Efficacité des systèmes de dosage (contre la corrosion)

• Erstellt am 27.06.2019 17:56:50

Draschamne

31.07.2019 13:20:48
Nous avons repris une telle installation de dosage de notre précédent propriétaire.
Les tuyaux d'eau datent de 1967, tube en acier galvanisé. Il y a environ 15 ans, les tuyaux étaient apparemment tellement bouchés qu'un « nettoyage des conduites » a été effectué, et une installation de dosage a été installée.
Maintenant, les tuyaux sont de nouveau bouchés, si l'eau reste quelques semaines, elle sort jaune-brun du robinet. Du moins aux robinets où il sort encore quelque chose.
Nous avons maintenant tout ouvert et remplacé les conduites, tout le reste n'a pas de sens. Les vieux tuyaux sont assez dégoûtants de l'intérieur, je suis content qu'ils soient sortis !
Donc, une telle installation de dosage coûte surtout beaucoup d'argent, j'en remettrais plutôt l'utilité en question.
Ah oui ;
Notre dureté de l'eau est moyenne, je pense que ce n'est pas non plus inutile de le savoir.

kleinesHaus83

31.07.2019 16:14:23
Merci pour ton retour.
Beaucoup d'argent est relatif, je pense qu'il faut investir une seule fois environ 1000 EUR (+ entretien + produits de dosage).

Draschamne

31.07.2019 17:00:46
Notre système de dosage a mangé environ une cartouche tous les deux mois, ce qui fait rapidement une belle somme. Et comme je l'ai dit, je doute que le système apporte un avantage mesurable. Je peux télécharger une photo intérieure des tuyaux la semaine prochaine. On ne voit aucune [Schutzfilm], il y a juste de la saleté noire collée aux parois.

Draschamne

05.08.2019 20:30:20
Voici les photos promises. Sur l'image avec les deux tubes, il s'agit de deux pièces en T, dont une est complètement bouchée. La scorie commence doucement à corroder, il y a quelques semaines elle était encore noire.

Comme déjà écrit, un film protecteur n'est présent, le cas échéant, que dans la zone non visible.

kleinesHaus83

06.08.2019 11:49:02
Merci beaucoup, ça a l'air intense.

dab_dab

06.08.2019 12:21:14
Je pencherais aussi plutôt pour une rénovation complète et pour retirer tous les tuyaux en fer/fonte ou alors pour tolérer les saletés tant que c’est fonctionnel.
D’un point de vue sanitaire, je ne vois aucun danger. Chez mes parents, nous avons également jeté récemment un adoucisseur d’eau. Les conduites de liaison en fonte ont le même aspect.

La dureté de l’eau est cependant très élevée là-bas et l’adoucisseur d’eau n’a été installé qu’après deux décennies d’utilisation. Je ne peux pas évaluer dans quelle mesure il était déjà présent ou à quoi cela ressemblerait sans les 15 ans avec adoucisseur.

Les coûts récurrents pour les produits dosés (en raison des différents matériaux de tuyaux) et les comprimés de déminéralisation, combinés à la calcification résiduelle systémique des robinets, ont été le critère pour les démonter complètement de nouveau.