J'étais aussi surpris que la plupart des entreprises ne fournissent PAS de "modèle" de la maison prévue sur ordinateur ou au moins sur "table à dessin" avant la signature du contrat... mes attentes sont visiblement trop élevées...
D'après votre expérience, existe-t-il des prestataires que vous recommanderiez en termes de transparence/qualité ?
Je vois cela fondamentalement différemment : Je ne signerai certainement pas un contrat si je ne sais pas combien coûte "ma" maison : donc sans maison dessinée, sans spécifications et équipements discutés. Et oui, il y a des prestataires qui font cela dans le cadre de mon évaluation - et ce sont probablement ceux en qui je place davantage ma confiance (bien sûr aussi en fonction des expériences consultables d'autres constructeurs de maisons). Pour une maison, on est selon moi dans une fourchette de coûts où il n’est plus vraiment raisonnable d’acheter chat en poche. Le fait qu’il puisse y avoir des "ajustements" lors de la sélection finale des matériaux est plutôt la règle que l’exception. Mais celui qui sait dès le départ ce qu’il veut (et qui est à peu près conscient des prestations "incluses"), qui appelle un chat un chat et pour qui le fabricant précise les coûts correspondants, pourra se situer dans le cadre financier qu’il s’est fixé. Des "vendeurs de maisons" purs ne mettraient même pas les pieds chez moi.