Calcul de rentabilité pompe à chaleur / stockage de glace / photovoltaïque

• Erstellt am 28.10.2025 09:36:03

nordanney

28.10.2025 10:20:52

Dans ma situation tout à fait personnelle, le seuil de rentabilité de mon installation photovoltaïque se situe à environ 6-7 ans (simplement une installation de 10 kWc sans stockage).

ajokr2025

28.10.2025 15:40:07

Avec ça, je n'arrive de toute façon qu'à environ 3000 € par an. Tu n'as sans doute pas inclus les prix de base dans les prix au kWh. Mais cela ne fait quand même pas 2000 €.

Le stockage de glace semble peut-être bien en théorie. Mais pour stocker les 11 600 kWh de consommation de gaz pendant l'été, il te faudra probablement un très grand réservoir. On peut certes stocker l’électricité photovoltaïque dans des batteries, mais pas non plus la transférer de l’été à l’hiver. Elles ont trop de pertes en veille.

Si tu as de la place dans le jardin, un capteur en tranchée circulaire fait soi-même est sans doute une meilleure solution. Il ne stocke pas, mais n'a pas à traiter de l’air extérieur glacial en hiver.

Pour revenir à la rentabilité :
11 600 kWh de gaz, après déduction des pertes de cheminée, sont encore 10 000 kWh de besoin en chaleur, pour cela une pompe à chaleur performante devra consommer 2500 kWh d’électricité, ce qui te coûtera 965 €, si tu ne trouves pas de fournisseur d’électricité moins cher. Donc la consommation est déjà moins chère que le gaz. Avant de passer sérieusement, fais installer un compteur de chaleur dans le circuit de chauffage, il mesure la consommation réelle plus précisément que le compteur de gaz avant la cheminée.
Avec le photovoltaïque tu peux encore économiser un peu en intersaison, surtout pour l’eau chaude en été.

Les coûts d’acquisition s’ajoutent bien sûr, mais tu peux les amortir pour ton calcul interne sur 20 ans d’utilisation. Avec un prix d’offre de 40 000 € moins 55 % de subvention, cela ajoute environ 900 € par an. Donc la conversion ne vaut la peine que lorsque la vieille machine sera hors service ou que le fournisseur de gaz fermera son réseau.

andimann

28.10.2025 15:58:28
Salut,

Concernant les prix du gaz et de l’électricité que le TE paie. Ils sont absurdes, on peut facilement payer un tiers moins cher. Merci de changer de fournisseur. On le fait tous les 12 mois !

Le problème, c’est que le TE ne reçoit pas une subvention de 55 %, mais seulement 35 % parce que la chaudière à gaz a moins de 20 ans. Les offres que tu recevras intègrent toutefois les 55 %, ce qui signifie qu’elles sont environ deux fois trop chères.
Il est donc très difficile d’obtenir une rentabilité quelconque. Et si tu prends en compte les coûts de financement honnêtement avec au moins 5 % (ce qui est très bas), c’est en fait immédiatement fini...

Cela pourrait changer dans les prochaines années, si un gouvernement décidait vraiment d’augmenter massivement le prix du gaz. Mais je ne m’y attends pas vraiment.

J’ai ici le même problème avec une chaudière à gaz dans une maison de 2026. Tu ne recevras actuellement aucune offre réaliste. J’espérais en fait que la subvention soit arrêtée et que les prix réels soient ensuite appliqués, mais je me suis malheureusement trompé.

Sur le sujet photovoltaïque – oui, fais-le et le plus rapidement possible. Il n’y aura probablement plus longtemps de tarif de rachat. 25 000 € pour 22 kWp incluant stockage était un prix très, très bon il y a deux ans. Maintenant, cela devrait être un peu moins cher, mais probablement pas moins de 20 000 €. 22 kWp semble aussi une très bonne taille. Nous sommes complètement autonomes pendant environ 8 mois par an avec 18 kWp, y compris la voiture électrique !

Cordialement,

Andreas

ajokr2025

28.10.2025 16:22:12

Oui, la retraite anticipée pour la chaudière à gaz ne vaut pas la peine.

Concernant l’installation photovoltaïque : on m’a récemment proposé 1400 € par kWp, ainsi que 510 € par kWh de stockage et 1500 € pour l’installation.
Cependant, on m’a clairement fait comprendre que mes chevrons ne conviennent pas pour le photovoltaïque. Donc, ce n’était pour moi qu’une petite centrale solaire sur balcon pour un investissement total de 500 € en auto-installation.

Oben