Chauffage radiant électrique

• Erstellt am 23.10.2014 23:42:33

Musketier

24.10.2014 11:22:54

En raison de l'oubli du "Ne pas" et de la température ambiante de 10-15°, je n'étais pas sûr que tu voulais vraiment dire chaleur rayonnante.

D'une certaine manière, je me souviens d'une discussion similaire concernant un garage à chauffer.

Dirk16

24.10.2014 11:25:38
Isolation thermique : Ce n'est pas une option pour l'instant : "pour quelques euros" ça ne marche pas du tout, car plusieurs parties du bâtiment et aussi pour d'autres raisons (utilisation éventuellement seulement temporaire).

Un chauffage à air est aussi trop lent si on utilise ce genre d'endroit seulement de manière sporadique : c'est un atelier d'essai, où je dois parfois passer rapidement ou aussi rester plus longtemps pour "faire quelque chose rapidement".

Un gros soufflant ne serait concevable que pour un fonctionnement très court (1/2-1h) ou en complément, quand il fait vraiment très froid. Il se peut aussi que je doive parfois bricoler ou tourner pendant 3-4h.

Cordialement,
Dirk

Dirk16

24.10.2014 11:30:43

Oh, tu as raison, désolé, c'était confus.

Bien sûr pas comme chauffage d'ambiance, c'est-à-dire réchauffant l'air et le contenu de la pièce (je ne suis pas sûr à 100% que le terme convienne).
La température vient de connaissances qui gèrent un hall industriel de plus de 6 m de hauteur (atelier automobile) avec 15° d'air ambiant et des chauffages rayonnants à eau au plafond.

Salutations,
Dirk

Dirk16

24.10.2014 11:43:14
Au fait : est-ce que le forum ici a le hoquet ? Je ne peux poster chaque deuxième message/modification qu'avec un délai de plusieurs minutes - sur d'autres sites, ça va super vite, ce n'est donc pas un problème de connexion.

Musketier

24.10.2014 12:03:36
Je ne suis toujours pas sûr qu'un chauffage électrique au sol produise une chaleur rayonnante appropriée ? D'une part, il n'est pas conçu pour cela et d'autre part, à mon avis, il est trop faible.

Je viens de trouver les informations sur un site internet concernant le chauffage au plafond :

Valeurs indicatives pour les besoins spécifiques en puissance de chauffage En fonction de la construction, les besoins en puissance de chauffage par mètre carré de surface habitable (pour une hauteur de pièce de 2,5 m) varient entre 10 watts (maison passive) et 120 watts (pour les maisons sans isolation thermique avec simple vitrage).

L'atelier nécessite probablement plus de 120 watts/m². Cependant, tu ne souhaites pas non plus des températures de pièce à vivre. Mais avec 650 watts pour 35m², je doute que tu sentes quoi que ce soit du chauffage.

Les radiateurs de terrasse ont d'ailleurs entre 1500 et 2000W et chauffent environ 10m².

Dirk16

24.10.2014 12:16:45
Aha... c'est déjà une orientation, merci ! Peut-être que je devrais quand même construire un atelier passif

Ou la solution intermédiaire : une isolation à peu près efficace et ensuite vivre avec une température ambiante basse.

Le chauffage au sol a 160W/m², donc finalement c'est une question de surface. Je pourrais même faire courir 2 bandes (placées en biais) côte à côte, avec l'éclairage au milieu.
Probablement, je dois faire un test avec 1m² et le suspendre dans l'atelier actuel (encore ouvert).

La solution sera que je doive combiner différents systèmes, selon la chaleur qu'il fera.
Plus tard il y aura probablement aussi une isolation, alors ce sera peut-être suffisant.

Cordialement,
Dirk