Maison bifamiliale, une connexion télécom - questions

• Erstellt am 21.03.2019 17:54:45

titoz

21.03.2019 17:54:45
Bonjour à tous,

j'ai construit une maison bi-familiale avec mes beaux-parents, dont leur partie habitable est louée.
Dans le cadre de la construction de la maison, nous avons fait installer une nouvelle connexion Telekom, dans mon garage.
Nous avons donc un point de raccordement dans mon garage et pour ma propre unité d'habitation une prise supplémentaire de Telekom.
Chaque unité d'habitation dispose d'une liaison CAT7 vers ce point de raccordement.

Maintenant, le futur locataire souhaite conclure un contrat téléphone et internet avec O2.
O2 souhaite à présent une confirmation écrite qu'une ligne existe entre l'appartement et le point de raccordement.

Est-ce normal ? Dois-je informer le locataire ou O2 qu'ils peuvent installer une prise dans mon garage et que j'assure une connexion jusqu'au bien loué ?
Ou quelle est votre suggestion ? Je veux juste comprendre comment se passent habituellement les procédures et ne surtout pas faire d'erreur.

Logiquement, je dois convenir avec O2 d'un rendez-vous pour l'installation de la connexion, car le locataire n'a pas accès à mon garage.

Je suis reconnaissant pour toute suggestion et conseil.

Cordialement, Tito

11ant

21.03.2019 19:43:42
O2 affirme qu'il existe une "première TAE" chez le locataire. Cependant, celle-ci ne peut être installée que par un opérateur réseau ou raccordée à l'ApL ("point de transfert"). Apparemment, ils ne veulent pas être le fournisseur initial d'un client, mais seulement profiter d'une installation déjà faite, où Telekom a déjà posé une ligne et une interface réseau.

Ton idée que le technicien O2 installe sa TAE monopolistique dans ton garage chez le locataire n'est à ma connaissance pas exactement illégale, mais pas non plus idéale. Le locataire ne voudra probablement pas y brancher son "routeur". Se raccorder à une TAE Cat.7 (ou comme l'appelle le bricoleur ou l'électricien du village) ne se fait pas sans, pour le dire gentiment, une perte de qualité.

Selon ta conception, le locataire pourra effectivement bénéficier d'une téléphonie analogique impeccable - avec le Triple Play, c’est plutôt moins sûr.

titoz

21.03.2019 21:26:24
Bonjour 11ant,

merci pour ta réponse.
Actuellement, nous avons les "boîtes" suivantes de Telekom dans le garage.
Je pense que l'une s'appelle le point de branchement et l'autre est la prise TAE.

Mon électricien a procédé de telle sorte qu'un câble CAT7 soit tiré dans chaque logement jusqu'au tableau électrique respectif, où le routeur peut être connecté. De là, tous les câbles LAN sont également distribués dans toutes les pièces du logement concerné.

Le locataire installe donc son routeur de façon centralisée dans le tableau électrique et reçoit le signal via la ligne CAT7 depuis le garage... si O2 installe une prise là-bas.

Pourquoi cette variante risque-t-elle une perte de qualité ?
En principe, je devrais donc transmettre à O2 exactement ce que je viens de décrire afin qu'ils sachent ce qui est en place et ce qui est nécessaire, n'est-ce pas ?

Cordialement

Nordlys

21.03.2019 21:51:06
Cette boîte, voir photo, la boîte [Dose] appartient à Telekom. O 2 n'a rien à y faire. Attention. Ta liberté commence seulement derrière cette installation.

titoz

21.03.2019 22:50:41
Ok, bon à savoir...
Si je me souviens bien, Telekom a laissé deux fils rouges ouverts devant leur prise TAE.
O2 peut-il alors installer sa propre prise TAE à cet endroit ? Est-ce peut-être ce que je dois confirmer à O2 ?
Je peux prendre une photo demain, mais à 99,9 % les deux fils ouverts entre la box et la prise TAE sont rouge/blanc.

11ant

22.03.2019 00:42:50
Je ne vois pas de photos ici (?), mais elles ne me sont pas nécessaires non plus. O2 a d'abord besoin d'une ligne d'abonné depuis le central téléphonique jusqu'au point d'accès local (ce que tu appelles point de transition). Du point d'accès local à ta prise TAE, il y a certes un câble à quatre fils, dont seulement deux sont utilisés - ton idée que les deux autres pourraient être utilisés pour le projet est cependant techniquement incorrecte et à oublier sur le plan légal.

1) Non, ils doivent se disputer avec Telekom pour savoir qui installe la prise TAE monopolistique – de préférence dans l’appartement – et cette prise TAE monopolistique sera alors branchée séparément depuis le point d'accès local. 2) O2 voudra entendre que cette prise TAE monopolistique existe déjà, ce qui suppose une ligne d'abonné Telekom déjà existante. O2 refusera donc probablement le client car ils ne peuvent pas louer une ligne d'abonné « prête à l’emploi ».

Sa prise TAE peut tout à fait être à côté du tableau électrique, mais le câble entre le point d'accès local et cet endroit doit être un câble Telekom (à quatre fils en étoile).

Le Cat.7 porte ce nom parce que 93 % des électriciens n’en ont absolument aucune idée ;-)