Trekrub
14.05.2019 21:17:44
Notre maison possède une fondation en bande qui ne dépasse pas sous le mur du sous-sol, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de congé. Elle repose sur une couche de 22 m d’argile glaciaire/marne (plateau de Teltow) avec de l’eau interstitielle (mais seulement en cas de pluie forte et prolongée, la dernière fois en 2017). Le mur du sous-sol a maintenant reçu un nouvel enduit de mastic en congé, puis une couche épaisse de bitume de 4 mm avec un voile de fibre de verre incorporé, et enfin un isolant périphérique de 6 cm. L’isolant périphérique sera encore équipé de ce qu’on appelle des tapis de drainage (nappe à plots recouverte de film et de feutre drainant). La norme DIN 4095 pour le drainage prévoit qu’une drainage est particulièrement recommandé pour les maisons construites sur un sol argileux. C’est pourquoi je souhaite en poser un supplémentaire, puisque la maison est déjà déterrée. Le tuyau de drainage doit maintenant reposer sur environ 10 cm de gravier. Chez nous, l’argile absorbe très peu d’eau. Avec de l’eau entrante, il pourrait ainsi constamment y avoir 10 cm d’eau dans le lit de gravier sous le tuyau de drainage au niveau de la fondation en bande. Je souhaite agir contre cela de la façon suivante : La tranchée de drainage, large de 0,5 m, présente une pente de 0,5 % vers le coin de la maison. Un regard de visite doit y être installé. De plus, la tranchée de drainage a une pente d’environ 2 % en s’éloignant de la maison. Je veux maintenant poser une bande de géotextile dans la tranchée de drainage, puis un bandeau de bâche d’étang (0,8 m de large, 0,5 mm d’épaisseur) jusqu’au regard de visite. Ce bandeau doit être remonté d’environ 20 à 30 cm sur le mur du sous-sol et conduire jusqu’au regard de visite. Le regard de visite recevra à cet endroit des trous dans la bâche d’étang et sera enveloppé dans un feutre drainant. Le tapis de drainage mentionné ci-dessus sur le mur du sous-sol doit dépasser sur la bâche d’étang jusqu’à environ 10 cm dans le fond de la tranchée de drainage. Ensuite, un feutre drainant est posé dans la tranchée, puis le remblai de gravier avec le tuyau de drainage est placé dedans. L’eau interstitielle arrivant au mur doit ainsi être dirigée par le tapis de drainage sur la bâche d’étang dans le lit de gravier, et si elle ne trouve pas son chemin dans le tuyau de drainage, elle doit s’écouler sur la bâche d’étang vers le regard de visite et dedans. Question 1 : Que pensez-vous de cette solution ? En outre, deux autres questions : Afin d’avoir le moins d’eau possible sur la bâche d’étang, je souhaite en plus poser le tuyau de drainage sur un lit de gravier plus fin ou même directement sur la bâche d’étang (ou le géotextile de drainage) au fond de la tranchée. Je voudrais aussi placer le tuyau sur le côté de la tranchée, à l’endroit le plus profond s’éloignant de la maison. Par ailleurs, il serait envisageable de remonter aussi la bâche d’étang d’environ 10 cm du côté de la paroi de la tranchée de drainage opposée à la maison, de sorte qu’une sorte de gouttière en bâche d’étang soit créée (mais plus haute du côté du mur de la maison). À ce sujet trois questions correspondantes : Question 2 : Le tuyau de drainage doit-il être posé sur 3 à 5 cm de gravier ou directement sur le sol ? Question 3 : Le tuyau doit-il être posé sur le côté de la tranchée (distance maximale de la maison, point le plus profond) ou au milieu de la tranchée ? Question 4 : Faut-il aussi remonter la bâche d’étang d’environ 10 cm du côté opposé à la maison de la paroi de la tranchée de drainage ? Merci beaucoup pour vos réponses et salutations de Berlin