Drainage / Levé / Méthodes de levé / Pente

• Erstellt am 11.11.2019 17:43:59

Schorschll

11.11.2019 17:43:59
Bonjour à tous,

quelqu’un parmi vous pourrait-il me dire comment, en tant que débutant, mesurer au mieux la pente d’un drainage ? Nous avons quatre regards de contrôle de drainage à la maison. Par leur intermédiaire, j’aimerais calculer la position (la pente) du drainage. Quelles sont mes possibilités ? J’ai déjà assisté à une mesure. Là, on a mesuré à l’aide d’un appareil composé essentiellement de longs tuyaux remplis d’un liquide. Je suppose que ce système mesurait à partir de la différence de pression (peut-être aussi une sorte de niveau à bulle). Quelqu’un sait-il ce que cela pourrait avoir été ? Peut-être peut-on aussi louer un tel appareil ? Ensuite, il y aurait encore la possibilité de le faire à l’aide d’un [Nivelliergerät]. J’ai un peu peur de faire des erreurs lors de la mesure. J’ai besoin d’une méthode fiable. Quelqu’un aurait une idée ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Schorsch

Escroda

11.11.2019 19:21:19

Exact ! Cela s'appelle un niveau à tube flexible. Il existe dans des versions très simples, où il ne vaut pas la peine de l'emprunter, jusqu'à des instruments de précision, qui sont cependant plus compliqués à utiliser que des appareils de nivellement.
À quel degré de précision souhaiterais-tu cela ? Si ce n'est pas urgent, demande à un bureau de géomètres s'ils veulent confier une jolie tâche d'exercice à un stagiaire et quels seraient alors les coûts. Tu pourrais aussi servir d'assistant de mesure.

... tu peux aussi la faire avec un niveau à tube flexible. Et il faut encore descendre jusqu'au fond du puits. Quelle est la profondeur approximative des puits ?

Schorschll

12.11.2019 07:49:22
Bonjour Escroda,

merci pour la réponse rapide. Est-ce essentiellement les deux options que j'ai pour la mesure (niveau et niveau à bulle) ? Je voudrais que ce soit précis. Au centimètre près. Est-ce précis selon ta question ?
Peut-être un petit peu de contexte. Il y a un litige entre moi et le promoteur concernant le concept d'évacuation de la maison ainsi que son étanchéité. Nous avons déjà eu deux experts sur place qui ont mesuré le drainage. Il semble que l'un d'eux se soit (au mieux) trompé de mesure. Les affirmations que j'ai concernant le drainage sont donc : tout est conforme VS trajet incorrect du drainage. Nous en sommes maintenant au point où un expert sera nommé par le tribunal. Comme tu peux t'imaginer, il s'agit de beaucoup d'argent et de ma sécurité, que tout le système d'évacuation fonctionne aussi. Je veux donc être SÛR que ce qui sera mesuré ensuite au sujet du drainage est correct.
Tu n'as pas idée du cirque que j'ai déjà eu avec les experts...

Merci beaucoup pour le soutien

Cordialement

Schorschll

12.11.2019 07:51:21
Oublié de le mentionner. Les puits ont une profondeur d'environ 3 à 4 m, je dirais.

xxsonicxx

12.11.2019 08:49:27

Si tu as un niveau à la main... alors tout convient et sera très précis ! ...si par hasard tu as aussi une hauteur de NN disponible, tu peux directement convertir aux bonnes hauteurs.

Cependant, l’expert nommé par le tribunal interviendra quand même.

Bonne chance

hampshire

12.11.2019 15:12:04
La sécurité, tu l'obtiens lorsqu'un professionnel que tu as engagé mesure en parallèle avec l'expert. Tu es un amateur, comme tu l'as écrit, et tu recevras probablement 3 résultats pour 3 mesures, ce qui te rendra incertain.

Il serait intéressant d'en savoir plus sur le problème concret :
Quelle pente est présente, quelle devrait-elle être selon toi ?
Quel est exactement le scénario de dommage que tu crains ?