Les coûts de développement pour les riverains ne sont pas clairs

• Erstellt am 09.06.2023 10:36:39

kati1337

09.06.2023 10:36:39
Bonjour à tous,

un sujet nous préoccupe encore financièrement en ce moment. Pas seulement nous, en fait tout notre voisinage. Tout le monde est assez incertain. Il s'agit des contributions d’aménagement pour la rue dans le lotissement neuf.
Ce que nous savons : qu’une facture va encore arriver. Ce que nous ne savons pas, c’est quand et à quel montant elle s’élèvera.

La rue est en réalité déjà terminée depuis un moment, mais pas les surfaces compensatoires selon le plan d’urbanisme. Les coûts ne passent pas par la commune mais par le district. Là-bas, on n’obtient rien de plus que « on ne sait rien de précis ».

Je vous ai joint ce que j’ai trouvé dans le règlement qui explique comment cela se calcule, et ce qui est écrit dans le contrat notarié à ce sujet.
Le maire a laissé tomber dans un enregistrement audio « comptez sur 12-13 € » (par m²), il aurait dit aux voisins un montant de facture de 2000-3000 € (ils ont environ la moitié de terrain que nous).
Ce qui n’est pas clair pour moi / nous maintenant : dans le contrat notarié, des coûts sont déjà indiqués, il y a « aménagement préalable » et « montant des avances ».
Si je calcule ça, c’est environ 10 € / m². Ce que je n’ai pas réussi à obtenir du maire, c’est : veut-il dire que la rue coûtera au total 12-13 € / m², et qu’on pourra donc encore déduire les 10 € du contrat notarié ? Ou bien veut-il dire qu’il y aura encore 13 € en plus ? Ce serait plus du double de l’avance, et en proportion du prix total du terrain, ce serait vraiment une grosse somme.

Tout le voisinage complet (avec lequel j’ai parlé) dort mal la nuit, parce que ce sont tous de jeunes gens et la plupart n’ont pas de grosses sommes à quatre ou cinq chiffres mises de côté.
Est-ce que quelqu’un parmi vous peut correctement interpréter ce langage juridique et me dire comment le montant de la contribution se calcule ? Par surface pure du terrain, ou avec le nombre d’étages ? (il y a un plan d'urbanisme en vigueur, et c’est un lotissement neuf uniquement pour maisons individuelles / maisons jumelées).

Existe-t-il quelque part des valeurs moyennes concernant le coût d’une telle création de rue ? Probablement pas, c’est sans doute un domaine trop vaste ? Ce n’est rien de particulier, juste une rue goudronnée et un trottoir simplement pavé. Un de nos voisins a même un peu tiré la courte paille, car le trottoir s’arrête derrière chez lui. Pour une raison quelconque.

KarstenausNRW

09.06.2023 11:04:08
Le développement d’un quartier résidentiel est divisé en deux phases : l’aménagement préliminaire et l’aménagement final :
1 : L’aménagement préliminaire comprend par exemple les voies de chantier, l’évacuation des eaux usées et pluviales, l’éclairage public ainsi que la pose des conduites d’approvisionnement par les entreprises de services.
2 : L’aménagement final inclut ensuite l’achèvement des rues, la création d’aires de jeux, de places de stationnement, etc.

Il y a donc encore quelque chose qui vous attend là-bas. Si cela ne concerne en effet que l’aménagement final de la rue, les coûts devraient être raisonnables. La majeure partie des travaux (le sous-sol) est déjà réalisée, il ne s’agit que de retouches, d’asphaltage ou de pavage. Un pavage de luxe augmenterait bien sûr nettement le prix. De nombreuses places de parking, etc. aussi.

Je mettrais de côté la même somme que pour l’aménagement préliminaire, si je ne savais pas tout ce qui doit encore être fait (cf. ci-dessus).

P.S. C’est au final quand même un terrain offert au prix d’achat ;-) Même si tous les coûts font toujours mal.

kati1337

09.06.2023 11:20:16

Merci beaucoup, ça aide déjà beaucoup.
Je sais qu’il va probablement encore y avoir quelques espaces verts en compensation. L’aire de jeux existe déjà. Je ne pense pas que des places de parking ou des pavés de luxe nous attendent dans ce village.
Je suppose que la facture pour l’aménagement final ne viendra qu’une fois que tout sera terminé ? Parce que si elle n’arrive vraiment qu’à la fin, alors on aura espéré avoir économisé l’argent d’ici là. À la mairie, une de mes voisines a entendu dire « pas avant mi-fin 24 ». C’est bien sûr du bouche-à-oreille, mais si cela dépend vraiment que tout soit fini, et en considérant que l’opération est publique, je ne vois pas non plus de facture arriver avant.

Et tu as bien sûr tout à fait raison – le terrain à bâtir était très bon marché. Nous avons acheté seulement en 2022, environ 1000 m² de terrain pour environ 54 000 euros frais de notaire inclus.

Jurassic135

09.06.2023 13:03:22
Au prix-là, on ne peut que vous féliciter, je réfléchirais même sérieusement à reconstruire ! Chez nous, pour 800 m² avec une maison à démolir, on paye encore environ 350 000 talers, en bordure de village... o_O

kati1337

09.06.2023 13:13:05

Oui, le prix d'achat était bien sûr un grand encouragement. Il faut cependant dire que la zone constructible existe depuis plus de 10 ans, les derniers terrains ont été vendus l'année dernière. Il faut aussi vraiment vouloir y vivre, c'est vraiment au bout du monde. La dernière boulangerie a fermé fin 2022, malheureusement. Elle était pourtant assez bonne.

11ant

09.06.2023 14:41:35

Le citoyen se fait régulièrement de fausses idées à ce sujet : une dernière pierre pavée ou un couvercle de trappe d'entretien de lampadaire est consciemment retenu jusqu'à ce que l'administration considère que le moment souhaité pour la facturation est venu.

J'interprète ici comme base de calcul les mètres carrés maximaux possibles selon le coefficient d'emprise au sol.

Comme un traitement égal est fondamentalement nécessaire, il est conseillé de se renseigner sur les autres rues facturées récemment.