Installation électrique extérieure - tout prévu ?

• Erstellt am 31.07.2023 07:53:05

Possmann

31.07.2023 07:53:05
Bonjour à tous,

cette semaine, nous avons la réalisation de l’aménagement extérieur et avant de poser le pavage à grande surface, etc., je souhaite poser les câbles électriques avec le paysagiste.

Situation actuelle : depuis la buanderie au sous-sol, il y a un grand conduit vide pour l’électricité de l’aménagement extérieur. Actuellement y passent :

- 1x 5x10 pour la borne de recharge -> qui sera au niveau du carport
- 1x 5x2,5 pour un futur sauna -> va du carport vers le jardin
- 2x alimentation électrique pour le carport (5x1,5)
- 1x réseau (RJ45) -> pour la borne de recharge ou pour tout ce qui nécessiterait un réseau

Tout est raccordé dans l’armoire technique à un différentiel séparé, etc. Actuellement, tout sort de la terre au niveau du carport, bien scotché à cause de l’humidité. Ici, j’ai déjà la première question : comment fait-on pour que cela sorte proprement de la terre une fois le pavage posé ? Boîtier extérieur au sol spécifique ? Que faire des câbles comme ceux pour le sauna, qui doivent continuer à partir de là ? Là, j’aurais simplement fait passer un conduit vide séparé jusqu’au jardin.

Comme cela a déjà été assez difficile de faire passer ces câbles dans le conduit vide jusqu’à l’extérieur, je préférerais ne pas en ajouter d’autres.

Mon idée donc : je pose dans le carport une petite sous-distribution (le carport aura une remise à l’arrière) et j’en tire d’autres câbles qui alimenteront les autres consommateurs.

Cela comprend :

- Une autre ligne 5x2,5 vers le jardin pour éventuellement la piscine et tout ce qui s’y ajoute comme pompe, etc.
- 3x1,5 vers la citerne (aussi dans le jardin)
- 3x1,5 avant la maison sous le pavage en direction de la trappe de visite (pour clapet anti-retour)
- 3x1,5 avant la maison côté rue pour une éventuelle sonnette future au portail du jardin (pas encore planifié, mais on ne sait jamais)
- 3x1,5 vers le jardin pour l’éclairage extérieur

Comme le jardin ne sera pas encore réalisé à cette étape, il serait simplement important de faire poser les câbles sous le pavage puis ils sortiraient près de notre terrasse de terre.

Y a-t-il d’autres points importants / ai-je pensé à tout ?

Bien à vous

Buchsbaum

31.07.2023 08:09:28
Planifier tout à l'avance me semble impossible. Il sera tout aussi impossible de prévoir les développements techniques des prochaines années. C'est pourquoi je ne ferais pas d'économie sur les gaines vides. Il faut poser sans hésiter des tubes KG de 10 mm dans le jardin, tout passera dedans.

Je poserais aussi une gaine vide supplémentaire dans la cave. Cela reste très simple à faire maintenant.

Lorsque j'ai construit, j'ai posé par précaution une gaine KG vide du local technique sous la maison d'habitation jusqu'à un autre bâtiment. De même à l'arrière dans le jardin.

Sous l'escalier dans la maison sortent alors toutes les connexions : électricité, chauffage, eau, eaux usées, etc. Je peux néanmoins passer des câbles dans tous les bâtiments.

Au moment de ma planification, il n'était pas question de pompes à chaleur, photovoltaïque, bornes de recharge. Sans gaines vides appropriées, j'aurais dû tout déterrer plusieurs fois de manière très laborieuse. Ce n'est que l'année dernière que j'ai pu faire passer 40 m de câbles de données et électriques par les gaines vides du tableau électrique jusqu'à la salle technique de l'installation photovoltaïque, sans travaux de terrassement. Cela a représenté une énorme économie de coûts et de temps.

Il est important de choisir la bonne taille de gaine vide : je n'ai rien posé en dessous de tuyau d'évacuation HT de 50 mm, le plus souvent des tubes KG de 10 mm. Et partout des cordes d'extraction stables et non pourrissables.

Possmann

31.07.2023 10:51:38
Merci beaucoup !

Est-ce vraiment un interdit absolu de poser un câble NYM normal dans un conduit vide (!) enterré ?

Je pensais toujours que c’était soit un câble NYY SOIT un conduit vide. Ce qui circule dans le conduit vide est de toute façon protégé ?

In der Ruine

31.07.2023 10:55:14
NYM est un conduit et NYY est un câble.
Conduits pour l’intérieur et câbles pour la terre.
Le tube de protection est seulement un luxe de pose ou une protection supplémentaire.

Mahri23

31.07.2023 11:49:02

Cela pourrait éventuellement être un peu juste si tu souhaites raccorder plus tard une pompe à chaleur. Je recommanderais du 5x4 mm ou directement du 5x6 mm. ;)

rick2018

31.07.2023 13:42:40
LAN pour point d'accès, alimentation pour robot tondeuse, alimentation pompe citerne, câbles de commande piscine, alimentation éclairage piscine, alimentation couverture piscine, prise pour robot piscine, câbles de commande irrigation, etc.
Dans l'ensemble, les sections sont plutôt trop faibles selon le consommateur et la longueur du câble.