Si tu souhaites enlever le compteur, comme cela a déjà été écrit, c’est certainement possible. Je me pose cependant la question de savoir qui habite finalement dans les 2 logements. Est-ce que tu habites là et dans le deuxième appartement un parent ou quelqu’un d’étranger ? Et qui paie l’électricité commune ? Comment est-ce réparti ?
Comme l’électricité commune est aussi variable, on pourrait certainement installer un compteur privé à la place de l’emplacement de compteur libéré. Ainsi, on garderait un aperçu de la consommation générale.
Un autre avantage est certainement que remplacer un compteur est plus facile que de le démonter, d’enlever la ligne sur la borne ainsi que de transférer le(s) disjoncteur(s) de l’électricité commune sur un autre compteur.
Une autre remarque concernant la recherche d’un électricien.
J’avais moi-même ici un compteur qui n’était finalement plus nécessaire. Il a été retiré sans remplacement. Avant, j’avais contacté plusieurs entreprises au sujet des coûts en précisant que seul le compteur devait être démonté et remis à l’autorité compétente, et qu’aucune autre modification ne devait être faite sur l’installation.
L’un voulait le venir voir puis faire une offre contraignante et payante.
Une autre entreprise voulait 200 € nets forfaitaires sans voir l’installation au préalable.
Finalement, j’ai trouvé une entreprise où le patron est venu lui-même (gratuitement), m’a donné un prix de 50 €. Le contrat a été conclu par une poignée de main. Quand la facture est arrivée, c’était environ 54 €.
Conclusion :
Qui ne mandate pas la première entreprise venue peut économiser pas mal d’argent.
PS. La résiliation est effectuée par l’électricien, donc on n’a rien à faire.