Planification électrique, détecteur de mouvement, minuterie, éclairage

• Erstellt am 16.09.2013 12:38:24

Musketier

16.09.2013 12:38:24
Bonjour,

comme la construction de la maison va bientôt commencer, nous avons passé les derniers jours à réfléchir à l’éclairage et à la planification des prises électriques.

Fondamentalement, nous souhaitons privilégier la technologie LED et également intégrer un éclairage indirect.
En général, j'ai quelques questions à ce sujet.

1. Escalier
Nous avons un escalier demi-tournant avec une fenêtre haute et étroite.
Nous aimerions installer des spots d'escalier juste au-dessus des marches.
Les spots éclairent-ils suffisamment l'escalier ou faudrait-il, par exemple, installer aussi des appliques murales ?
Comment faudrait-il concevoir la commande ? Spots sur minuterie et appliques murales sur interrupteur ou détecteur de mouvement ?

2. Couloir
Nous aimerions contrôler l’éclairage via des détecteurs de mouvement encastrés.
Est-il malgré tout possible d’avoir une lumière permanente avec ces détecteurs ?
Dans notre couloir actuel, j’ai installé un détecteur de mouvement au plafond entre l’interrupteur et la lampe. Quand on se tient là et qu’on parle avec quelqu’un, la lumière s’éteint sans cesse. À l’interrupteur, je ne peux régler que sur "off permanent" mais pas sur "on permanent".

3. Salon
Ici, nous aimerions intégrer un éclairage indirect avec un faux plafond suspendu.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet, ou l’a déjà vu en vrai ?

4. Prises électriques
Où planifie-t-on aujourd’hui les prises électriques ? À l’exception de la cuisine, les pose-t-on toujours à 30 cm du sol ou installe-t-on toujours une prise sous l’interrupteur ? Surtout quand on passe l’aspirateur dans la maison, se baisser jusqu’à 30 cm n’a pas vraiment de sens.

L’électricien mandaté par le constructeur demande environ 40 € par prise simple et 80 € pour une prise double.
Je trouve 80 € assez cher, surtout qu’aucun câble supplémentaire n’a besoin d’être tiré. Est-ce normal ?
Est-il préférable de commander uniquement des prises simples et d’installer soi-même plus tard des prises doubles ?
Mon oncle était électricien et j’ai déjà branché des prises. Bien sûr, il faudra alors à nouveau percer dans un mur tout neuf.

5. Variateurs
À quel endroit les variateurs ont-ils un sens ?

6. Volets roulants
À part la porte de la terrasse, nous avons choisi uniquement des volets roulants manuels.
Pour le moment, nous prévoyons une prise pour chaque fenêtre. Si jamais on a trop d’argent plus tard et qu’on veut installer des volets roulants électriques, on pourrait alors, à mon avis, utiliser l’alimentation électrique depuis là, ou y a-t-il un problème ? Faut-il prévoir quelque chose pour que les volets soient adaptables ?

Der Da

16.09.2013 17:06:26

Je pensais pareil, jusqu’à ce que je découvre les prix. Mis à part le fait que la technologie n’est pas encore au point, et que la lumière est parfois vraiment inhabituelle, les prix sont hallucinants.
Par exemple, notre suspension au-dessus de la table à manger (7x20W halogène) coûtait près de 200 € avec des abat-jours modulaires.
Nous avons cherché longtemps une alternative, et ce que nous avons trouvé : des lampes à l’apparence totalement identique avec des LED intégrées de façon permanente. Bien sûr, le vendeur nous assurait qu’elles ne tomberaient jamais en panne, ce en quoi je crois aussi pour les LED, mais ce qui va sûrement casser, c’est l’électronique derrière.
Le prix s’élevait, même après remise, à 800 €. Maintenant, calculez vite combien d’électricité coûte 600 €, et combien de temps la lampe doit donc fonctionner.

Notre lampe est suspendue depuis 6 mois, et aucun ampoule n’est encore grillée. Et s’il y en avait une, elles coûtent seulement 1,30 € pièce en gros paquet. Juste un exemple.

Prises électriques :
Nous avons une prise dans chaque pièce, à l’entrée, sous l’interrupteur. Alors que notre aspirateur a un câble de 10 m... une prise dans le couloir aurait suffi, puisque c’est la seule que nous utilisons actuellement (pour passer l’aspirateur).
Concernant le prix, chez nous aussi, on demandait 45 € par prise. Et avec presque 60 prises supplémentaires dans la maison, ça aurait fait une sacré somme. Heureusement, cette poste a disparu après négociations.
Au final, nous avons obtenu carte blanche pour l’électricité, et avons pu poser prises et interrupteurs comme bon nous semblait.
Faire soi-même : renseigne-toi avant qui prendra la garantie.

ypg

16.09.2013 19:04:07

Notre planification électrique était également récente... jetez un œil au fil de discussion, j’y ai obtenu de bonnes informations, mais certaines choses sont maintenant planifiées différemment. Je fais aussi directement référence à cela.

Nous avons maintenant choisi pour la cage d’escalier (ouverte sur le séjour) des spots qui ne sont pas placés directement sur les marches, mais reliés ensemble avec d’autres spots d’accentuation. Ils doivent être équipés de LED 1 Watt, qui pourront être éteints depuis le couloir en bas et en haut. Ils peuvent alors rester allumés tout le temps, pendant la période sombre de l’année, ce qui semble approprié chez vous.
De plus, à votre place, j’installerais aussi une prise murale ou au plafond, afin que vous puissiez voir les toiles d’araignées lors du ménage.

Avec un détecteur de mouvement, je me poserais la question : c’est pratique certes, mais vous êtes d’abord éclairé quand quelqu’un sonne à la porte dans le noir. Ou vous voulez suivre un bruit, alors on aime moins être sous le projecteur. Sinon, c’est certainement possible d’avoir les deux : nous voulons utiliser des détecteurs de mouvement à l’extérieur mais aussi un circuit pour l’éclairage permanent, et selon notre électricien, ça se fait.

L’électricien applique la norme (qui est apparemment) de 25-30 cm. Les prises de travail sont sous l’interrupteur et souvent prévues dans chaque pièce en standard.
Nous avons supprimé certaines prises de travail car je ne change pas toujours de prise dans chaque pièce quand je passe l’aspirateur. En plus, je trouve gênant de tâtonner une prise dans le noir près de l’interrupteur. Nous avons réfléchi à où il faudrait ou pourrait être possible de changer de prise.

Notre maître d’ouvrage prend aussi 39,50 € par prise. Ce poste est toutefois resté ouvert.
Lors de la visite de chantier avec l’électricien, nous avons tout passé en revue et il nous a fait un devis pour les câblages supplémentaires. Chez lui, la prise coûte 26,50 €, et tout le reste est aussi moins cher. La prise informatique, par exemple, coûte seulement la moitié que chez le maître d’ouvrage (60 au lieu de 120).
Notre maître d’ouvrage ne veut plus rien avoir à faire avec nos prestations personnelles ; les prises standards ont été déduites par l’électricien, la facture (plus-value) est payée à l’électricien.
Avec le Poroton rouge, c’est compliqué à cause de la poussière rouge, faire quelque chose plus tard est problématique. Mais on peut apparemment aussi transformer une prise simple en double, du moment qu’on branche juste un chargeur. Une prise triple derrière une bibliothèque, on ne la voit pas.

Au-dessus de la table à manger, pour éviter l’éblouissement. Pour la lumière principale du salon, pour créer une ambiance. Les luminaires et les ampoules doivent cependant être adaptés. Nous avons aussi des variateurs dans la salle de bains pour les luminaires supérieurs. Nous en avons déjà et c’est agréable pendant le bain.
Variateurs donc partout où la lumière principale doit aussi pouvoir créer de l’ambiance.

C’est ce que nous faisons aussi. Nous avons maintenant des volets électriques et c’est pénible. L’automatique est désactivée. Nous ne baisserons pas toujours les volets, mais nous pensons que ces modèles en aluminium peuvent être actionnés sans trop d’effort.
Je ne peux pas en dire plus.

Bon planning !

AallRounder

16.09.2013 20:57:19
Bonjour Mousquetaire,

à 2)
Lors de l’utilisation de capteurs UP-IR en association avec la technologie LED, il faut faire attention à ne pas prendre l’un des capteurs « standard » habituels, qui fonctionnent uniquement avec des charges ohmiques normales telles que les ampoules à incandescence et les halogènes.

Ce n’est pas un problème d’avoir soit pas de lumière du tout, soit une lumière permanente malgré la technologie des capteurs. Mon escalier de 10 m de haut sur 3 étages s’éclaire sans pression sur un bouton dès le premier pas, contrôlé par capteur pour 5 minutes, ce qui suffit même en traînant pour le chemin le plus long. J’ai connecté les capteurs en parallèle avec mon va-et-vient, de sorte qu’il suffit d’actionner un des trois interrupteurs pour obtenir une lumière permanente. Cependant, il faut ensuite penser à éteindre. En cas d’obscurcissement ordonné, il y a à chaque étage des « interrupteurs d’arrêt d’urgence » connectés en série pour l’arrêt, de sorte que chaque étage a un statut égal. Un professionnel devrait pouvoir gérer cela facilement. Je l’ai bien construit moi-même, mais une entreprise a vérifié et validé les travaux, cela m’a coûté bien plus de 10 000 € de moins, notamment grâce aux saignées encastrées complexes pour UP/LAN/ISDN/alarme.

4)
Il existe aussi des doubles prises qui nécessitent une seule boîte d’installation. Sinon, il faudrait encore fraiser une boîte au-dessus ou en dessous. Le câblage ne pose pas de problème car il suffit de connecter les conducteurs vers la boîte suivante. La section du conducteur du câble posé ne doit pas être modifiée ; la 2e prise peut être chargée de la même manière que la première.

L’idée d’avoir des prises dites « de travail » directement sous l’interrupteur me fait peur. Selon moi, cela sert uniquement à faciliter l’installation pour l’électricien. Le simple fait de la tension élevée du câble d’alimentation depuis le mur entraîne, selon moi, des risques de trébuchement.

Musketier

17.09.2013 11:56:34

Oui, j’ai déjà vu ça aussi. Étrangement, les tuyaux et surtout les bandes LED sont bon marché en comparaison.
Avec ça, on peut assez bien créer une lumière indirecte. Mais je ne les ai encore vues en vrai nulle part.
Pour un éclairage normal, je penche généralement pour des lampes normales associées à des ampoules LED. Je pense que je vais tester ça d’abord.

J’ai déjà suivi le sujet avec intérêt.

Les LED de 1 Watt suffisent-elles pour marcher normalement dans l’escalier, ou est-ce qu’on allume quand même à chaque fois l’éclairage normal de l’escalier ? Vous l’avez déjà vu quelque part ?
Je pense que deux sorties murales sont déjà utiles. Elles devraient probablement pouvoir être commandées indépendamment de l’éclairage du couloir du haut ou du bas.

Je trouve les détecteurs de mouvement super pratiques surtout pour les pièces de passage, car ils éteignent la lumière ensuite.
Quand j’étais enfant, on m’appelait « voleur de charbon » parce que je laissais la lumière partout allumée.

Les 40 € ou 80 € sont selon le maître d’œuvre déjà ce que l’électricien nous facture directement.
En principe, les prix dans l’est de la République devraient être un peu moins chers que chez vous.
Je vois en tout cas encore une marge de négociation.
Les prises réseau m’ont paru par contre moins chères, même s’il faut y raccorder beaucoup plus de câbles.

Ça paraît logique.

Bon à savoir.

Il n’y a aucun problème à avoir malgré la technique des capteurs soit aucune lumière, soit lumière permanente. Mon escalier de 10 m de haut sur 3 étages s’allume sans pression sur un bouton pour 5 minutes quand on fait le premier pas dedans, ce qui suffit même en traînant pour le plus long chemin. Les capteurs sont branchés en parallèle avec mon va-et-vient, de sorte qu’il suffit d’actionner un des trois interrupteurs pour avoir la lumière permanente. Mais il faut alors aussi penser à éteindre. En cas de fermeture des volets, il y a à chaque étage des interrupteurs d’arrêt d’urgence en série, de sorte que chaque étage est au même niveau. Un professionnel doit pouvoir faire ça facilement. Je l’ai moi-même installé, mais une entreprise a contrôlé et accepté le système, ce qui m’a coûté avec LAN/ISDN/alarme plus de 10 000 € de moins, notamment grâce à des saignées encastrées complexes.

Je pourrais encore me permettre d’installer une 2e boîte et de connecter les câbles moi-même. J’ai déjà installé et câblé des boîtes.
Ce n’est peut-être pas aussi rapide que chez l’électricien. Mais si on transforme soi-même 20 prises simples en prises doubles, on économise 650 € hors coûts du matériel.

Musketier

17.09.2013 12:10:18
La fonction d'édition est manquante

"Es ist kein Problem, trotz Sensortechnik..." doit être supprimé.