Coûts de renouvellement de la chape

• Erstellt am 04.12.2020 19:17:48

MBPassion

04.12.2020 19:17:48
Bonjour à tous,

nous sommes en train de rénover complètement notre maison (construction 1961), ce qui concerne entre autres les sols. Avant le début des travaux, on m’a indiqué que la chape dans l’entrée devait absolument être entièrement refaite et qu’il y avait de nombreuses fissures au grenier devant être réparées. Je ne remets pas en cause cet avis -- surtout dans l’entrée, le sol s’effritait littéralement.

Ce qui m’étonne cependant, ce sont les coûts estimés, c’est pourquoi je voulais demander si ceux-ci peuvent être plausibles. Voici ce qu’il en ressort (toujours prix nets) :

Rez-de-chaussée (8 m²)

[*
      Enlèvement mécanique de la chape, évacuation des gravats et élimination conforme.
      [LIST]
      [*]Coût : 367,52 euros

[*]Fourniture et pose de plaques isolantes, fourniture du matériau de chape, application fraîche et lissage. Épaisseur de la chape env. 4 cm. Produit : Sopro M5

[*]Coût 1 418,32 euros

Grenier (18,00 m²)

[*
      Fente des fissures dans la chape et nettoyage ; pose d’agrafes pour chape ; mélange, remplissage, lissage de résine 2k ; saupoudrage avec du sable de quartz. 5,00 unités
      [LIST]
      [*]Coût : 313,75 euros

[*]Fraisage, nettoyage et imprégnation de la chape avec SHP ; fourniture, découpe et incorporation de tissu dans Schönox SG. Après séchage, nouvelle imprégnation avec Schönox SHP.

[*]Coût : 1 337,04 euros

Les travaux sont réalisés par des professionnels -- je ne cherche pas non plus à négocier le dernier euro et un bon travail ne doit pas être mal rémunéré. Mais les autres coûts par m² pour les travaux de sol étaient plutôt autour de 50 euros plus matériel (parquet) ; ici, on est à plus de 220 euros par m² pour la chape. Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ?

nordanney

04.12.2020 20:09:25
Suppléments pour les mini-surfaces. 120 m² de chape anhydrite 45 mm pour 2 000 - 2 500 € net (pose uniquement avec matériel - cela vient ensuite de la machine). Chez toi éventuellement mélangé à la main. Avec un marteau-piqueur, 2 heures de travail et un trajet à la déchetterie, tu pourrais au moins faire les 8 m² pour 0 €.

Olli-Ka

05.12.2020 05:16:38
Salut,
je pense que les prix sont justes, petites surfaces, beaucoup de travail.
Ce sont aussi des travaux que l'on pourrait faire soi-même.
Olli

hampshire

05.12.2020 12:02:39
Les coûts sont plausibles. Les coûts de préparation sont similaires pour les petites et les grandes surfaces. C'est pourquoi les prix au m² sont plus élevés. Imagine que tu parcours 5 km pour aller au supermarché et acheter un soda. Ton voisin se rend au même supermarché et achète une caisse de soda de la même marque. Qui paie au final un prix au litre plus élevé si l'on inclut les frais de déplacement ?

KlaRa

05.12.2020 19:20:38
Vous avez bien sûr tous raison de dire que les petites surfaces nécessitent toujours plus de travail pour l'installation et le nettoyage des machines comparées aux grandes surfaces.
MAIS !
Le démontage d’un chape flottante avec élimination (déchets mixtes) coûtera environ 8,--€ par m² (pour le démontage) et environ 35,--€/m³ (ce qui signifie ici par mètre cube !) pour l’élimination des gravats mixtes.
Et il n’y avait que 8 m² au rez-de-chaussée. Cela signifie : démontage estimé entre 65,--€ et 70,--€ et (8 m² x 0,05 m = 0,4 m³) encore environ 15,--€ ; cela ferait environ moins de 100,--€ pour le rez-de-chaussée pour le démontage.
Nous ne parlons pas ici non plus d’un « anhydrite » (voir NORDANNEY), qui s’appelle depuis environ 15 ans « chape sulfate de calcium », mais plutôt d’une chape rapide cimentaire ! Note personnelle : Ceux qui mélangent la chape à la main perdent probablement après les premiers 5 m² de pose de chape. Ça ne marche pas !!
Je ne peux pas évaluer le coût de la couche isolante, car il s’agira soit d’un isolant acoustique, mais probablement d’un isolant thermique (dans le cas d’une construction en contact avec le sol).
Calculons donc sans matériau isolant 65,--€/m² pour une épaisseur de pose de 4 cm (Pour une résistance à la flexion F6, cela correspond aussi à la construction résidentielle).
8 m² x 65,--€/m² font 520,--€ (valeur indicative).
Alors, nous serions pour le démontage et les travaux d’installation à (520,--€ + 100,--€ + 70,--€) = 690,--€.
Plus le transport aller/retour, les coûts fixes, etc.
Le montant de 1 785,84 € (total de tes indications uniquement pour le rez-de-chaussée) est donc très généreusement estimé !!
Concernant le grenier :
Que sont des unités en lien avec une réparation de fissures ????
Les réparations de fissures sont facturées au mètre linéaire.
S’il avait été indiqué 8,--€ par mètre linéaire, cela n’aurait rien à redire.
2 kg de résine EP coûtent environ 2 x 15,--€, soit 30,--€ pour l’entrepreneur, qu’il te vendrait avec une majoration pour dire 60 à 70 €, s’il ne facture pas au mètre linéaire.
313,75 € est déjà « fort ».
Fraisage :
Eh bien, la différence entre « fraiser » et « poncer » est en fait devenue floue avec les outils modernes. Dans bien des cas, on ne peut plus vraiment distinguer clairement entre ces deux préparations.
Mais un tissu non-tissé + Schönox SG, cela ne sert à rien sauf si la chape est considérée comme « critique ». Il se peut que ce soit le cas chez toi ; je ne le sais bien sûr pas.
Seulement pour la deuxième couche d’apprêt avec Schönox SHP au-dessus de la structure décrite auparavant, là je deviens attentif.
À appliquer sur des supports non absorbants pour des travaux de carrelage ultérieurs, comme indiqué dans la fiche produit, le primaire d’accrochage Schönox SG ne l’est pas !
Bref :
Le total de 3 436,61 € pour ces quelques mètres carrés me semble bien élevé.
Mais avec l’exécution déjà réalisée, il y avait sans doute à ce moment-là aussi sans doute ta volonté sur la base d’une quelconque offre ??
Sinon, c’est probablement l’un des nombreux cas connus dans mon activité professionnelle où le maître d’ouvrage ne peut que grincer des dents en silence, car l’effort nécessaire pour récupérer une partie au moyen d’un litige juridique n’est pas proportionné au risque de perdre le procès.
Parfois, il vaut mieux fermer les yeux, respirer profondément – et ensuite s’occuper d’une affaire plus agréable....
Salutations : KlaRa