Discussion plan d'étage maison jumelée

• Erstellt am 09.05.2016 22:27:26

texel55

09.05.2016 22:27:26
Bonjour,

en pièce jointe, deux plans d'une maison jumelée prévue, chacun RDC et étage, d'un promoteur immobilier de notre région. Nous sommes actuellement en train de planifier un peu les détails.

Nous préférons la variante suivante (grenier et cave sont aussi inclus, mais non montrés ici):

RDC : côté gauche avec les adaptations suivantes : le WC invités sera un peu agrandi au détriment du vestiaire et complété par une douche. Ce qui me plaît particulièrement, c’est le plan très ouvert, mais j’ai quelques inquiétudes : pas de sas d'entrée, cela pourrait-il poser problème ? On entre et on a directement une vue libre sur le salon, etc. Je manque d’expérience pratique pour savoir si cela me dérange. Y a-t-il des commentaires à ce sujet, aussi bien sur le plan en général ?

Étage : côté droit. 2 enfants doivent pouvoir être hébergés, la salle de bains d’environ 9 m² est à peine suffisante. Ce qui pourrait me gêner ici : salle de bains « en forme de couloir », est-ce gênant en pratique ? Ensuite, la chambre des parents est bien sûr très petite, mais les enfants ont un espace correct. Des commentaires sur le plan ? À part l’escalier, on est assez libre dans la décision.

Merci d'avance !

Legurit

09.05.2016 22:38:38
Où doit s’évacuer la salle de bain à l’étage supérieur de la moitié gauche ? Je demanderais, pas parce que cela vous intéresse, mais pour que vous puissiez voir ce que le [BT] en dit. Il ne reste alors plus beaucoup de place pour le dressing... je réfléchirais à cela. Moi, j’ai grandi dans ce genre de couloirs… au début. - alors que nos chambres n’avaient qu’une fenêtre au fond - quelle est la largeur de tout cela ? Il n’a pas fallu longtemps avant que mes parents aménagent le grenier et déménagent à l’étage supérieur. Je crois que je viderais l’étage et laisserais les enfants y vivre, et j’irai m’installer au grenier. À quoi ressemble-t-il ? Serait-il encore possible d’y faire une salle d’eau avec douche ? En général, si vous envisagez d’aménager le grenier, regardez très attentivement la structure du plafond ; sinon tout craque. Cuisine ouverte… c’est joli, mais ça dérange aussi. On entend le lave-vaisselle.

texel55

09.05.2016 22:46:27
La largeur de la maison est de 6 mètres, donc assez étroite. Quand je regarde la baignoire, nous avons probablement au maximum 2 mètres de largeur dans la salle de bains...

Nous avons aussi envisagé une chambre sous le toit en pente, je m'inquiète juste de la température en été. Bien sûr, je n'ai aucune expérience avec les maisons Kfw55 + [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], ce qui doit sûrement être mieux...

Peux-tu développer un peu plus sur la construction du plafond et le drainage ?

Merci et salutations
Tego

Legurit

09.05.2016 22:54:32
Je ne suis pas non plus un expert.. mais la baignoire a un tuyau d'évacuation - tout comme les toilettes. Ils doivent être dirigés vers le bas puis sortir de la maison. Il serait maintenant intéressant de voir comment c'est prévu - simplement comme ça à travers le salon le long du mur ? Comment le BT assure-t-il l'isolation phonique.

Wastl

10.05.2016 08:40:13
Je ne suis personnellement pas fan du style américain (donc porte d'entrée directe vers le salon), mais c'est une question de goût. Au premier étage aussi, je préfère la variante de droite. L'escalier est-il ouvert ou fermé ?
Je prendrais la variante de droite au rez-de-chaussée, mais je peindrais le mur entre la cuisine et le salon, et je laisserais soit le bar, soit ouvert.

ypg

10.05.2016 10:57:40
Cela me rappelle ma vieille maison mitoyenne en rangée, sauf que nous avions un sas d'entrée (BJ 78, porte d'entrée courante) et un escalier droit.
Quelle est la largeur totale de la moitié intérieure ?
Nous avions les toilettes au même endroit et la salle de bain en face de l'escalier. L'évacuation des toilettes passait par le coin cuisine. Comme nous avions enlevé le mur entre le salon et la cuisine, on entendait un peu l'écoulement, mais ce n'était pas dérangeant, car on sait qu'on ne vit pas seul.
Concernant l'ouverture : j'aime bien quand c'est ouvert, mais j'avais évité que le canapé soit placé à découvert. Le nôtre était aussi contre le grand mur fermé, protégé par la paroi d'escalier, car c'est désagréable quand on est tranquillement assis sur le canapé (malade, décoiffé ou normal) et que le voisin ou le facteur du partenaire ouvre la porte.
Quand on est à la table à manger, la situation ne dérange pas, car on est en quelque sorte en action.
Pourquoi une douche au rez-de-chaussée ?
Si les toilettes sont agrandies par la douche, je ferais du vestiaire un petit placard encastré de faible profondeur. Au besoin, vous pourrez plus tard fermer cette zone avec un rideau.

Je préférerais le plan de droite et déplacer la porte de la cuisine vers le bas du plan (~69 cm) et ne monter le mur de la cuisine en haut du plan qu'à moitié, éventuellement à la hauteur du plan de travail. Pour la planification de la cuisine, les largeurs des pièces seraient intéressantes, car un évier en biais n’est pas vraiment économique (plan de travail en profondeur spéciale) et moderne.

À l'étage : il n'y a pas beaucoup de possibilités. Je combinerais la salle de bain/parents du plan de gauche avec la chambre d’enfant du plan de droite - meilleure répartition de la salle de bain, décaler un peu les pièces dressing/salle de bain, supprimer le rangement, afin qu'il reste assez de place pour les deux chambres d'enfants.