Efficacité des coûts vs. systèmes de chauffage à long terme, chauffage par le sol, tous les coûts

• Erstellt am 11.01.2013 10:21:24

Jasper

11.01.2013 10:21:24
Si je saisis, comme cela vient de se produire, dans le champ de recherche du forum le terme "Kosteneffizienz" pour m'informer d'abord sur ce qui a déjà été écrit avant d'ouvrir un nouveau sujet, il apparaît "Aucun résultat trouvé". Donc, "Kosteneffizienz" n'a pas encore été examiné ni discuté. Alors, c’est parti :

Comment évaluer les différents concepts de chauffage actuels en ce qui concerne les coûts totaux attendus sur une période plus longue (disons environ 20 ans) ?

Par coûts totaux, j’entends
les coûts de réalisation de l’ensemble de l’installation lors de la construction neuve (dans notre cas, une maison individuelle de 130 mètres carrés avec chauffage par le sol) :
aussi l’infrastructure nécessaire ou non, par exemple raccordement au gaz, cheminée,
les coûts énergétiques estimés,
les entretiens réguliers et les éventuelles réparations dues à l’usure,
les provisions pour un nouvel achat à la fin de la durée de vie.

De notre chauffage au gaz actuel avec chaudière basse énergie simple et chauffe-eau indépendant à côté – tous deux de 1991 – je sais cependant que sur 20 ans j’ai payé environ 100 euros par an pour l’entretien par le chauffagiste et environ 650 euros pour les réparations dues à l’usure incluant le remplacement de la pompe par une pompe à haute efficacité. (Consommation moyenne annuelle de gaz pour chauffage et eau chaude sur 20 ans : 21 000 kWh pour un foyer de 2 personnes. Maison individuelle de 130 m² construite en 1991)

Le contexte est la déclaration reçue récemment d’un fournisseur de maisons clés en main : un chauffage complet avec chaudière à condensation au gaz coûte au total 3 500 euros, avec une pompe à chaleur 20 000 euros. Je trouve cette affirmation déjà fausse intuitivement, mais je n’ai encore entendu aucune autre déclaration à ce sujet.

Quels sont donc les facteurs de coût que les fournisseurs des différents systèmes de chauffage préfèrent cacher ?

Salutations Jasper

Der Da

11.01.2013 11:40:29
Pour les seuls coûts d'acquisition, le vendeur a peut-être raison. Cependant, pour la chaudière à gaz, tu as encore besoin d'une connexion au gaz (environ 2000 €) et éventuellement de conduites de gaz dans la maison, selon l'endroit où la chaudière sera installée. Une pompe à chaleur avec forage standard en profondeur nous a été proposée pour un supplément de 17 000 €. Cependant, il y avait un risque de coûts lié au forage. Cela aurait pu coûter plus cher. Nous ne voulons pas de capteurs de surface, car nous souhaitons avoir un jardin utile (arbres, légumes ...) Notre Viessmann chaudière à gaz Vitodens 300-W coûte environ 4000 € sur Amazon. Nos coûts de chauffage estimés pour l'eau chaude et le chauffage sont d'environ 50 €/mois pour environ 10 000 kWh/an. (Kfw 40 + solaire + poêle à bois dans le salon) Les coûts de chauffage sont une valeur basée sur l'expérience d'un connu possédant la même maison et des habitudes de chauffage similaires. Cela signifie chambre non chauffée, et en hiver, bois dans le poêle chaque soir. Le bois ne nous coûte presque rien. €uro va certainement se prendre la tête maintenant, mais notre concept nous convient. :D Cela pourrait être plus efficace, mais pour nous, le gaz était incontournable, car nous cuisinons au gaz. :D

€uro

11.01.2013 12:18:48
J’espère que les attentes sont proportionnelles à l’investissement ou au service de la dette y afférent ;-)
Pourquoi ? C’est tout à fait correct. Chacun devrait pouvoir vivre avec sa solution choisie et en être heureux. Il y a rarement moyen de changer cela après coup, sauf par exemple en cas de HK. Le fait qu’elle soit effectivement optimale dans les circonstances spécifiques est une toute autre affaire !
Cependant, ce n’est pas un "remède universel" pour tout le monde !

Cordialement.

Jasper

11.01.2013 13:42:23
Avec mes indications sur la situation actuelle, je veux montrer que je sais quelles ont été mes dépenses de consommation, d'entretien et de réparation au cours des 20 dernières années. Dans un bâtiment construit selon l'état de la technique de l'époque et équipé d'une chaudière à gaz simple standard (sans aucune régulation et sans sonde extérieure), mais avec un bouton rotatif sur la chaudière : tourner vers la droite augmente la température de départ - tourner vers la gauche réduit la température de départ. Je trouve que ce n'était pas particulièrement cher.

Si maintenant pour une construction neuve (avec un besoin d'énergie thermique nettement inférieur) la chaudière à condensation au gaz est proposée à 3 500 euros ou alternativement une pompe à chaleur avec forage profond à 20 000 euros, et que le vendeur essaie de rendre cela attrayant en annonçant seulement un tiers des coûts énergétiques de la pompe à chaleur par rapport aux coûts énergétiques de la chaudière à condensation au gaz, alors le prix du gaz et aussi le prix de l'électricité pourraient bien quintupler en 20 ans et je serais toujours, avec la « technique bon marché », en dessous des coûts totaux.

Oui, si seulement je savais à titre de comparaison combien coûte l'entretien d'une pompe à chaleur par an...

Cordialement, Jasper

€uro

11.01.2013 16:18:08
Pourquoi cela t'intéresse-t-il d'ailleurs ?
Pour une pompe à chaleur, aucun coût d'entretien n'est nécessaire, au mieux pour une pompe à chaleur air avec un fluide frigorigène > 3 kg.

v.g.