Drainage / Levé / Méthodes de levé / Pente

• Erstellt am 11.11.2019 17:43:59

Schorschll

11.11.2019 17:43:59
Bonjour à tous,

quelqu’un parmi vous pourrait-il me dire comment, en tant que débutant, mesurer au mieux la pente d’un drainage ? Nous avons quatre regards de contrôle de drainage à la maison. Par leur intermédiaire, j’aimerais calculer la position (la pente) du drainage. Quelles sont mes possibilités ? J’ai déjà assisté à une mesure. Là, on a mesuré à l’aide d’un appareil composé essentiellement de longs tuyaux remplis d’un liquide. Je suppose que ce système mesurait à partir de la différence de pression (peut-être aussi une sorte de niveau à bulle). Quelqu’un sait-il ce que cela pourrait avoir été ? Peut-être peut-on aussi louer un tel appareil ? Ensuite, il y aurait encore la possibilité de le faire à l’aide d’un [Nivelliergerät]. J’ai un peu peur de faire des erreurs lors de la mesure. J’ai besoin d’une méthode fiable. Quelqu’un aurait une idée ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Schorsch

Escroda

11.11.2019 19:21:19

Exact ! Cela s'appelle un niveau à tube flexible. Il existe dans des versions très simples, où il ne vaut pas la peine de l'emprunter, jusqu'à des instruments de précision, qui sont cependant plus compliqués à utiliser que des appareils de nivellement.
À quel degré de précision souhaiterais-tu cela ? Si ce n'est pas urgent, demande à un bureau de géomètres s'ils veulent confier une jolie tâche d'exercice à un stagiaire et quels seraient alors les coûts. Tu pourrais aussi servir d'assistant de mesure.

... tu peux aussi la faire avec un niveau à tube flexible. Et il faut encore descendre jusqu'au fond du puits. Quelle est la profondeur approximative des puits ?

Schorschll

12.11.2019 07:49:22
Bonjour Escroda,

merci pour la réponse rapide. Est-ce essentiellement les deux options que j'ai pour la mesure (niveau et niveau à bulle) ? Je voudrais que ce soit précis. Au centimètre près. Est-ce précis selon ta question ?