Höhlenbewohner
17.08.2021 08:05:32
Bonjour à tous,
je viens de commencer à me renseigner sur le thème de la "construction de maison", même si ce désir est pour le moment encore peu concret.
Ce sera plutôt un projet pour les cinq prochaines années. J’ai l’impression d’avoir déjà passé des dizaines d’heures sur ce forum :)
J’essaie actuellement d’avoir un peu de feeling sur ce qui rend une maison chère, ce qui est énergétiquement défavorable, etc.
C’est pourquoi je serais curieux de savoir s’il existe des grandes lignes directrices pour comparer.
Disclaimer : je sais bien que tout dépend toujours de la situation personnelle concrète. Néanmoins, je pourrais imaginer que certaines règles empiriques se sont établies.
Encore un disclaimer : ce n’est pas pour moi une question de planifier la maison la moins chère possible. Ce n’est pas non plus pour optimiser chaque décision pour un Kfw (je ne sais même pas encore si je veux ou ai besoin d’un Kfw).
J’essaie seulement d’avoir une idée de l’impact des choix de construction sur les coûts et l’efficacité énergétique. Après tout, je ne veux pas planifier des absurdités utopiques. Quand ce sera plus concret, un architecte sera bien sûr consulté.
D’ici là, je souhaite quand même acquérir un peu de connaissances de base.
Merci & meilleures salutations de la grotte.
je viens de commencer à me renseigner sur le thème de la "construction de maison", même si ce désir est pour le moment encore peu concret.
Ce sera plutôt un projet pour les cinq prochaines années. J’ai l’impression d’avoir déjà passé des dizaines d’heures sur ce forum :)
J’essaie actuellement d’avoir un peu de feeling sur ce qui rend une maison chère, ce qui est énergétiquement défavorable, etc.
C’est pourquoi je serais curieux de savoir s’il existe des grandes lignes directrices pour comparer.
Disclaimer : je sais bien que tout dépend toujours de la situation personnelle concrète. Néanmoins, je pourrais imaginer que certaines règles empiriques se sont établies.
[*]Ce qui m’intéresserait d’abord : comment un bungalow se situe-t-il par rapport à une maison avec 2 étages pleins ? (En termes de coûts et d’efforts pour atteindre un niveau KFW). Mon insouciance juvénile me dit qu’un bungalow est moins cher à construire, mais plus coûteux en isolation en raison de la plus grande surface au sol / extérieure.
[*]La même question se pose pour une maison à 2 étages pleins comparée à une maison à 1,5 étage (je sais, ça n’existe pas ;-) ) avec mur de sous-toit, sans comble aménagé.
Un comble est bien sûr formidable pour le stockage, mais c’est aussi d’abord de l’espace mort qui implique un plafond intermédiaire supplémentaire et une plus grande surface extérieure.
[*]En outre, j’aime bien une forme en L (salon) avec une terrasse incluse dans l’angle intérieur.
La déviation par rapport à la forme cubique a-t-elle un impact important sur le prix ? Je suppose qu’en particulier si l’on souhaite un Kfw, cela devient difficile car les coins sont probablement coûteux à isoler. Ou bien est-ce plutôt négligeable ?
[*]Même question pour les lucarnes et éventuellement une troisième ou quatrième pignon.
[*]Dans quelle mesure l’inclinaison du toit influence-t-elle le prix / l’efficacité énergétique ? (Hypothèse : un toit plus plat nécessite moins de matériaux et expose également une surface moindre).
Encore un disclaimer : ce n’est pas pour moi une question de planifier la maison la moins chère possible. Ce n’est pas non plus pour optimiser chaque décision pour un Kfw (je ne sais même pas encore si je veux ou ai besoin d’un Kfw).
J’essaie seulement d’avoir une idée de l’impact des choix de construction sur les coûts et l’efficacité énergétique. Après tout, je ne veux pas planifier des absurdités utopiques. Quand ce sera plus concret, un architecte sera bien sûr consulté.
D’ici là, je souhaite quand même acquérir un peu de connaissances de base.
Merci & meilleures salutations de la grotte.