pour une maison individuelle. Ces maisons sont assurables, bien que les coûts soient un peu plus élevés que pour une maison standard sans risque. Je compterais environ une majoration de 25 %. L’installation sur ponton nécessite un entretien, que j’estimerais à 1 500 € par an.
En tout cas, ce serait la voie que je suivrais. Pour des projets particuliers, on trouve parfois des subventions et autres aides. Il suffit d’être créatif.

wiltshire

28.10.2025 09:19:48

Avec ponton : oui, sans : plutôt non.

Oben