Conduites d'eau potable directement sous les conduites de chauffage (chauffage au sol)

• Erstellt am 07.11.2017 23:38:01

titoz

07.11.2017 23:38:01
Bonjour à tous,

les plombiers ont posé dans notre nouvelle construction en partie l’eau froide, l’eau chaude et la conduite de circulation sur la chape brute de l’étage supérieur.
Comme on peut le voir sur les photos, toutes les conduites, à l’exception des conduites de la pompe à chaleur géothermique, sont enveloppées dans une isolation rouge de 4 mm d’épaisseur, bien que je ne sache pas si ce n’est pas simplement une protection mécanique.

L’isolation phonique de 3 cm ne couvre pas les conduites en plus, de sorte que directement au-dessus de l’isolation phonique et d’un film mince se trouvent les tuyaux en plastique du chauffage par le sol. Selon mes recherches, il devrait y avoir au moins 13 mm d’isolation autour des conduites d’eau potable.

Mes inquiétudes sont que, surtout en hiver, le chauffage par le sol chauffe tellement mon eau froide qu’elle ne reste pas durablement en dessous de 20 °C, mais dépasse peut-être même 25 °C. C’est justement là que, par exemple, les légionelles aiment se développer.

En pièce jointe, vous trouverez encore quelques photos. Ne verriez-vous pas cela de manière aussi critique ou les isolations sous le chauffage par le sol devraient-elles au moins remplir l’épaisseur minimale ? Pour l’instant, il n’y a que le chauffage par le sol, sans chape. Ce serait encore réalisable avec un effort modéré.

De quel argument puis-je disposer si le professionnel sanitaire me répond : « Ah, il ne se passe rien… nous faisons toujours comme ça… 4 mm suffisent… nous mettons simplement un peu de bande isolante entre les tuyaux d’eau potable et les tuyaux de chauffage… » ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement
Tito

Mycraft

08.11.2017 11:01:34
hmm eh bien ce n’est pas grand-chose... mais comme toujours première question d’avance : Qu’est-ce qui a été commandé ?

titoz

09.11.2017 23:21:19
Que veux-tu dire par "qu'est-ce qui a été commandé ?
J'ai un contrat avec mon promoteur immobilier et lui-même avait mis les équipements sanitaires en appel d'offres.
Il y a aussi un architecte interne à la maison qui est en charge de la direction des travaux.
Le fait que je lui signale plusieurs fois par semaine des défauts et remette en question des choses, etc., en dit long.
Mais ce n'est pas le sujet...

Bieber0815

10.11.2017 06:50:13
Cela ne répond pas vraiment à la question, mais à mon avis, l'espace entre les tuyaux doit être rempli avec un remblai lié, de sorte qu'un appui plat et résistant pour la chape soit garanti partout (idéalement sous forme d'une couche de séparation). Si tes photos montrent l'état final avant le chauffage au sol/la chape, ce ne serait pas correct à mon avis.

Mycraft

10.11.2017 07:41:10
Par ce qui a été commandé, je veux dire ce qui est indiqué : Quel type de construction de sol as-tu commandé ? Il existe une planification d'exécution avec des coupes et des dessins qui montrent comment la construction doit être réalisée.

On la signe avant la construction et ensuite on peut s'y conformer.

Kaspatoo

10.11.2017 21:05:06
Je ne peux pas juger s'il y a trop peu de hauteur de construction entre les deux.
Si c'est du travail bâclé, cela devrait être fait correctement.

En hiver, l'eau froide est plus froide qu'en été, ce qui pourrait s'équilibrer avec le chauffage.
Il est évident que l'eau stagnante se réchauffe, mais en été, lorsque le sol atteint aussi 20°, ce n'est pas différent pour l'eau stagnante.

Les légionelles ne posent problème que lorsque l'eau stagne, c'est-à-dire que personne ne tire d'eau froide. J'ai posé des questions à ce sujet à trois plombiers (2 connaissances, le troisième travaille pour l'entreprise qui installe cela) et à l'architecte, tous ont dit que l'eau doit stagner au moins une semaine avant que quelque chose ne se forme (en précisant que cette affirmation n'est pas forcément vraie en théorie).