Construction d'une maison individuelle clé en main

• Erstellt am 23.06.2015 15:48:12

Nina132

23.06.2015 15:48:12
Bonjour futurs propriétaires,

comme prévu, la construction de notre maison avance beaucoup plus lentement que prévu. J’aimerais entendre quelques expériences pour pouvoir avoir une vision réaliste de l’avenir. Nous construisons en maçonnerie, clé en main, avec une entreprise de construction, dirigée principalement par un architecte ([Büro]). Nous avons signé à la mi-mars 2015, avec un délai de construction de 9 mois à partir du premier coup de pelle. Certains éléments (étude de sol, chauffage, statique, travaux de terrassement) sont gérés en externe (commandés par nous) ou semi-externe (c’est-à-dire commandés par le bureau d’architecte).

Terrain, notaire, financement de la construction, géomètre – tout a été réglé directement.
La demande de permis de construire est approuvée, la sonde et la pompe géothermique ont été demandées et approuvées.
L’étude de sol (externe) a duré de fin avril jusqu’à présent (!!!!), et durant ce temps, le géotechnicien a dépassé son délai de 5 semaines.
Maintenant, nous attendons (encore) le statique, ensuite seulement le terrassier pourra être engagé.... Le statique a apparemment une longue file d’attente, et grâce à l’étude de sol, nous sommes maintenant tout en bas de la liste.
En mars, avant la signature, on nous disait que la maison devrait être terminée pour la fin de l’année.
J’ai calculé encore deux mois de plus, donc je comptais jusqu’à maintenant emménager fin février/début mars 2016.
Le point crucial est en fait que je dois alors déménager et devoir postuler à nouveau.
Quel est, selon vous, un objectif réaliste ?

Jochen104

23.06.2015 16:04:01
Bonjour Nina,
la réponse à ta question est, comme souvent : « ça dépend ».
Cela peut aller très vite une fois que ça commence. Mais cela peut aussi durer éternellement.
Chez nous, ça a commencé à la mi-février. Mais il y a eu une interruption de trois bonnes semaines parce qu’une condition dans le permis de construire n’a pas été correctement interprétée au début.
Entre-temps, la chape sèche déjà depuis plus d’une semaine. À l’origine, notre déménagement était prévu pour fin novembre. Maintenant, nous envisageons début octobre.
Mais il y a aussi beaucoup d’exemples ici sur le forum où c’est l’inverse.
Je ne peux que te conseiller de rester constamment sur le coup et de toujours demander aux entreprises où en est le traitement.

WildThing

23.06.2015 16:11:22
Bonjour,

c'est bien sûr un peu ennuyeux, mais honnêtement, les temps d'attente sont malheureusement assez normaux dans la construction... QUE TOUT se passe vraiment sans accroc est plutôt l'exception.

Tu ne pourras probablement commencer la construction de la maison qu'en juillet. C’est-à-dire qu’à la fin février, il ne resterait que 8 mois de temps de construction...
Je ne sais pas à quelle vitesse ça avance chez toi, mais je compterais au moins 9 mois pour la construction d'une maison en béton. Honnêtement, plutôt 1 à 2 mois de plus, car il faut encore choisir et installer les meubles, peut-être aussi peindre, tapisser...
Imagine que vous ne puissiez pas immédiatement décider des sanitaires précis, et que cela prenne peut-être 2 à 3 semaines de plus que prévu... Seul le chape doit par exemple sécher au moins 6 semaines avant que tu puisses y poser le sol. Nous avons par exemple mis 3 à 4 semaines au total pour l'électricité, même si la planification était terminée et que le travail aurait pu être fait en une semaine... Nous avons beaucoup fait nous-mêmes et l'électricien n'a pas toujours eu le temps de venir immédiatement sur le chantier, donc nous avons aussi eu des temps d'attente à ce niveau.

ypg

23.06.2015 16:26:15
Bonjour Nina,

malheureusement, tant que tout n’est pas réuni, votre projet retourne sans cesse en attente chez l’entreprise. Comme toute entreprise, aucune heure de travail n’est gaspillée tant que tout n’est pas sûr. Votre projet est certes en vue, mais il n’a tout simplement pas la priorité.
Maintenant que tout est là, le projet est repris. Il se peut que vous receviez un appel vendredi disant que les travaux de terrassement commenceront lundi. Mais cela peut aussi encore prendre quelques semaines.

Nous oublions que la construction d’une maison est une chose le plus souvent unique pour nous, tandis que l’entreprise de construction construit plusieurs projets en décalé.
En mars, on vous avait dit que vous emménageriez à Noël – mais c’était avant le retard du rapport de sol.

Je ne veux pas vous enlever espoir, mais sous-estimer la durée de construction peut vous coûter cher l’année prochaine.
Si vous avez actuellement un préavis de résiliation de 3 mois, vous devriez l’utiliser seulement à la fin de l’année, donc ne pas résilier avant que les travaux intérieurs commencent.
Tu peux certainement déjà postuler ou avant le déménagement, tu connais sûrement déjà l’adresse.

Bonne chance souhaite Yvonne, qui était dans la même situation et a dû entreposer les meubles pendant plusieurs mois...

Nina132

23.06.2015 16:50:31
Merci pour vos évaluations ! Je ne me trompe donc pas complètement avec mon intuition en pensant que ça va être un peu serré.
Bien sûr, l’entreprise de construction ne va pas nous attendre toute la journée... on a juste souvent l’impression d’être complètement en suspens. Surtout, j’ai l’impression que les bons mois de construction nous échappent (été). Et je sais aussi que leurs engagements ne sont généralement pas respectés.
Nous ferons nous-mêmes peu de choses pour des raisons de compétence... en fait seulement les sols. La question est de savoir si c’est bien ou mal.

Je vais définitivement arrêter chez mon employeur actuel en novembre (j’ai prolongé le contrat à contrecœur aussi longtemps), mais j’ai ensuite une marge de 3-4 mois pendant laquelle je veux/dois terminer ma thèse. J’aurais aimé postuler pour le 15.02/01.03, mais je pense que ça va être juste. Bien sûr, je ne veux pas non plus « traîner » plus de 3-4 mois. Mon copain fait la navette entre le centre de notre lieu actuel et celui du futur, ce n’est pas un problème.
Dans la nouvelle ville, nous avons bien la maison de ses parents, qui offre assez de place pour nous tous, mais nous déménageons avec nos deux chats libres, auxquels je ne veux pas imposer plus que le déménagement lui-même. De plus, je ne sais pas combien de temps je supporterai chez sa mère. Nous avons grâce à nos parents dans les deux endroits de la place pour stocker des meubles quelque part, ce n’est pas un problème.

Bieber0815

23.06.2015 23:16:02

Soupir, j’aimerais bien aussi avoir ces trois à quatre mois

Ah, concernant le sujet... Depuis la première déclaration "nous pourrions être prêts en février 2016", nous avons passé facilement deux mois en planification. La signature est enfin prévue pour la mi-juillet, après quoi les choses vont réellement commencer.