Commander la pompe de circulation par radio ou module Circon ?

• Erstellt am 22.09.2023 12:44:29

bortel

22.09.2023 12:44:29
Bonjour à tous,

la question éternellement agaçante, certainement.

Dans ma maison individuelle, 3 étages, j'ai malheureusement une circulation installée.
Elle fonctionne une fois par jour, programmée, via la chaudière à condensation.

Lorsque j'ai besoin d'eau chaude dans la salle de bains hors de cette plage horaire, et surtout dans la cuisine, il faut, il me semble, une éternité avant que l'eau chaude arrive au robinet. Ça m'énerve beaucoup, nous n'avons pas ici non plus un rythme quotidien récurrent.

La question serait donc : comment optimiser cela ?

Mon père (électricien) a dit qu'il faudrait découpler la pompe de la chaudière et installer une prise télécommandée et un bouton radio (dans les salles de bains et la cuisine).

J'ai vu que la société CIRCON propose aussi une version intelligente d'une prise.

C'est possible aussi avec la FritzBox, mais les boutons ne me plaisent pas.

La question serait donc : y a-t-il des inconvénients entre un bouton radio (par ex. prises télécommandées DEWENWILS) ou la version CIRCON ?

Les boutons me paraissent globalement moins chers pour 4 points de puisage, il faut juste toujours appuyer dessus... le système CIRCON devrait apporter une certaine intelligence à la fonction proprement dite.

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils d'expérience ?

Merci beaucoup
Micha

xMisterDx

24.09.2023 01:45:06

La loi fondamentale de l'automatisation est... en quelque sorte... de représenter les "processus qui se répètent régulièrement ou de manière planifiable"... librement selon moi le 24.09.2023...

Chaque ménage a une certaine routine, il faut la reconnaître et ensuite activer la circulation en l'optimisant en fonction de celle-ci.
Bien sûr, on n'atteindra jamais une efficacité maximale, c'est clair. Mais il s'agit avant tout du confort, non ?
En matière d'efficacité, une circulation est fondamentalement absurde, car l'eau est constamment pompée alors que personne n'en a besoin.

Et... c'est un effet secondaire de l'automatisation purement temporelle... quand on veut faire quelque chose en dehors de la routine, cela prend plus de temps que sans automatisation. Mais les économies d'énergie en valent généralement largement la peine... chaque kWh d'électricité économisé évite facilement 2 à 3 kWh de lignite, y compris son extraction, etc.

Benutzer 1001

24.09.2023 08:08:54
Vous avez une circulation et de l'eau froide, alors quelque chose ne fonctionne définitivement pas, ou vous vouliez économiser afin que la circulation ne vide pas votre accumulateur, ce qui est aussi bien. Avec une circulation active chez nous 2-3 fois par jour. Sans circulation seulement 1 fois par jour avec un accumulateur de 300 litres et 4 personnes. Toutes les conduites sont-elles isolées ? Chez nous, sans circulation, l'eau est quand même tiède.

Donc vous devez peser le pour et le contre, car un bouton sans fil ne vous sert pas à grand-chose, jusqu'à ce que l'eau chaude arrive, ça prend du temps... ou vous perdez du temps.

Surtout avec une chaudière à condensation, je réduirais la pompe de circulation à une puissance minimale et la laisserais fonctionner, avec une minuterie réglée sur un intervalle, par exemple toutes les 3 heures pendant 30 minutes.

Radfahrer

24.09.2023 08:29:25
J'ai installé chez moi 3 interrupteurs dans 2 salles de bains et dans la cuisine. En fait, seul celui de la cuisine est utilisé. Lors de l'activation, la pompe de circulation fonctionne environ 6-7 minutes. Alternativement, il y avait à l'époque un interrupteur de débit avec temporisation. Cela me semble être la solution la plus simple pour toi.

Radfahrer

24.09.2023 08:58:28

Nous faisons cela depuis presque 20 ans sans perdre de temps.
Il y a presque aucune situation où je ne sais pas à l'avance que dans quelques minutes j'aurai besoin d'eau chaude.
Même quand je rentre en sueur du sport, le premier geste est d'appuyer sur l'interrupteur, et avant de me déshabiller, l'eau chaude est prête.
Et comme la pompe de circulation ne fonctionne de toute façon que quelques minutes à chaque fois, on peut aussi choisir un modèle plus puissant.

bortel

25.09.2023 06:42:36
J'ai commandé un bouton-poussoir radio. Je vais vérifier si la portée du sous-sol jusqu'au dernier étage convient. Ensuite, je m'en occuperai plus en détail. Je trouve la solution en fait assez correcte.

Économiser l'énergie de la pompe n'est pas mon objectif. Mais plus la circulation tourne souvent, plus vite le ballon de 100L de la chaudière perd sa chaleur, ça m'agace. J'aimerais rendre cela plus efficace.