Ah là là. C'est l'œuvre d'un installateur amateur. "Internet sortir" ne peut pas fonctionner ici, car il faudrait d'abord que cela arrive d'une manière ou d'une autre dans ton réseau domestique, puis à cause de la répartition des prises. Ce sont des prises ISDN, tu le vois bien aussi à la barre de connexion qui n'a que 4/5 et 3/6, donc 1/2 et 7/8 manquent. Pour Ethernet, tu aurais besoin de 1/2 et 3/6 (ou des quatre paires pour le Gigabit Ethernet). Oublie les histoires de blindage qui ne conviendrait pas, dans ce domaine je travaille professionnellement et j'ai vu dans la pratique beaucoup plus d'Internet parfaitement fonctionnel sur des câbles de sonnette que ne pourrait le croire le lecteur informé de l'ITK.
Tu peux encore utiliser l'installation de la prise si tu veux un jour la consacrer aux téléphones analogiques, car ils ne sont pas du tout obsolètes - contrairement à l'ISDN. Ce que tu vois comme câbles, ce sont deux différents, et quelqu'un a dû bien réfléchir en les posant, car en fait il aurait suffi de n'utiliser que le « plus petit » des deux. Les questions d'où ils viennent (et par quel(s) chemin(s)) seraient intéressantes à explorer.
Parmi les câbles, il y a d'une part un câble téléphonique classique, dont seule la première paire est utilisée (rouge/noir), et d'autre part un 6DA qui est aussi un câble TK (ou pour des besoins modérés un câble IT). Le premier tu peux le garder en réserve derrière la prise, le câble plus gros tu peux l'utiliser (pour le Gigabit Ethernet, uniquement pour une prise). Les paires sont assemblées comme suit : rouge/bleu, blanc/jaune, blanc/vert, blanc/marron, blanc/noir et blanc/bleu, cf. par exemple tocker (de). Ensemble, ce sont six paires torsadées, tu n'en as besoin que de quatre pour une prise. Mélanger avec l'autre serait possible aussi, mais ce ne serait pas mon premier choix.