Coûts pour l'enlèvement d'une couche d'asphalte

• Erstellt am 11.05.2016 11:04:53

mvossmail

11.05.2016 11:04:53
Bonjour à tous,

j'avais déjà évoqué cela dans un autre fil, mais je pense que cette partie appartient en fait ici.

Nous sommes face à la décision d'acheter ou non une maison des années 60 et de la rénover. Malheureusement, le terrain a été recouvert par le passé par une équipe hollandaise de goudronnage avec près de 200 m² de goudron.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce genre de revêtements en goudron ? Nous estimons que le mélange dépasse les limites autorisées et est classé comme « contenant du goudron » et que la couche fait environ 8 à 10 cm d'épaisseur. D'après ce que j'ai vu, casser cela ne représente pas un gros travail – l'élimination devrait être beaucoup plus complexe, n'est-ce pas ?

Y a-t-il quelqu'un qui a une idée approximative du prix pour ce genre de chose ? Supposons que nous ayons 200 m² d'asphalte contenant du goudron de 10 cm d'épaisseur, avec seulement du gravier en dessous. Nous voulons enlever et éliminer l'asphalte. Si nous ne prenons que l'asphalte, nous arrivons (optimistement calculé) à environ 20 m3, donc un grand conteneur.

De quelle fourchette de prix parlons-nous ici pour la démolition et l'élimination ? Peut-on résoudre cela avec 5000 à 8000 € ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Portoalegre

12.05.2016 03:40:23
Au suivant vers l'usine de mélange d'asphalte. Utilisé depuis des années comme matériau de recyclage.

costa

12.05.2016 06:05:27

N’importe quoi !!! Le goudron doit être éliminé. Analyse environ 100 euros. Élimination environ 50 € par tonne. 200 x 0.1 x 2.5 = 50 t x 50 € =....

wpic

12.05.2016 06:55:31
Du dernier démantèlement, les prix actuels en NRW : brut entre 18 € / m2 et 21 € / m2, pour des épaisseurs de construction jusqu'à 15 cm, incluant l'élimination avec preuve.

costa

12.05.2016 07:23:19
J'ai vérifié à nouveau. 47,50 €/to + 250 € de frais administratifs + [Bedrohung/ Analyse] autour de 100 euros. De Bavière au Vogtland.

mvossmail

12.05.2016 08:41:09
Merci pour les informations ! J’ai entre-temps fait encore pas mal de recherches et j’aboutis à des résultats similaires...

Si quelqu’un est tout aussi ignorant face à un problème similaire - voici mes conclusions :

L’élimination d’une couche d’asphalte peut être coûteuse, mais le coût dépend de nombreux facteurs. Deux facteurs permettent une estimation approximative.

1) Le volume et le poids. Les services de conteneurs facturent généralement au mètre cube, les éliminateurs au poids en tonnes. Pour avoir une idée très approximative de la quantité d’asphalte, j'ai trouvé la formule suivante sur internet (sans garantie...) :

Surface en m2 * épaisseur en m * 2,5 = poids estimé en t.

Exemple : pour une couche d’asphalte de 10 cm sur 100 m2, on peut approximer un poids d’environ 100 * 0,10 * 2,5 = 25 t. Comme dit, cela dépend fortement de différents facteurs, mais cela donne une idée grossière.

Le volume dépend du degré de concassage - plus on broie, plus on peut mettre de matériau dans le conteneur. Les coûts du conteneur ne sont toutefois pas le principal poste de dépenses...

2) La contamination. L’asphalte peut être composé de nombreuses choses, principalement des pierres et un liant. Autrefois, le goudron était souvent utilisé comme liant, aujourd’hui on utilise presque exclusivement du bitume (le goudron est largement interdit). Malheureusement, on a souvent utilisé des mélanges. Le problème du goudron est sa contamination - le degré de cette contamination détermine le coût de l’élimination.

Pour de l’asphalte non contaminé, on peut le donner à une centrale d’enrobage - souvent même gratuitement. L’élimination coûte autrement environ 5-10 €/t.

L’asphalte contaminé est soumis à des règles spéciales et son élimination est donc beaucoup plus coûteuse. La contamination est déterminée par une analyse (environ 50 - 150 €), il s’agit de la concentration des HAP dans l’asphalte. Jusqu’à 25 mg/kg, cela ne pose pas de problème, au-delà on parle de matériau vraiment contaminé. Les prix d’élimination augmentent alors rapidement - à 26 mg/kg, ils sont (selon le fournisseur) déjà entre 20 et 50 €/t.

La contamination peut cependant être bien plus élevée. Selon l’éliminateur, il y a alors encore des distinctions, et les coûts varient beaucoup. Par exemple, j’ai demandé à la décharge locale - elle propose l’analyse ainsi que l’élimination. Le coût jusqu’à 5000 mg/kg est de 33 €/t plus environ 150 € pour 2 conteneurs. Il peut peut-être y avoir une autorisation exceptionnelle (car la quantité d’asphalte est relativement faible) et les coûts diminuent un peu.

Test rapide
Pour déterminer si l’asphalte est contaminé, deux tests rapides sont utiles.

1) Test olfactif. Faire une cassure récente et sentir. Si ça sent un peu la machine à goudron, c’est relativement sûr qu’il y a du goudron. Le bitume et les pierres sont relativement inodores, le goudron pue...

2) Test de couleur. Vaporiser avec une peinture blanche (avec solvant !) sur cette cassure fraîche. Si ça devient brunâtre, il y a probablement du goudron.

Coûts
Nous avons 200 m2, nous estimons actuellement que la démolition elle-même coûte environ 3-5 €/m2 (c’est-à-dire environ 1 000 € pour la pelleteuse + conducteur). Pour économiser des coûts, il faut mettre directement le matériau dans les conteneurs, ainsi nous pourrions, si tout va bien, compter environ 2 000 € pour l’élimination. Au total, cela devrait donc être faisable pour 5 000 €, même si l’asphalte est contaminé.

Comparer absolument les services de conteneurs/décharges dans les environs. J’ai reçu une offre d’un service de conteneurs qui proposait 80 €/t. Ils ne font plus de distinction à partir de 25 mg/kg concernant les coûts. La comparaison en vaut donc la peine.

J’espère que cela aidera quelqu’un. Prix en 2016, au centre de la NRW.