Coûts de rénovation de salle de bain à Munich

• Erstellt am 30.10.2021 22:44:38

Taillefer

30.10.2021 22:44:38
Bonjour à tous,

j’aimerais avoir votre avis sur ma situation.

Je vis dans un appartement ancien à Munich et je souhaite faire rénover ma salle de bain. La salle de bain fait environ 5,5 m².
Ma première visite dans un studio de bains local a été décevante.

J’ai visité l’exposition de salles de bains et après un court entretien au cours duquel j’ai montré quelques photos, on m’a dit que je devrais compter sur un prix d’environ 50 000 euros.

C’est complètement hors de mon budget. Le budget maximal est de 30 000 euros.

Ensuite, j’ai pensé aller dans une entreprise sanitaire plus grande, située un peu en dehors de Munich. Parce que je pensais que ce serait peut-être un peu moins cher là-bas.

J’ai rapidement trouvé une entreprise qui fournit tout clé en main et qui fait bonne impression. La mesure de ma salle de bain a été prise gratuitement. Ensuite, j’ai eu un rendez-vous au studio de bains pour choisir les meubles de salle de bain et la céramique.

Voici ce que j’ai sélectionné :
- lavabo Burgbad
- robinetterie de douche marque propre du studio de bains
- robinetterie marque propre du studio de bains
- WC Geberit
- receveur de douche avec rigole d’évacuation Geberit Cleanline
- paroi de douche en verre
- carrelage mural / carrelage au sol classique (50 euros/m²)
- un nouveau radiateur

Les travaux suivants doivent être réalisés :
- déshabiller entièrement la salle de bain / évacuer les déchets
- nouveaux carrelages
- nouveau plâtrage
- transformation d’une baignoire en douche à l’italienne
- nouvelle céramique sanitaire
- nouveaux meubles de salle de bain
- un compteur d’eau plus petit

J’ai maintenant une offre concrète de 38 000 euros. Il ne s’agit pas d’une salle de bain avec équipement de luxe, mais d’un équipement normal.

Je ne sais plus quoi faire.

Je n’ai que cette seule offre. Je veux tout avoir clé en main, car je ne peux pas me passer de ma salle de bain trop longtemps. Les prestations individuelles de MyHammer ne sont pas envisageables pour moi.

Je préférerais ne pas demander une nouvelle offre ici si c’est pour retomber sur un prix aussi élevé. (C’est toujours un processus chronophage)

Que feriez-vous ?

Devrais-je essayer d’obtenir une offre d’une entreprise sanitaire située dans une région moins chère d’Allemagne, si cela se fait du tout ? Ou est-ce simplement le prix qu’on doit payer aujourd’hui à Munich ?

Myrna_Loy

30.10.2021 23:56:07
Je confierais la dépose complète à part ou même la ferais moi-même.

HilfeHilfe

31.10.2021 07:05:09
j'ai un pote qui est un homme à tout faire. Il ferait tout sauf le raccordement des sanitaires. Et là est le principal problème. Tu as différents corps de métier et une salle de bain relativement petite dans une région à prix élevé. Mais 50k pour du standard sur 5,5 m², c'est quand même une sacrée somme...

FloHB123

31.10.2021 08:05:06
Quels postes sont particulièrement chers ?
À titre de comparaison : nous avons également 5,5 m² et la semaine dernière nous avons reçu une offre à hauteur de 27 000. Nous ne ferons rien nous-mêmes. Pour la démolition complète, notre offre prévoit 2 jours avec deux personnes (1 compagnon, 1 apprenti). Comme je prendrai probablement un peu plus de temps seul pour le démontage, cela représenterait une semaine de congé. Cela ne vaut pas le coup pour moi.

driver55

31.10.2021 08:41:49
Tu ne sauras à quel point l’offre de 38 000 € est bonne qu’une fois que tu auras obtenu au moins une autre avec les mêmes [IDENTISCHEN POSITIONEN].

Tout est-il détaillé dans l’offre ?

Le studio de bains est-il une grande chaîne ? Parce que pour 5 robinets par semaine, il n’y a pas de « marque propre ». Ou juste un rebranding ?

Burgbad ne semble pas être un « bas de gamme », même s’il s’agit seulement d’un lavabo et probablement d’un meuble sous lavabo, tu peux facilement y laisser plus de 3 000 €.
(Le catalogue comprend 500 pages, tu peux tout composer individuellement…)

Le premier « fournisseur » avec ses « 50 000 € lâchés en l’air » n’avait soit pas envie, soit est déjà complet pour les deux prochaines années. (Ou alors il ne monte que du Dornbracht et même les employés roulent en AMG/M :D)

ypg

31.10.2021 09:51:41
Peut-être faudrait-il quand même opter pour un meuble-lavabo de chez Ikea ou une planche en bois commandée directement chez le menuisier. C’est ce que font aussi les maîtres d’ouvrage ici, car pour Burgbad et cie, l’argent ne suffit plus. Le miroir ne sera pas non plus bon marché. Pour 10 % du prix de ton meuble-lavabo Burgbad, tu es dedans. C’est pareil pour la paroi en verre.
On peut aussi démolir soi-même. Cela permet d’économiser 5000 € si on remplit soi-même le conteneur.