Fissures dans le mur pignon traversant complètement la maçonnerie, année de construction 1968

• Erstellt am 16.12.2017 01:06:14

Lukas_Sch

17.12.2017 01:40:40
J'ai un toit en fermette et non un toit à pannes.
Je doute aussi qu'un toit à pannes de 10 mètres de long puisse se passer de poutres de soutien.
Honnêtement, je ne voulais pas savoir quel type de toit j'ai, mais d'où viennent les fissures.

blockhauspower

17.12.2017 08:37:18
S'il s'agit vraiment d'une charpente à chevrons, tu as de grandes forces de poussée sur tes murs extérieurs côté gouttereau. Éventuellement, de fortes forces de pression et de succion dues à la tempête ont agi sur ta surface de toit, ce qui pourrait avoir repoussé tes murs extérieurs et qui sont à leur tour reliés à ton mur pignon.

Y a-t-il aussi des fissures du côté du pignon au rez-de-chaussée ?

C'est difficile à juger ainsi. Peut-être que ce sont quelques suggestions ?

Salutations

Nordlys

17.12.2017 09:14:40
Même si le mur pignon ne supporte pas le toit, c’est quand même un toit en pignon qui touche les côtés pignons. Si cela s’agite alors à cause des rafales, des forces agissent aussi sur le mur, n’est-ce pas ?

ypg

17.12.2017 11:25:07
Une photo aurait beaucoup apporté à l'article. Les fissures ne sont pas toutes les mêmes. S'agit-il de fissures dans l'enduit, de fissures en escalier ou de fissures avec une plus grande extension ? Quoi qu'il en soit : même si tu trouves cet article offensant, a bien résumé dans son #4 ce qui concerne ta question.

Un ingénieur structure serait le seul à pouvoir juger s'il s'agit du vent ou de l'âge qui ronge. Il n'est pas à exclure que la fissure se propage encore davantage au rez-de-chaussée.

Lukas_Sch

17.12.2017 16:45:05
Oui, je suis désolé, j'étais vraiment un peu agité hier à cause des fissures...

Je vais prendre des photos.

Au rez-de-chaussée, il n'y a aucune fissure.

Lukas_Sch

17.12.2017 16:58:11
Voici les photos. J'ai tracé le parcours de la fissure.

Oben