Condensat de pénétration de couverture au niveau du tuyau d'eaux usées

• Erstellt am 03.11.2022 19:53:20

Coletrickle_7808

03.11.2022 19:53:20
Bonjour,

j’espère que je suis dans le bon sous-forum et que vous pourrez peut-être m’aider.

Dans notre maison, il y a une ouverture dans le plafond à un coin extérieur, du premier étage au rez-de-chaussée. Au premier étage se trouve la salle de bain principale, au rez-de-chaussée la buanderie.

Par cette ouverture passe la canalisation d’évacuation de la baignoire et des toilettes. Il y a aussi un tuyau flexible pour une éventuelle installation photovoltaïque future. L’ouverture est fermée avec (je suppose du plâtre et ensuite peint normalement en blanc).

En septembre, nous avons remarqué pour la première fois que de l’eau s’était accumulée dans le sol de la buanderie. Elle vient par l’ouverture du plafond et coule ensuite le long du tuyau.

Comme la garantie court (maison neuve), on a supposé de la condensation. Une inspection a été faite, toit (toit en croupe), salle de bain, tuyaux dans les combles, tout est sec, sauf justement dans la buanderie.

Entre-temps, l’endroit avec le « plâtre » est devenu vraiment mou et commence à moisir. L’hypothèse est donc vraiment que l’humidité de l’air passe par là, arrive par le plâtre (pont thermique), descend et pousse par le dessus.

C’est pourquoi aujourd’hui le plâtre a été complètement enlevé et doublé avec de la laine. Cela aurait apparemment aidé dans une autre maison.

Aujourd’hui, par hasard, j’avais un client dans mon entreprise, qui possède lui-même une entreprise de plomberie.

Il m’a dit que la laine est correcte en principe. Mais il mélangerait du Rotband avec du Fit et replâtrerait tout. Fit pour que le plâtre ne soit plus perméable à la diffusion. Il le ferait pour que l’humidité ne puisse même pas atteindre la laine.

Qu’en pensez-vous, ou que peut-on faire ? Si la laine aide, c’est déjà bien. Mais c’est quand même « moche » de voir maintenant la laine dans le plafond.

Ci-joint quelques photos, d’abord de la salle de bain au-dessus de la buanderie, puis de la buanderie elle-même, donc le tuyau…

Merci beaucoup pour votre aide

SaniererNRW123

03.11.2022 21:00:23
Je ne comprends pas pourquoi le tuyau serait froid exactement à cet endroit. Tout cela se trouve pourtant dans l’enveloppe thermique de la maison.

Coletrickle_7808

06.11.2022 15:16:41
Parce que c’est là que se trouve la chute d’eau. C’est aussi le conduit d’évacuation d’air de la salle de bain à l’étage. Il y passe aussi un conduit vide flexible pour une éventuelle installation photovoltaïque.

Hier, j’ai constaté que de l’eau coulait derrière cette laine. Je l’ai donc entièrement enlevée. En bas, elle était sèche, en haut, humide.

Le fait est que de l’eau se forme en haut. Je ne peux pas dire si cela vient de la buanderie et condense là-bas ou d’ailleurs.

i_b_n_a_n

07.11.2022 22:18:29

Tu veux dire la ventilation pour le tuyau d’évacuation des eaux usées ? (On dit généralement « entlüftung », mais on entend par là ventilation, nécessaire pour éviter la dépression créée par l’écoulement de l’eau dans le tuyau.)

Alors de l’air froid de l’extérieur entre aussi par là. Donc le tuyau est froid (à cause de l’air extérieur), de l’air chaud et humide est autour = condensation.

Qu’est-ce qu’un tuyau préparé pour le photovoltaïque ? Passe-t-il aussi à travers la toiture ? Est-il fermé ou laissé ouvert « par erreur » ?

Coletrickle_7808

08.11.2022 04:11:34
Je parle de la ventilation. Le tuyau est cependant isolé jusqu'au premier Té (entrée des toilettes) (voir première image).

Le conduit flexible vide va, je crois, jusqu'au grenier (toit froid).

De dimanche à lundi, j'avais tout bouché avec du papier toilette et fermé le trou avec du film plastique. Puis hier soir, j'ai enlevé ça. Le papier était totalement humide, presque complètement mouillé.

i_b_n_a_n

08.11.2022 07:15:05
alors il semble que ça coule quand même du toit ?
Je ne comprends pas très bien la situation ... Tu as quand même fait construire (faire construire) - non ?
Qui est responsable là ? Il faut en parler, c’est clairement un problème / une erreur à réparer.