Chauffage urbain ou une autre technologie de chauffage ?

• Erstellt am 20.08.2018 13:21:06

bbkhacki

20.08.2018 13:21:06
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement la construction d'une maison KFW55 en Bavière.

La surface habitable chauffée (chauffage au sol) serait de 160 m². Il y a également une cave non chauffée.
À l'emplacement prévu, il y a un fournisseur privé de chauffage urbain, qui propose un contrat de 10 ans. La connexion ainsi que la station de transfert seraient fournies par le producteur du chauffage urbain. Le kWh de chaleur coûte 8,33 centimes. En fait, je trouve cette solution très attractive, mais on lit tellement de choses négatives sur le chauffage urbain.

Une clause économique est incluse dans le contrat. Cela m'inquiète, car en cas d'augmentation des prix, je serais lié au contrat pendant 10 ans. Quelles sont vos expériences jusqu'ici avec ce genre de contrats de chauffage urbain ?
D'autres solutions de chauffage (pompe à chaleur et chaudière à pellets sont possibles, je ne souhaite pas de chaudière à mazout ni à gazéification, raccordement gaz non disponible) offrent certes un prix kWh plus bas, mais nécessitent de fortes dépenses initiales. J'estime ces investissements initiaux entre 15 000 et 25 000 €. Ces montants sont-ils environ corrects ou avez-vous de meilleures estimations ?

Salutations de Bavière !

Nordlys

20.08.2018 13:37:12
Fais-le. C'est super. Calcule-le. 15 [Ersparnis] est réaliste.

boxandroof

20.08.2018 23:41:10
Planifie impérativement le chauffage au sol de manière à ce qu'une pompe à chaleur fonctionne également de manière optimale si tu souhaites passer à ce système un jour. C’est-à-dire à un débit maximal de 30 degrés.

On lit que les prix du chauffage urbain augmentent excessivement.
Il n’y a pas de frais d’abonnement ?
L’investissement ne sera probablement pas non plus de 0 €.

Sinon, tes hypothèses de coûts pour le chauffage, y compris la hydraulique pour la production d’eau chaude sanitaire et sans chauffage au sol, sont correctes. Bien qu’il soit également possible de réaliser un chauffage efficace pour bien moins de 10 000 € – à condition d’être prêt à s’impliquer un peu dans la planification.

bbkhacki

21.08.2018 07:07:00
Merci beaucoup pour les réponses jusqu'à présent !

Le chauffage au sol sera en tout cas prévu de manière à ce qu'un changement ultérieur, par exemple vers une pompe à chaleur, ne pose aucun problème.

Oui, j'ai lu les articles sur la hausse constante des prix. Cependant, je pense qu'il doit aussi y avoir des consommateurs qui n'ont aucun problème avec la hausse des prix.
Il n'y a pas de frais fixes. Cependant, il y a une quantité minimale de consommation de 10 000 kWh. Je devrai m'informer plus en détail dès que la planification sera finalisée.
Un accumulateur tampon, etc., est également nécessaire avec cette solution, mais les coûts, qui se retrouvent dans toutes les solutions, n'ont pas été pris en compte.

Que veux-tu dire exactement par « in die Planung einsteigt » ? Si je confie ce lot, l'entreprise sanitaire responsable ne voudra pas qu'on s'immisce dans son travail.

boxandroof

21.08.2018 11:16:44

C’est le point ;-)
Notre entreprise de plomberie, par exemple, n’a « que » installé le chauffage par le sol et l’hydraulique selon nos directives. En principe, tout. Nous avons acheté et installé nous-mêmes la pompe à chaleur air-eau (pas split !), à nos risques et périls. Il ne restait plus qu’à visser deux tuyaux, c’est tout. Et cela pourrait aussi être confié à un tiers.

Pompe à chaleur géothermique alternative : avec les aides, elle n’est guère plus chère si on peut poser soi-même à bon prix le capteur comme un capteur de tranchée annulaire.

Une planification précoce et une bonne compréhension personnelle du chauffage aident beaucoup, mais cela coûte d’abord du temps personnel. Si on ne l’a pas, je trouverais aussi la chaleur urbaine intéressante au début, malgré les 833 € de frais fixes par an. Mais c’est déjà beaucoup aujourd’hui, et en cas d’augmentation des prix, on se retrouve vite avec un boulet au pied. La question est de savoir si on changerait vraiment plus tard le vecteur énergétique dès que cela coûterait plus cher que les alternatives. Par exemple, le ballon tampon devrait alors absolument être retiré.

andimann

21.08.2018 16:16:37
Salut,
15-25 k€ me semble un peu exagéré.
20 k€ te coûtera l’ensemble du chauffage incluant le chauffage au sol, le ballon d’eau chaude, etc. Mais c’est aussi dans ta version.
La seule pompe à chaleur air ne te coûtera que 4000-7000 euros, donc disons environ 10 000 une fois installée. Ça ne devrait pas dépasser ça.

Pour 160 m², tu peux tout à fait consommer entre 12 000 et 15 000 kWh d’énergie de chauffage, selon à quel point vous aimez qu’il fasse bien chaud.

8,33 centimes seraient environ 3 centimes de plus que ce que te coûterait le gaz. Pour 13 500 kWh par an, cela représenterait environ 400 € de surcoût. Ça semble raisonnable pour une économie d’investissement de 10 000 euros.

Le gaz et l’électricité vont aussi devenir plus chers.

Est-ce qu’il y a quelque chose dans le contrat qui limite la hausse des prix ? Si l’an prochain, les 8,33 centimes passent à 15 centimes, ce sera évidemment compliqué...

Cordialement,

Andreas