Réseau, téléphone et TV
Planifiez des prises réseau partout où une TV, un PC/MAC, un ordinateur portable, un routeur, etc. doivent trouver leur place.
Le téléphone suffit aujourd'hui dans la buanderie, le(s) couloir(s) et la chambre pourraient encore être utiles.
Il est important que toutes les lignes pour téléphone, réseau, TV/SAT, etc. soient posées dans des gaines vides.
1) Parce que c’est une exigence réglementaire
2) parce que cela permet aussi de changer une ligne plus tard
Toutes les lignes doivent également être posées en étoile.
Les constructeurs de maisons se font souvent avoir ici, car c’est naturellement un poste non négligeable dans le devis.
Il faut aussi veiller à ce que chaque port réseau ait vraiment une ligne séparée, c’est ainsi que vous pouvez utiliser toute la bande passante.
Il est également recommandé de poser 3-4 gaines vides vers le grenier et même si une connexion câble est prévue, de tout de même faire passer 2 gaines pour l’installation SAT et 1x 16 mm² vers le grenier pour la mise à la terre de l’installation SAT (il faut cependant faire attention à la pose).
Ainsi, par exemple, plus tard, quand les enfants seront plus grands, il sera peut-être possible d’aménager à nouveau le grenier et de l’alimenter en électricité sans devoir démonter toute la maison.
La prise de terre du fondement
La prise de terre du fondement est un élément porteur pour tous les courants de défaut qui peuvent se cumuler. Si elle n’est pas correctement réalisée, le fonctionnement sûr du disjoncteur différentiel est compromis.
Il faut ici aussi émettre un véto.
Si cela était vrai, il n’y aurait pas de disjoncteur différentiel dans les bâtiments sans prise de terre du fondement.
une barre de coupure équipotentielle, sur laquelle tous les éléments conducteurs électriques doivent être raccordés. Il s’agit notamment de :
Le point de terminaison pour la connexion câble, l’armoire réseau, l’antenne, etc.
Je crois avoir lu dans une norme DIN que cela est autorisé à condition que les deux extrémités soient recouvertes d’une gaine thermorétractable colorée.
Ce n’est pas, ce n’a jamais été et ne sera jamais autorisé. Voir les normes VDE.
Travaux de saignée
Il est possible de faire des saignées verticales dans les murs.
Mais pas horizontales, car cela mettrait en danger la statique.
Donc toujours passer de prise à prise au-dessus du plancher ou sous les combles.
Si l’électricien veut utiliser des câbles encastrés, interdisez-lui cela. Ils sont certes autorisés mais deviennent extrêmement cassants avec les années et représentent donc une source potentielle d’erreur.
Les endroits où il est permis de faire des saignées sont définis par le bureau d’études structure, on trouve aussi plusieurs aides sur Internet à ce sujet. L’épaisseur du mur est notamment décisive.
Et tant que les câbles encastrés ne sont pas touchés, rien ne leur arrive. En près de 25 ans, je n’ai eu aucune réclamation qui ne soit pas due à l’extérieur, comme avec les câbles NYM.
Cependant, NYM est le meilleur choix, je te l’accorde.
--------
Les annexes comme le garage devraient au minimum, si ce n’est pas directement à proximité du tableau principal, être reliées par une gaine à la maison ou on pose directement téléphone, réseau et au moins une ligne pour du triphasé avec une capacité minimale de 32A.
Débroussailleuse, atelier de loisirs, fête, etc. risquent aussi de vous arriver un jour.
--------
Qui construit sur 2 étages devrait prévoir un tableau séparé à l’étage supérieur, cela économise des câbles et évite de devoir toujours descendre pour les disjoncteurs, tout en limitant les dimensions du tableau au rez-de-chaussée.
-------
@
Elektro1
Un pouce levé de ma part également pour ta contribution, elle offre un bon départ et une aide.
J’espère que tu me pardonnes mes objections
Cordialement