Faut-il réparer une chape fissurée ?

• Erstellt am 05.09.2020 13:09:03

Stefan2.84

05.09.2020 13:09:03
Bonjour à tous,

le couvreur a laissé tomber la panne de toit coupée sur la chape en installant une traverse. Celle-ci présente maintenant des fissures. Est-il absolument nécessaire de les réparer ?

Merci et salutations

Stefan

hampshire

05.09.2020 13:34:12
Oui, fais réparer cela.

KlaRa

05.09.2020 21:01:26
Bonjour Stefan.
Comme la chape endommagée - du moins d'après les photos - concerne la zone périphérique, il serait judicieux de démonter cette zone, de maîtriser les flancs de chape exposés et de reprofilier avec un mortier de réparation.
S'il s'agit d'une chape fluide au sulfate de calcium, comme je le suppose, lors de l'utilisation d'un matériau de réparation cimentaire, la maîtrise des flancs doit être réalisée avec une résine époxy, puis reprofilée "à frais sur frais".
C’est désagréable, cette affaire, mais ce n’est pas une catastrophe !
Une réparation de fissures n’est certainement pas utile ici.
Salutations : KlaRa

Stefan2.84

06.09.2020 09:55:31
Merci pour le retour. C’est effectivement la zone en bordure. Je le signalerai lors de la visite de chantier demain. Aussi, que je ne me contente pas d’une simple réparation. J’ai aussi envoyé cela au poseur de chape. Il est sûrement également intéressé à ce que son produit ait la meilleure qualité possible.

KlaRa

06.09.2020 14:29:36
Alors, Stefan, des termes comme "Qualität" etc., on peut les oublier dans la technique du bâtiment, car ce sont des termes creux et non contraignants.
Le poseur de chapes a livré son ouvrage.
Un corps d'état suivant a endommagé la chape. Il en est donc responsable aussi pour les coûts nécessaires à la réparation des dégâts (et c’est bien de cela qu’il s’agit ici).
Le poseur de chapes doit livrer un ouvrage conforme au contrat. Cela n’a strictement rien à voir avec la qualité. Seulement avec l’état de l’art ou bien l’état conforme au contrat.
Il est certainement judicieux que le poseur de chapes prenne en charge lui-même la démolition partielle et la réinstallation. Sinon, qui le ferait lors de la prise en charge de la garantie ?
Dans ce cadre, il te remettra (en tant que maître d’ouvrage) une offre qui sera ensuite transmise au couvreur pour paiement.
C’est aussi simple que ça.
Salutations : KlaRa

Stefan2.84

07.09.2020 06:39:19
Bonjour,

les deux corps de métier font partie de la prestation de mon GÜ. Ils s'occuperont donc de la prise en charge des coûts. (Wenn sie nicht versuchen sollten den entstandenen Schaden als Kleinigkeit abzutun) Mais lors du rendez-vous d'aujourd'hui, j'insisterai pour ne pas effectuer seulement une simple réparation des fissures.
Merci et cordialement