Distance entre les tuiles de toit et la gouttière

• Erstellt am 20.01.2020 14:00:39

Tassimat

20.01.2020 14:00:39
Bonjour à tous,

je rénove une maison mitoyenne d’angle des années 60. Tout le pâté de maisons a malheureusement une gouttière continue et seuls les maisons d’angle ont chacun une descente d’eau. Les maisons du milieu n’ont pas de descentes d’eau propres.

À cause de l’isolation, mon toit est maintenant environ 9 cm plus haut, de sorte que l’espace entre le toit et la gouttière ne convient plus. Je ne peux pas installer la gouttière plus haut, sinon l’eau du voisin ne s’écoulerait plus. Que puis-je faire le plus simplement possible ?

Le toit a une pente de 35°. Je dirais qu’on fait simplement une tôle de rive plus longue à 60°, de façon que l’eau puisse tomber dans la gouttière. Mais le couvreur pense que cela ne servirait à rien. L’eau glisserait simplement dessus lors d’une forte pluie et ne tomberait pas dans la gouttière. Malheureusement, sa proposition n’est pas meilleure. Il aimerait de préférence mettre un bouchon chez le voisin et accrocher la gouttière plus haut. Mais cela se finirait probablement seulement par un litige.

Vicky Pedia

24.01.2020 12:18:26
Bonjour, je comprends le problème. C'est difficile à distance et sans images. Dommage que le couvreur, en tant qu'expert, te laisse ainsi tomber. J'aurais deux pistes de réflexion : il existe des crochets de gouttières plus longs, ce qui te permettrait (lui permettrait) de positionner la gouttière plus en avant. De plus, il existe aussi des gouttières plus larges. Peut-être que la combinaison des deux est la solution, car tu ne peux rien changer à la pente.

Müllerin

24.01.2020 14:18:34
Il serait probablement plus judicieux de poser une nouvelle descente d'eau à l'angle chez le voisin. Ou simplement la fermer... Mais d'abord, parler avec le voisin ?

Tassimat

24.01.2020 23:05:39
Merci beaucoup pour vos suggestions.

Oui, elles manquaient. Mea culpa.

Eh bien, une colonne de chute supplémentaire doit aussi être raccordée quelque part. À ma connaissance, ma colonne de chute va directement au tout-à-l’égout. Bien trop cher et le voisin insistera évidemment pour que je paie tout ça. De plus, à l’endroit entre nous, il y a un auvent commun et il n’y a pas de place pour une nouvelle colonne de chute.

C’est tout le contraire. Il m’a déconseillé toutes les solutions bricolées, car sous une forte pluie, tout cela fait que l’eau déborde de la gouttière, court vers la maison, stagne et pose des problèmes similaires.

Oui, cette idée a été envisagée, mais cela pose des problèmes avec la sortie de secours par la fenêtre de la lucarne. La distance entre la fenêtre et le bord avant de la gouttière ne doit pas dépasser 1 m. Si l’inspecteur est strict, il faut alors poser une marche devant la lucarne. Pas très pratique non plus.

La solution pragmatique est maintenant que les chevrons ne soient plus doublés vers le haut, mais vers le bas. La situation dans le toit avec les grandes lucarnes le permet. La perte d’espace habitable est minimale. D’un côté de la maison il y a la cage d’escalier : là, le plafond plus bas ne pose pas de problème. De l’autre côté, il ne reste plus qu’une bande d’environ 1 m de large avec une pente de toit qui descend un peu plus bas. Cela ne dérange pas particulièrement ici.

Vicky Pedia

24.01.2020 23:23:10
Oh mon Dieu, salue Greta ! Sois content si c'est la solution !