Estimation des coûts pour une maison individuelle dans la région de Munich

• Erstellt am 23.03.2017 10:09:43

Tentakel

23.03.2017 10:09:43
Bonjour !

Nous planifions actuellement la construction d’une maison individuelle dans le nord de Munich. Le terrain est disponible et viabilisé. Nous planifions nous-mêmes et, maintenant que les premières offres arrivent, nous voyons que les coûts explosent. Les artisans sont très sollicités et, par conséquent, généralement plus chers.

Bref aperçu du projet :
- 206 m² de surface habitable + 60 m² de surface utile (garage inclus)
- Maison massive monolithique avec mur de 42,5 cm
- Grandes ouvertures orientées au sud
- Sous-sol, rez-de-chaussée et étage avec plafonds hauts
- Toit en pente sans aménagement des combles
- Sous-sol partiellement aménagé en espace de vie (légère pente du terrain)
- Garage double
- Technique : pompe à chaleur air/eau et ventilation contrôlée, équipement électrique haut de gamme mais sans système bus

Nous avons dû augmenter notre estimation des coûts à environ 500 000 euros TTC.
Cela correspond à environ 2 400 euros/m².

KRG300 :
Gros œuvre maître d’œuvre 185 000 euros *
Extension 28 000 euros
Travaux de toiture 44 000 euros
Travaux d’enduit 28 000 euros
Travaux de revêtements de sol 34 000 euros
Aménagement intérieur 38 000 euros
Fenêtres + portes 30 000 euros *

KRG400 :
CVC 63 000 euros *
Électricité 22 000 euros *

* Des offres sont déjà disponibles ici

Nous sommes conscients que nous construisons un peu haut de gamme et qu’il existe encore un certain potentiel d’économies (éliminer les gadgets et réaliser des travaux soi-même).

Avons-nous des offres trop chères ou avons-nous planifié trop grand / trop cher ?

Les coûts dans la région de Munich sont-ils simplement aussi élevés, quelqu’un a-t-il des retours d’expérience ?

Maria16

23.03.2017 19:51:00
Bonjour,
nous construisons aussi en périphérie de Munich et, honnêtement, compte tenu de la taille de votre maison et de la liste de coûts que je trouve incomplète, je prévoirais encore une marge (voire plus).

Par exemple, je me demande si vous avez inclus dans le gros œuvre les travaux de terrassement et d’assainissement ainsi que les travaux de couvreur-zingueur.
Les frais de viabilisation sont probablement aussi à prévoir sur le terrain, ou bien le tout-à-l’égout ou le câble électrique passent-ils chez vous de façon à ne plus avoir besoin de poser un seul mètre dans la maison ?
Nous savons désormais que nous avons besoin d’un regard de visite pour le raccordement au tout-à-l’égout – 2000 € net chez notre entreprise de construction.
Notre première offre pour les fenêtres/volets/ stores vénitiens est de 22 000 € brut hors montage. Il n’y a même pas encore de porte incluse.
L’électricité était dans notre première offre (sans KNX !) à 37 000 € brut. (nous avons « seulement » 170 m² de surface habitable plus cave et combles non aménagés)

L’aménagement extérieur n’est-il pas encore du tout prévu chez vous ?

Je ne veux vraiment pas vous faire peur inutilement, mais ces derniers jours, nous avons appris que rien ne peut être stocké sur notre terrain pendant les travaux d’excavation et que tout doit être évacué. En outre, le calculateur structurel a un problème avec une fenêtre plus grande et un répartiteur de circuit de chauffage dans un mur porteur, et exige donc des colonnes en béton armé. C’est justement ce problème avec le répartiteur de circuit de chauffage qui est devenu clair seulement après que nous ayons reçu un plan de saignées de l’entreprise de plomberie.
Selon le calcul énergétique, l’isolation de la cave est devenue plus chère que prévue dans la première offre...
Ces « petites choses » coûtent malheureusement aussi – et je suppose que vous, en tant qu’auto-planificateurs, n’êtes probablement pas encore si avancés dans la planification détaillée pour pouvoir en avoir conscience...?

Tentakel

23.03.2017 20:15:16
Merci pour l'évaluation. Il semble que nous ne soyons pas trop mal placés. Malheureusement, nous avons le problème que peu d'artisans soumettent des offres (complets) et il est donc difficile de trouver des chiffres de comparaison.

J'ai indiqué ci-dessus uniquement les groupes de coûts 300 et 400, car ce sont probablement ceux qui sont les plus comparables. Les coûts totaux comprennent l'équipement, l'aménagement extérieur et les frais annexes. Je prévois encore environ 20 000 euros de marge supplémentaire aux 500 000 euros. Je dois probablement vérifier à nouveau les frais annexes, j'ai découvert aujourd'hui que je veux aussi le téléphone et que Telekom en demande de l'argent.

Les travaux de terrassement et le drainage sont inclus dans le maître d'œuvre. Les conduites principales aussi. La chambre de visite et le raccordement d'eau se trouvent à 3 mètres devant le bâtiment.

La statique, le permis de construire et les plans d'exécution sont déjà prêts, mais je n'ose pas encore fixer le montant du prêt avec certitude. Malheureusement, nous avons longtemps planifié avec de fausses estimations de m² / m³, mais ici dans le forum, nous sommes probablement en bonne compagnie.

Nordlys

23.03.2017 20:31:39
Fenêtres. Essaie par Drutex. Il y a deux représentants de Drutex autour de Munich. Fenêtres de Dantzig, bonne qualité, moins cher que les produits locaux. Demande s'il y a une bonne affaire. Sinon, il reste la réduction de la technique de maison. Portes intérieures lisses. Pas d'angles, de coins, de bow-windows. Tuile Harzer Pfanne comme tuile de toit. Voilà, comme modèle de réflexion. Karsten

Jazz089

23.03.2017 22:17:34
Nous construisons également dans la périphérie de Munich et j'ai aussi l'impression que même la simple construction ici est beaucoup plus chère que dans le reste de l'Allemagne.
Je n'ai même plus calculé le prix au m² des coûts de construction, sinon cela me rendrait encore plus mal.
Prévoyez une marge suffisante !

Nordlys

23.03.2017 22:30:57
Mais cela est aussi trompeur. Il est certain que les seuls coûts et salaires seront plus élevés à Munich qu’à Stralsund. Cependant, vous construisez dans le sud de manière extrêmement grande, généralement avec une cave, souvent à deux étages, construisez des garages doubles au lieu de carports, prenez des volets roulants électriques, utilisez beaucoup de technique pour la maison, ventilation contrôlée, KNX, prenez du Poroton au lieu de béton cellulaire, des tuiles de toit coûteuses. Le cas normal dans le nord est en revanche sans cave, béton cellulaire, peu de technique, maximum 1,5 étage avec toit à deux versants, 120 m² pour une famille, 100 pour deux dans un bungalow, carports, cabanes de jardin, garages en béton préfabriqué, tuiles en béton. Ainsi ici, la maison coûte entre 200 et 250 sans terrain. C’est à mon avis aussi un autre standard ici en haut. Karsten