La ventilation contrôlée des logements avec récupération de chaleur n'est pas obligatoire..??! Aidez-moi s'il vous plaît

• Erstellt am 12.11.2012 10:02:18

laie

12.11.2012 10:02:18
Je me suis maintenant promené des heures et je suis toujours au début ! Mais je vais commencer par le début : Nous projetons une construction neuve, 155 m², Kfw 70, pompe à chaleur air-eau et cheminée pour les jours froids. 4 personnes...(il manque encore quelque chose)

Jusqu'à présent, nous pensions toujours qu'une ventilation était un IMPÉRATIF. Nous avons demandé plusieurs offres et une ventilation était toujours incluse. Notre plus récent architecte (l’un qui nous a enfin convaincus !) a proposé dans son calcul une ventilation contrôlée des pièces de vie avec récupération de chaleur. Mais il a clairement souligné, PAS OBLIGATOIRE ! Si on aère correctement. Coût : 10 000 € ! C’est la première fois que nous entendons cela...(honte)

Pour nous, 10 000 € c’est beaucoup d’argent ! Nous n’avons pas été de bons ventilateurs/habitants jusqu’à présent, surtout en hiver. Mais nous n’avons jamais eu de moisissure (cela vient sans doute de la maison centenaire).

Quelqu’un peut-il nous aider ou nous donner des conseils pour arriver au bon résultat ? Qui aide pour ce genre de questions... conseiller en énergie ?

Y a-t-il d’autres systèmes/types de ventilation qui sont moins chers et ont quand même du sens ?

Merci beaucoup !

Bauexperte

12.11.2012 13:25:53
Bonjour,

Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur n’est pas obligatoire, c’est vrai ; mais savoir s’il est judicieux d’y renoncer est une toute autre question !

Vous construisez en KfW 70 – je connais peu d’architectes qui planifient monolithiquement, donc le vôtre aura aussi prévu un système d’isolation par l’extérieur (WDVS). Or, la réglementation en vigueur sur les économies d’énergie – pour simplifier – impose que le bâtiment soit une sorte de « thermos ». Donc, si un WDVS est effectivement installé et que vous ne pouvez pas aérer correctement (au minimum 4 fois par jour pendant 10 bonnes minutes) – surtout si votre femme et vous travaillez – une ventilation contrôlée reste une bonne recommandation. Peut-être est-ce pour cela que les autres fournisseurs ont proposé ce système ?

C’est beaucoup d’argent pour tout le monde ! Mais si vous lisez un peu sur ce forum, vous constaterez que de nombreux maîtres d’ouvrage ne peuvent plus se passer d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur installée.

€uro dira oui – mais je ne suis pas aussi optimiste, car beaucoup de prétendus conseillers en énergie ne sont pas à la hauteur et j’en ai déjà supporté plusieurs que j’aurais volontiers bottés au derrière. Très peu maîtrisent vraiment le sujet et recommandent à leurs clients des absurdités qui donnent mal au ventre.

Cherchez par exemple un expert adéquat via l’Association des experts libres, dont la biographie indique clairement qu’il a une formation en conseil énergétique et pas seulement suivi un séminaire douteux. Sinon, appelle-moi si tu n’arrives pas à avancer.

Je pense que ton architecte est bon ? Ne t’a-t-il pas conseillé au minimum, si le budget est limité, de considérer un système décentralisé ? Ou le trouves-tu seulement bon parce qu’il te fait apparemment économiser 10 000 € ?

C’est actuellement un vrai dilemme – ni les vendeurs ni les architectes ne sont capables de vendre les prix, il doit être vraiment difficile de conseiller avec des arguments/faits.

Cordialement

Shism

12.11.2012 13:40:36

Vois-tu de grandes différences au sujet de la ventilation mécanique contrôlée entre un ITE et une construction monolithique ?
Les deux devraient être "étanches"... n’est-ce pas ?

laie

12.11.2012 14:05:07
Tu construis KfW 70 - je ne connais que peu d’architectes qui planifient monolithiquement, donc le tien aura également planifié un système d’isolation thermique par l’extérieur. Il en va ainsi que la réglementation en vigueur sur les économies d’énergie - pour parler simplement - exige qu’à la fin on ait une "thermos" à disposition. Si donc effectivement un système d’isolation thermique par l’extérieur est installé et que toi, sauf si ta femme et toi travaillez tous deux, ne peux pas aérer correctement (au moins 4 fois par jour pendant 10 bonnes minutes), une ventilation contrôlée de l’air intérieur est et reste une bonne recommandation. Peut-être que les autres fournisseurs ont proposé ce système pour cette raison ?

=>Tous les fournisseurs ont proposé une installation, seulement jusque-là elle était "incluse" ou vendue avec la pompe à chaleur. Que signifie WDVS ? Je ne sais pas encore qui reste toute la journée à la maison et peut aérer dans cette mesure, c’est pourquoi je suis jusqu’à présent aussi en faveur d’une ventilation contrôlée de l’air intérieur.

C’est beaucoup d’argent pour tout le monde ! Si tu lis un peu ici dans le forum, tu constateras cependant que pas mal de maîtres d’ouvrage ne souhaitent plus se passer d’une ventilation contrôlée de l’air intérieur avec récupération de chaleur installée.

=>C’est vrai !

€uro dira à nouveau oui - je ne suis pas aussi optimiste parce que beaucoup se font appeler conseillers en énergie alors que j’ai déjà enduré certains spécimens auxquels j’aurais préféré donner un coup de pied au derrière. Très peu d’entre eux ont vraiment du savoir-faire et recommandent à leurs clients de telles bêtises que ça me rend malade.

=>Je l’ai aussi remarqué, d’où mon incertitude.

Cherche-toi par exemple un expert adéquat via l’association des experts indépendants, qui a dans sa biographie qu’il a appris le conseil en énergie et n’a pas seulement suivi un séminaire douteux. Sinon appelle-moi si tu n’avances pas.

Je pense que ton architecte est aussi bon ? Ne t’a-t-il pas conseillé au moins, si c’est l’argent qui coince, de considérer un système décentralisé ? Ou le trouves-tu uniquement bon parce qu’il t’économise apparemment 10 000 € ?

=>Nous n’avons eu que 2 entretiens avec lui. Nous en sommes encore au début et je veux me préparer pour le prochain rendez-vous. Il nous plaît parce qu’il a dessiné une super maison, les coûts semblent transparents et il nous plaît en tant que personne. Le reste reste à voir ! La plupart des fournisseurs ont été éliminés après le 2e entretien. L’idée des 10 000 € d’économie est une bonne approche, peut-être nous a-t-il dit ça pour respecter le prix ???

C’est actuellement un vrai dilemme – ni les vendeurs ni les architectes ne savent vendre des prix… ça doit vraiment être difficile de conseiller avec des arguments/faits.

=>Pour moi, ce sont tous des vendeurs… je ne supporte pas ce genre de personnes et je les évite. Notre homme actuel semble vraiment ne pas être ainsi… mais le fait de "faire des économies" me rend encore une fois incertain.

Cordialement

laie

12.11.2012 14:13:07
Je m'appelle Laie ! ... et qu'est-ce qu'une construction monolithique. Je ne sais pas non plus ce qu'est le WDVS. On pourrait simplement citer ce qui est indiqué dans les prestations pour cette stèle :

"...Murs extérieurs en maçonnerie avec façade enduite et « système thermique », avec isolation thermique, enduit structuré ......âme intérieure de la maçonnerie extérieure en blocs de béton cellulaire hautement isolants de 17,5 cm (Ytong)..."

Ensuite, nous en avons encore parlé, jusqu'à présent nous nous sommes "reniflés". Lors du prochain rendez-vous, nous pourrons clarifier les questions...

Bauexperte

12.11.2012 15:33:38
Bonjour,

WDVS => Système d’isolation thermique par l’extérieur

Que donne donc sa première estimation approximative ?

Je suis également vendeuse – de tout cœur

Peut-être un programme, certainement pas le nom, ou tu postes avec un compte étranger ?

Donc avec WDVS.

Cordialement