i_b_n_a_n
11.08.2022 09:06:37
Juste à côté de la fissure se trouve un mur de 11,5 cm.
Je suppose qu'il s'agit d'une fissure de traction due à la pression du mur par le bas lorsque le plafond se déplace légèrement à gauche et à droite.
Juste à côté... cela me ferait réfléchir. Étant donné l'année de construction et l'absence de plans de ferraillage, cela me semble trop risqué. Pense aux conséquences possibles et aux coûts qui en découlent...
À ta place, je continuerais à chercher un ingénieur en structure ou un expert en construction. Qu’en est-il des documents ? Il n’y a plus rien ?
Peut-être possible de localiser grossièrement l’armature avec un « appareil de détection de conduites » ?
Poutre d’appui ou mur porteur supplémentaire (à côté de l’autre) sous la fissure, réalisable avec un effort raisonnable et possible d’un point de vue visuel / de l’espace ?
Le fait est qu’il s’agit d’une fissure continue sur plusieurs mètres.
Ce n’est pas à négliger en soi !
Après tout, on ne veut pas que le plafond nous tombe sur la tête.
Il faut vérifier s’il y a sous la fissure une poutre en acier ou un mur porteur d’au moins 17,5 cm.
Il faudrait sans doute faire examiner cela par un expert sur place.
Je serais prêt à dépenser la centaine d’euros (0,5 h de travail + le déplacement).
Néanmoins, cela me semble être des tassements vers les flancs extérieurs de la maison.
Donc il doit y avoir un mur en dessous.
Après 70 ans, c’est tout à fait normal.
Je compterais plutôt sur au moins 250 € ++ pour une heure d’expertise plus les frais de déplacement.