Ventilation résidentielle contrôlée pour les constructions neuves et les installations de tuyauterie

• Erstellt am 14.02.2020 08:17:02

Mateo84

14.02.2020 08:17:02
Bonjour à tous,

nous recevrons notre terrain cet été et souhaitons avoir terminé la planification d’ici octobre/novembre.

Données clés :
170 m² de surface habitable dans une villa sans sous-sol et dans une offre forfaitaire, 3 buses d’air soufflé au rez-de-chaussée/combles et 3 buses d’extraction au rez-de-chaussée et 2 au comble ont été proposées. Une "ValloPlus 350 MV" a été suggérée.

Nous nous posons maintenant la question de la meilleure façon de poser les conduits pour la ventilation mécanique contrôlée (travail personnel) et aimerions avoir quelques avis neutres à ce sujet :

Il s’agira d’une villa (ville) sans sous-sol. Les plafonds du rez-de-chaussée doivent de toute façon être suspendus, car nous voulons y mettre des spots et des LED, et pouvoir les étendre à volonté à l’avenir. Cela concerne le salon, la salle à manger, la cuisine et les WC -> donc aussi le couloir à suspendre et tout sera parfait.

J’ai lu que la ventilation mécanique contrôlée peut être posée non pas dans le plafond filigrane, mais dans le plafond déjà suspendu avec des traversées dans le sol de l’étage.

Voici les questions qui se posent à moi :

1. Le bruit est-il audible si les conduits ne sont pas noyés dans du béton ?
2. Est-ce que cela a vraiment du sens ?
3. Dois-je alors percer des trous dans les murs pour distribuer les conduits dans les pièces correspondantes -> Cela ne transmettrait-il pas des bruits d’une pièce à l’autre ?

Au premier étage, même chose avec le plafond suspendu et la répartition des conduits dans les pièces. Les conduits passeraient par une gaine HW <-> salle de bain à l’étage.

Quelle serait la solution optimale dans une construction neuve ? Plafond filigrane et encastrer dans les murs ? (24 cm de béton cellulaire, murs intérieurs en pierre calcaire de 17,5 cm) ou autre chose ?

Ce que je ne souhaite pas, c’est faire passer cela par le grenier et traverser l’isolation, ou isoler les conduits ensuite, etc.

Une autre idée qui m’est venue : la pièce HW est attenante au garage, est-il possible/raisonnable (aussi techniquement (performance, etc)) de faire passer les conduits d’extraction/soufflage par le garage et de les faire sortir latéralement ? Ce serait environ 5 mètres, y aurait-il un problème ? (une percée de gaine pour l’aspirateur central devra de toute façon être faite dans le garage) Le contexte est que nous aurons une annexe côté autre mur de la maison et qu’il n’y aura pas de passage possible là-bas.

Cordialement
Mateo

fragg

14.02.2020 08:59:18
La gaine dans la salle de bain ne prend que de la place. tu peux commander la dalle en béton avec des réservations (d'ailleurs aussi pour tes spots)

ensuite, tu fais passer les tuyaux du rez-de-chaussée à l’étage supérieur et tu les répartis ensuite sur la dalle en béton à l’étage, une fois à travers les trous vers le bas pour la ventilation du rez-de-chaussée depuis le plafond et une fois à travers la chape vers le haut pour la ventilation de l’étage depuis le sol.

ainsi, tu te passes d’un caisson dans la salle de bain à l’étage et tout sera ensuite recouvert de chape.

Mateo84

14.02.2020 09:40:02
Par puits, je pensais plutôt aux répartiteurs, pour lesquels il y aura aussi une ouverture. Oui, bien sûr, on peut faire ça avec les spots, mais à mon avis, on est beaucoup plus ouvert aux nouvelles installations a posteriori, et les ouvertures coûtent aussi quelque chose. C’est ce que je me suis également dit : fondation, dalle filigrane (au rez-de-chaussée comme à l’étage), poser, mais comment faire passer les conduits dans le plafond de l’étage sans devoir passer par le grenier, donc isoler les tuyaux etc., etc. ?

fragg

14.02.2020 12:43:27
Les tuyaux pour le RDC et l’étage se trouvent tous les deux dans la dalle en béton entre le RDC et l’étage, c’est-à-dire SUR la dalle et SOUS la chape de l’étage. Ils sont là dans l’isolation, sur les câbles électriques, sous le chauffage au sol. Et les interstices sont remplis d’isolant en vrac. Et par-dessus, on met la chape.

Et à l’étage, la ventilation passe par le sol.

Au RDC, par le plafond. Et pour que ça passe À TRAVERS la dalle en béton, ils doivent déjà laisser des réservations à l’usine.

Mateo84

14.02.2020 13:00:53
C’est déjà clair pour moi où tu veux en venir, c’est-à-dire que je n’aurais pas de regardes au sol au rez-de-chaussée, mais seulement ceux au plafond -> y a-t-il des avantages/inconvénients à cela ?

À l’étage, ils seraient seulement au sol et PAS au plafond (charpente) -> y a-t-il des avantages/inconvénients à cela ?

Question de principe, pourquoi alors encore mettre ces trucs dans la chape ? Je veux dire, si ceux de l’étage doivent sortir du sol, ne pourrait-on pas les planifier/poser directement au plafond, où les gaines pour les ventilations de plafond vers le rez-de-chaussée sont déjà posées ?

Alors, j’aurais les gaines pour l’électricité et les tuyaux pour la ventilation contrôlée de l’habitat dans le plafond et il ne resterait plus que le chauffage au sol dans la chape ?

Lumpi_LE

14.02.2020 13:02:23
il écrit qu'il veut mettre les tuyaux dans le plafond suspendu - as-tu ça du tout ? Plutôt inhabituel. Beaucoup de chemins mènent à Rome. Nous avons les tuyaux pour le rez-de-chaussée dans le plafond du rez-de-chaussée et ceux pour le premier étage sur le plafond du rez-de-chaussée. Tout mettre dans le plafond n'aurait pas fonctionné.