Déficit dans les poutres de la marquise dans le faux plafond

• Erstellt am 18.02.2021 10:38:59

toeffi-fee

18.02.2021 10:38:59
Bonjour à tous,

j’ai besoin d’un conseil sur la manière de gérer/agir face à cette nouvelle information récente.

Nous avons fait construire une maison jumelée en ossature bois de novembre 2019 à mars 2020 et avons emménagé ensuite. La réception a également eu lieu en mars 2020.

Côté terrasse de la maison, nous avons déjà prévu lors de la planification une poutre de plafond renforcée afin de pouvoir plus tard installer un store ou une couverture de terrasse. Celle-ci devait, comme indiqué dans le plan d’exécution, s’étendre sur toute la largeur de la façade de la maison.

Maintenant, en janvier/février 2021, je me suis intéressé pour la première fois aux stores et couvertures de terrasse et ai demandé des plans des poutres au constructeur de la maison, que je peux transmettre aux prestataires potentiels pour vérifier la fixation. Ceux-ci ont remarqué que la poutre que nous voulions/avions commandée ne couvre pas toute la largeur, mais seulement environ 50 à 60 % de la largeur. À ce sujet, j’ai demandé au constructeur si cette information était correcte, ce que le planificateur concerné m’a confirmé.

Cela me soulève donc les questions suivantes :

[*]Dois-je signaler ce défaut au promoteur ? Peut-il encore être corrigé ?
    [*]Une couverture de terrasse ne peut pas être fixée sur toute la largeur de la maison, mais nécessite un pied supplémentaire, ce qui entraîne des coûts plus élevés. Qui supporte ces frais ?
    [*]Devrais-je/peux-je d’abord discuter seul avec le promoteur ou un soutien juridique est-il recommandé ici ?

Merci pour vos avis.

Cordialement

Jann St

18.02.2021 14:57:20
Bonjour,

1. Pour ma compréhension : Le plan visible ci-dessus existait déjà avant la commande du fabricant de la maison et ce plan a également été commandé ?

....Si oui, .....

Alors, l’exécution défectueuse constitue une divergence par rapport au cahier des charges de construction (cahier des charges = caractéristiques contractuellement fixées que doit posséder le bâtiment, ici des poutres sur toute la façade).
Une telle défaillance ne s’éteint pas par l’acte juridique de réception. La réception ne signifie pas que tous les défauts non détectés à ce moment sont considérés comme acceptés. Vous avez simplement l’obligation de prouver que le défaut existait déjà avant la réception (ce qui semble être le cas).

En cas de divergence par rapport au cahier des charges, il n’y a pas, en ce qui concerne les coûts pour la correction du défaut, la notion de « disproportion ».
L’entreprise reste donc obligée de réparer (à l’exception des vices mineurs) ou peut, s’il n’y a pas de défaut technique, demander une compensation au lieu de la réparation.

Qu’est-ce que cela signifie donc pour vous ?

1) Oui, le défaut doit être signalé (qu’il puisse être corrigé ou non, sinon il n’y a aucun droit à une rémunération). Cela implique un délai approprié et, à l’expiration de ce délai, des délais complémentaires.
2) C’est une question d’interprétation. Il faut d’abord donner à l’exécutant du bâtiment la possibilité de réparer (voir point 1). S’il refuse ou ne peut pas, il est possible de compenser le défaut (par exemple par la pose des poteaux à la charge du NU, ou par un paiement compensatoire du NU).
3) Je vous conseillerais de consulter un conseiller juridique, déjà avant de rédiger la notification de défaut, afin d’éviter que cela soit interrompu plus tard pour des erreurs formelles. Ensuite, un expert devra évaluer la question des coûts.

Cordialement, Jann

toeffi-fee

18.02.2021 15:22:17
Salut Jann,

Merci pour tes explications.

Oui, tu as bien compris. La commande a été faite sur la base de la planification montrée ci-dessus.

La preuve a donc été fournie dans ce sens, car lors de l’assemblage de la maison, les éléments de plafond avaient déjà le renfort ou pas.

Alors j’ai maintenant au moins une meilleure idée de ce que cela signifie.

Cordialement

Steffen