Planification électrique, que faut-il prendre en compte ? Procédure ? Explications et conseils

• Erstellt am 20.08.2013 19:55:11

Elektro1

20.08.2013 23:30:08
Une page très utile sur le thème de l'électricité est née de la collaboration de plusieurs fabricants et corporations.
On peut y télécharger gratuitement du matériel d'information ou se le faire envoyer en version brillante.
Ce n'est pas un site commercial

Initiative Elektro+

--------------

Bonjour,

J'apprécie les efforts que tu as fournis en matière de planification électrique ; les utilisateurs pourront sûrement en tirer un grand bénéfice. Cependant, le lien vers des sites externes n'est pas également souhaité, c'est pourquoi j'ai supprimé ton lien (règles du forum). L'indication du nom et un peu de Google Tante mènent aussi au but.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

Projekt2013

21.08.2013 23:50:18
Wow, un grand merci pour tes efforts !

Saruss

23.08.2013 21:15:14
Super fait, il y a vraiment de bons conseils pour les débutants !

Justifier

26.08.2013 13:12:55
Merci pour les bons conseils !

kaffeeruler

29.08.2013 20:37:25

Nonsense,
les disjoncteurs différentielles au-delà de 30mA sont également autorisés.
Selon la VDE 0100-410, le FI 30mA est uniquement obligatoire pour les prises jusqu’à 20A en intérieur et jusqu’à 32A en extérieur (je passe d’autres détails).
Les circuits d’éclairage, les appareils comme par exemple une cuisinière électrique ne doivent pas forcément être protégés par un FI, encore moins par un FI 30mA.

Cela dit, il est préférable d’en installer un, cela je ne le nie pas.
Mais on ne doit pas inciter quelqu’un à contrarier l’électricien sur place.

Ici aussi l’erreur est dans le détail.
Les normes prescrivent qu’en cas de défaut il ne doit pas y avoir de coupure totale.
Si je n’ai qu’un seul FI pour l’éclairage, eh bien j’aurai une coupure totale que l’on veut justement éviter.

On peut se passer des prises, mais sûrement pas de l’éclairage.

C’est pourquoi il faut soit
répartir éclairage et prises sur au moins 2 FI, soit prévoir 2 FI pour l’éclairage et répartir ainsi chaque deuxième pièce sur le deuxième FI.
Ainsi, on trouve au moins le chemin vers le tableau électrique si, par exemple, le FI a sauté lors du montage des lampes.

Si on alimente les circuits d’éclairage par une ligne séparée et aussi protégée, seuls des disjoncteurs jusqu’à 10A sont autorisés.
Pourquoi ?
Parce que les disjoncteurs sont en général homologués jusqu’à 10A, des exceptions allant jusqu’à 16A existent mais elles sont rares. On les reconnaît surtout au prix.
Si prises et éclairage sont sur la même ligne, des disjoncteurs 16A peuvent être installés car en pratique il n’y a presque jamais plus de 2300W de lampes dans une pièce.
Et qui veut plus de puissance dans le salon installe alors un disjoncteur 16A.

La DIN recommande une ligne séparée à partir de 2kW, ainsi le chauffe-eau instantané de 3kW fonctionne aussi bien. Cela signifie par exemple pour la cuisine qu’il faut prévoir facilement 4 à 5 lignes.

Le tableau principal est planifié par l’électricien qui fait la demande, tu veux sûrement parler du tableau de distribution / compteur.

Les blocs multiprises ne doivent et ne peuvent pas remplacer une installation défaillante, ceci est par ailleurs mentionné dans les normes.

On devrait aussi y installer un interrupteur bipolaire avec éclairage.
Ainsi personne ne peut déclencher le FI pendant les vacances… il suffit d’utiliser cet interrupteur.

kaffeeruler

29.08.2013 21:14:25

Il est important que toutes les lignes pour téléphone, réseau, TV/SAT, etc. soient posées dans des gaines vides.
1) Parce que c’est une exigence réglementaire
2) parce que cela permet aussi de changer une ligne plus tard

Toutes les lignes doivent également être posées en étoile.

Les constructeurs de maisons se font souvent avoir ici, car c’est naturellement un poste non négligeable dans le devis.
Il faut aussi veiller à ce que chaque port réseau ait vraiment une ligne séparée, c’est ainsi que vous pouvez utiliser toute la bande passante.

Il est également recommandé de poser 3-4 gaines vides vers le grenier et même si une connexion câble est prévue, de tout de même faire passer 2 gaines pour l’installation SAT et 1x 16 mm² vers le grenier pour la mise à la terre de l’installation SAT (il faut cependant faire attention à la pose).
Ainsi, par exemple, plus tard, quand les enfants seront plus grands, il sera peut-être possible d’aménager à nouveau le grenier et de l’alimenter en électricité sans devoir démonter toute la maison.

Il faut ici aussi émettre un véto.
Si cela était vrai, il n’y aurait pas de disjoncteur différentiel dans les bâtiments sans prise de terre du fondement.

Le point de terminaison pour la connexion câble, l’armoire réseau, l’antenne, etc.

Ce n’est pas, ce n’a jamais été et ne sera jamais autorisé. Voir les normes VDE.

Les endroits où il est permis de faire des saignées sont définis par le bureau d’études structure, on trouve aussi plusieurs aides sur Internet à ce sujet. L’épaisseur du mur est notamment décisive.

Et tant que les câbles encastrés ne sont pas touchés, rien ne leur arrive. En près de 25 ans, je n’ai eu aucune réclamation qui ne soit pas due à l’extérieur, comme avec les câbles NYM.
Cependant, NYM est le meilleur choix, je te l’accorde.

--------
Les annexes comme le garage devraient au minimum, si ce n’est pas directement à proximité du tableau principal, être reliées par une gaine à la maison ou on pose directement téléphone, réseau et au moins une ligne pour du triphasé avec une capacité minimale de 32A.

Débroussailleuse, atelier de loisirs, fête, etc. risquent aussi de vous arriver un jour.

--------

Qui construit sur 2 étages devrait prévoir un tableau séparé à l’étage supérieur, cela économise des câbles et évite de devoir toujours descendre pour les disjoncteurs, tout en limitant les dimensions du tableau au rez-de-chaussée.

-------

@ Elektro1

Un pouce levé de ma part également pour ta contribution, elle offre un bon départ et une aide.

J’espère que tu me pardonnes mes objections

Cordialement