Début de construction retardé. L'entreprise ne répond pas

• Erstellt am 19.06.2021 05:23:17

philip1987

19.06.2021 05:23:17
Bonjour, nous avons le problème suivant. Nous avons signé un contrat avec une entreprise de maisons en ossature bois l'été dernier. Jusqu'à ce que tout soit réglé avec les services d'urbanisme, la planification, etc., c'était déjà fin novembre. La demande de permis de construire a été déposée le 02.12.2020, la réponse positive est arrivée le 01.03.2021. Dans le contrat de construction, il est indiqué que l'entreprise s'engage à commencer les travaux dans les 8 semaines suivant l'obtention du permis de construire, à condition que le maître d'ouvrage ait, d'ici là, fourni la preuve de la mise en place de la voie d'accès, de l'électricité de chantier, de l'eau de chantier et du passage piéton. Nous avons effectivement réussi cela dans ces 8 semaines. Maintenant, il se trouve que l'entreprise avec laquelle nous avons signé a confié la construction à une entreprise partenaire. Il est stipulé dans le contrat de construction qu'ils peuvent le faire. Les deux entreprises se rejettent maintenant la responsabilité et s'accusent mutuellement de manquements que nous, en tant que maîtres d'ouvrage, ne pouvons bien sûr pas comprendre ou prouver facilement. Il n'y a pratiquement pas de communication sans que nous soyons constamment à relancer. Je connais bien la situation actuelle sur le marché des matériaux de construction, mais je trouve cela vraiment terrible : nous sommes complètement ignorés, les mails ne sont pas répondus. Seules les conversations téléphoniques ont lieu, mais les déclarations orales ne comptent bien sûr pas. Un ami à moi qui travaille comme conseiller en construction s'en occupe déjà, mais il n'obtient aucune réponse non plus. Nous sommes sur le point de faire appel à un avocat... mais nous sommes un peu prudents car nous craignons que cela puisse « empoisonner » la construction lorsqu'elle commencera un jour. Avez-vous un conseil ?

Osnabruecker

19.06.2021 06:51:53
Le début des travaux est important.
Plus important est l'achèvement. Avez-vous une date pour cela ? Avec pénalité contractuelle ?

Le fait que vous ayez un conseiller en construction est déjà bien.
Passez du mail à la lettre recommandée. Votre interlocuteur est votre cocontractant, pas l'entreprise qu'il a mandatée.

Selon moi, un juriste n'intervient qu'en cas de malfaçon grave.

HilfeHilfe

19.06.2021 07:19:46
Que dit le contrat à propos du retard ? S'il n'y a pas de pénalité, je vois noir. Tu dis qu'ils se renvoient la balle. Quels sont les arguments ?

philip1987

19.06.2021 07:30:26
Une pénalité contractuelle est convenue, mais seulement à partir de 12 mois après le début des travaux. Nous voulions en fait essayer de clarifier maintenant que le début des travaux devrait déjà avoir eu lieu ou que l'entreprise/les entreprises sont responsables du retard. Il semble que notre partenaire contractuel n'ait pas transmis ou préparé tous les documents à temps. Ils disent bien sûr qu'ils l'ont fait, l'entreprise exécutante dit qu'elle n'a reçu tout cela que il y a 14 jours et ne peut pas nous donner de date maintenant. Mais je ne pense pas que ni l'un ni l'autre rendent volontairement accessible la correspondance par email ou courrier, car alors la situation serait claire. Je crains que cela ne puisse être obtenu que par un avocat.

Joedreck

19.06.2021 08:23:35
Ça peut t’être complètement égal. Tu as conclu un contrat avec une entreprise. Tu rédiges une lettre dans laquelle tu énumères les dates que tu as respectées et décris le véritable début des travaux. Ensuite, une phrase dans laquelle tu constates qui est le cocontractant. De plus, tu précises par précaution que, conformément au point x du contrat du y, une pénalité contractuelle est fixée, que tu feras également valoir.

ypg

19.06.2021 16:23:08
… et tout cela avec un délai formel, mais indulgent. C'est ennuyeux, mais il faut définitivement compter en général avec des retards lors de la construction d'une maison, pour une raison ou une autre. S'il n'y a pas de retard, alors on a de la chance, mais on fait partie d'un groupe plus rare.