J'ai ressorti ma facture de l'année dernière. Je paie 38,59 Ct/kWh, chez toi c’est comme décrit plus haut 36,1 Ct/kWh ? Le prix du gaz est chez moi de 13,88 Ct/kWh. Je suis sûrement de 2 à 4 Ct/kWh au-dessus... quel fournisseur as-tu ?
Avec ça, je n'arrive de toute façon qu'à environ 3000 € par an. Tu n'as sans doute pas inclus les prix de base dans les prix au kWh. Mais cela ne fait quand même pas 2000 €.
Le stockage de glace semble peut-être bien en théorie. Mais pour stocker les 11 600 kWh de consommation de gaz pendant l'été, il te faudra probablement un très grand réservoir. On peut certes stocker l’électricité photovoltaïque dans des batteries, mais pas non plus la transférer de l’été à l’hiver. Elles ont trop de pertes en veille.
Si tu as de la place dans le jardin, un capteur en tranchée circulaire fait soi-même est sans doute une meilleure solution. Il ne stocke pas, mais n'a pas à traiter de l’air extérieur glacial en hiver.
Pour revenir à la rentabilité :
11 600 kWh de gaz, après déduction des pertes de cheminée, sont encore 10 000 kWh de besoin en chaleur, pour cela une pompe à chaleur performante devra consommer 2500 kWh d’électricité, ce qui te coûtera 965 €, si tu ne trouves pas de fournisseur d’électricité moins cher. Donc la consommation est déjà moins chère que le gaz. Avant de passer sérieusement, fais installer un compteur de chaleur dans le circuit de chauffage, il mesure la consommation réelle plus précisément que le compteur de gaz
avant la cheminée.
Avec le photovoltaïque tu peux encore économiser un peu en intersaison, surtout pour l’eau chaude en été.
Les coûts d’acquisition s’ajoutent bien sûr, mais tu peux les amortir pour ton calcul interne sur 20 ans d’utilisation. Avec un prix d’offre de 40 000 € moins 55 % de subvention, cela ajoute environ 900 € par an. Donc la conversion ne vaut la peine que lorsque la vieille machine sera hors service ou que le fournisseur de gaz fermera son réseau.