Il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites ici. Je me joins à l'essai d'assise. Le confort est le critère principal. Ensuite, bien sûr, l'apparence. Il faut aussi prendre en compte la hauteur de l'assise, la hauteur des accoudoirs. Avec les chaises à accoudoirs, tu as l'inconvénient qu'elles ne peuvent généralement pas être complètement glissées sous la table. De plus, il faut toujours repousser les chaises en se levant. Sans accoudoirs, on peut aussi simplement se lever de côté. Il est également important de considérer la largeur totale de la chaise. Selon les pieds de la table, seulement deux chaises peuvent tenir sur le côté long. Nous avons un pied central sous la table, donc trois à quatre chaises peuvent tenir sur la longueur de 2,3 mètres. Les fauteuils pivotants (même avec dossier) sont pratiques pour se lever, mais jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé qui me plaisent esthétiquement. Ces petits pieds évasés en biais me paraissent très étranges. Nos chaises sont de Lübke et ont déjà plus de 30 ans, en aulne massif avec l'assise en tissu. Ça nous convient, mais ça ne t'aidera pas vraiment. Alors va au magasin de meubles, regarde autour de toi et teste !
Ah oui - j'ai oublié : pour moi aussi c'est important que les chaises soient faciles à déplacer. Certaines sont très lourdes ou on ne peut les déplacer qu'avec les deux mains, car il n'y a pas de bord ou surface pour les saisir. Essaie !