Planification électrique - Indispensables - Idées / Expériences / Conseils ?

• Erstellt am 21.07.2018 14:03:55

ivenh0

21.07.2018 14:03:55
Bonjour à tous,

nous souhaitons envoyer notre appel d'offres pour l'électricité dans les deux prochaines semaines. Malheureusement, nous ne nous y connaissons pas très bien, c’est pourquoi je vous pose la question : quelles choses ne voulez-vous surtout pas manquer ?
Choses que nous voulons absolument réaliser :
- suffisamment de prises (env. 45 par étage)
- prises commandées pour lampes sur pied
- lampes individuelles et spots dimmables
- prises sur la façade extérieure pour la terrasse
- poser une prise dans le jardin
- installer l’électricité dans l’allée d’accès

Questions :
- est-il possible d’allumer plusieurs lumières avec un seul interrupteur ? J’imagine que l’on pourrait utiliser un bouton-poussoir pour allumer un éclairage d’ambiance sur plusieurs lampes
- commande des volets roulants/store vénitiens, comment cela peut-il être réalisé à moindre coût ?
- détecteur de présence, faut-il KNX pour cela ?

Qu’avons-nous oublié, qu’est-ce qui est aujourd’hui un véritable indispensable ?

Je suis impatient de lire vos idées.

Bien à vous
ivenh0

Mycraft

21.07.2018 14:23:09

Bien sûr, tu peux contrôler plusieurs sources lumineuses avec un bouton-poussoir

Avec un système bus ouvert, ou diverses solutions propriétaires

Non, les détecteurs de présence existent pour la plupart des systèmes et aussi en version conventionnelle.

Ce qui pourrait encore s’ajouter à première vue :

- prises d’embrasure / prises près des fenêtres
- va-et-vient
- arrêt central
- prises pour vidéoprojecteur etc. donc matériel multimédia
- LAN
- éventuellement éclairage de débord de toit / façade / chemin
- prise commutable pour radiateur sèche-serviettes

Alex85

21.07.2018 14:33:35
Courant fort vers le garage/carport pour une future borne de recharge.

Éventuellement mentionné "Medienkram" dans le salon, par exemple câbles de haut-parleurs encastrés. J'ai personnellement supprimé la préparation pour vidéoprojecteur, l'OLED est en train de faire une percée et atteint des tailles comparables, offrant déjà une meilleure qualité. Je ne crois pas aux vidéoprojecteurs dans le salon à l'avenir, mais chacun doit réfléchir par lui-même.
De même, prises électriques dans les embrasures de fenêtres. Cela ne fait pas joli et les décorations modernes ont des LED = batterie.

11ant

21.07.2018 14:37:16

Également commutable.

Sans réfrigérateur / réveil radio / magnétoscope ...

garfunkel

21.07.2018 17:03:31
J'ai installé dans chaque pièce par mur/coin deux prises électriques, dans le salon comme dans la cuisine ce sont 3, voire dans la cuisine simplement en abondance.

Jusqu'ici je suis satisfait du système. Ce que je trouve aussi bien, c’est de prévoir dès le départ qu’on pourrait vouloir rendre les prises commutables plus tard, donc de tirer un conducteur supplémentaire dans les conduits vides.
Si on renonce aux conduits vides, je tirerais en tout cas deux conducteurs en plus. On ne sait jamais si on en aura pas besoin un jour.

Un conduit / tube vide pour une éventuelle future installation photovoltaïque sur le toit, je le ferais aussi tout de suite.

Je trouve utile d’avoir une connexion LAN à chaque étage. Mais je ne pense pas que chaque pièce ait besoin d’une prise LAN. Moi le Wi-Fi me suffit parfaitement.

Une prise satellite ou télévision je la mettrai dans chaque pièce.

Si vous vous préparez avec assez de câbles pour les pièces, les interrupteurs double va-et-vient ou autres fantaisies ne posent pas de problème plus tard non plus. On n’a donc pas besoin de savoir dès le départ comment on veut commander quoi. De toute façon personne ne sait comment il en aura soudainement besoin dans 5 ans.

Je considérerais une terrasse ou un balcon comme une « pièce » et je prévoirais en conséquence interrupteurs et prises.
Plus tard, on veut tout d’un coup un ventilateur, une radio, peut-être aussi un barbecue électrique, une guirlande lumineuse et ainsi de suite.