Nutshell
06.03.2021 20:45:45
Après l'achèvement des travaux de construction en 2014 de ma maison individuelle, nous avons remarqué relativement rapidement des fissures à l'intérieur, qui concernent les murs extérieurs.
Au cas où la question se poserait, nous avons la composition suivante du sol :
1 cm de stratifié
5,5 cm de chape fluide au sulfate de calcium
Film PE
2,5 cm de polystyrène expansé 035DES
6,0 cm de polystyrène expansé 035DEO
0,5 cm de membrane bitumineuse à souder
16 cm de dalle en béton armé C25/30
Film PE
5 cm d'isolation périphérique WLG 035
Film PE
Gravier
Les murs sont en 36,5 PPW2-0,35 0,08w/mK
L'enduit intérieur est sans armature (oui, défaut !)
L'enduit extérieur est bien fait.
Je n'ai pas constaté de fissures dans l'enduit extérieur.
En raison du fait que l'enduit intérieur est sans armature et qu'il n'y a pas de fissures visibles dans l'enduit extérieur, je pensais jusqu'à présent qu'il ne s'agissait que d'un défaut esthétique.
En gros, si l'enduit intérieur avait été bien fait, nous ne saurions rien des petites fissures sous-jacentes.
J'ai inspecté une des deux fissures les plus importantes avec un couteau fin ; je peux enfoncer / pousser plus profondément dans le mur —> voir les photos.
Les quatre murs extérieurs sont affectés, surtout au rez-de-chaussée mais aussi quelques fissures à l'étage.
Qu'en pensez-vous ?

Au cas où la question se poserait, nous avons la composition suivante du sol :
1 cm de stratifié
5,5 cm de chape fluide au sulfate de calcium
Film PE
2,5 cm de polystyrène expansé 035DES
6,0 cm de polystyrène expansé 035DEO
0,5 cm de membrane bitumineuse à souder
16 cm de dalle en béton armé C25/30
Film PE
5 cm d'isolation périphérique WLG 035
Film PE
Gravier
Les murs sont en 36,5 PPW2-0,35 0,08w/mK
L'enduit intérieur est sans armature (oui, défaut !)
L'enduit extérieur est bien fait.
Je n'ai pas constaté de fissures dans l'enduit extérieur.
En raison du fait que l'enduit intérieur est sans armature et qu'il n'y a pas de fissures visibles dans l'enduit extérieur, je pensais jusqu'à présent qu'il ne s'agissait que d'un défaut esthétique.
En gros, si l'enduit intérieur avait été bien fait, nous ne saurions rien des petites fissures sous-jacentes.
J'ai inspecté une des deux fissures les plus importantes avec un couteau fin ; je peux enfoncer / pousser plus profondément dans le mur —> voir les photos.
Les quatre murs extérieurs sont affectés, surtout au rez-de-chaussée mais aussi quelques fissures à l'étage.
Qu'en pensez-vous ?