Condensation sur les fenêtres de toit

• Erstellt am 07.02.2012 16:17:49

JonnYWeeD

07.02.2012 16:17:49
Bonjour à tous,

j’ai encore le problème, en cette saison, d’une condensation extrême sur les bords inférieurs et latéraux de la fenêtre de toit.
Température extérieure environ -15°, intérieure environ 22° avec 43 % d’humidité relative. La maison a été terminée il y a 2 ans. La feuillure de la fenêtre est orientée de manière à ce que l’air chaud puisse monter le long de la fenêtre. La chaleur provient du chauffage au sol. On aère environ 4 fois par jour, environ 5 minutes en diagonale. Parfois seulement 3 minutes avec ce froid. L’humidité baisse alors à environ 33 %, presque trop basse. Pourtant, en soirée puis durant la nuit, de la condensation se forme sur les vitres.
Quelqu’un aurait-il une idée pour y remédier ? À part aérer, aérer, aérer – ce que nous faisons bien et je pense correctement.

Existe-t-il un film pour augmenter la température de surface du vitrage ?
Les fenêtres de toit sont-elles peut-être défectueuses ? Elles ont maintenant deux ans et sont équipées d’un cadre isolant. Le problème se produit sur toutes les fenêtres, ce qui serait étrange si elles étaient toutes cassées. Roto m’a envoyé de nouveaux joints, mais cela n’a pas non plus aidé.

Je serais heureux de recevoir toute réponse.

Cordialement
JonnY

danair

11.02.2012 09:25:30
J'ai le même problème.
BJ 2009, chauffage au sol.
On aère 3 à 5 fois par jour pendant 3 à 10 minutes.
Le matin et le soir, les fenêtres sont essuyées avec un chiffon.

J'ai même de la formation de glace du côté intérieur des fenêtres.

La condensation a déjà causé des taches sur le mur.

Je réfléchis à faire réaliser une expertise en bâtiment pour cela.
Avez-vous des conseils et des expériences ?
Est-ce normal et acceptable ?

Cordialement,
Dan

Stadtvilla-2012

11.02.2012 11:36:07
Nous avons actuellement le même problème dans notre appartement en location. Surtout quand il fait -10 degrés Celsius à l’extérieur, les fenêtres dégoulinent d’eau. La seule solution est d’aérer, d’aérer, d’aérer. Il suffit de laisser la fenêtre entrouverte pendant 2 heures, puis l’eau disparaît. C’est bien sûr une perte de chaleur énorme. Je ne comprends pas pourquoi on doit rendre les maisons aussi étanches et ensuite ne pas les équiper d’un système de ventilation – il est pratiquement impossible d’aérer 3 à 4 fois par jour. Du moins pour les personnes qui travaillent. De plus, cette aération inutile (par rapport à une maison moins étanche) gaspille inutilement de l’énergie thermique qu’il faut ensuite réinvestir pour ramener la pièce à 20 degrés Celsius. J’ai du mal à imaginer qu’il y ait une économie d’énergie dans tout ça.

Hier, j’ai écouté une conférence sur le thème de la maison passive lors d’un salon. Citation : « À l’époque, les détracteurs se moquaient en disant que les habitants des maisons passives allaient se noyer dans la condensation. Jusqu’à présent, personne ne s’est noyé. » J’aurais aimé ajouter : « Peut-être pas noyés, mais ils ont tous eu les pieds mouillés ».

J’espère que nous n’aurons pas ce problème – nous construisons avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung mit Wärmerückgewinnung].

€uro

11.02.2012 12:01:43
Bonjour,

Un cas très typique d’un pont thermique local => la vitre de la fenêtre !
Alors que les AW ou les constructions de toiture dans le neuf sont de plus en plus dotées de meilleurs coefficients U, les DF sont souvent restés à un stade de développement dépassé, c’est-à-dire que le coefficient U de l’ouvrant DF (vitre) est extrêmement plus bas que celui des surfaces de toiture adjacentes. L’air « cherche » à condenser au point le plus faible de l’ensemble de la structure du bâtiment, ici la vitre de la fenêtre. Un défaut dont le concepteur est responsable. Celui-ci ne peut être corrigé par une aération excessive, ce qui, soit dit en passant, entraînerait une consommation excessive d’énergie de chauffage.
Cordialement.

Bauexperte

11.02.2012 13:38:15
Bonjour €uro,

Yep, tu as été plus rapide que moi

Complément :

@danair

Avant de faire appel à un expert : regarde dans ton contrat. Je suis sûr que tu as acheté les fenêtres à double battants telles qu'elles ont été installées

Cordialement

JonnYWeeD

14.02.2012 09:43:52
Bonjour,

C’est facile à dire. J’ai construit il y a deux ans, donc les fenêtres ont été commandées il y a environ 2,5 ans. Les fenêtres et portes normales sont à triple vitrage. Les fenêtres de toit ne le sont pas, mais elles n’existaient pas encore à cette époque. Début 2011, Roto a justement lancé ces fenêtres de toit sur le marché. Mon isolation est en 22 cm avec 0,8, il n’existe pas sur le marché de fenêtres (cadre) qui atteignent ces valeurs globalement. Mes fenêtres de toit ont 1,2 et c’était à l’époque le meilleur disponible.

Parce que je ne voulais pas d’un broyeur d’air sale dans la maison. J’ai entretenu des installations de ventilation et je sais ce qui habite dans les conduits après 2 à 3 ans. Quoi qu’il en soit, mis à part cela, j’ai une humidité relative de 33 % dans la maison. C’est en fait trop peu, pourtant l’humidité s’accumule.

Je crois toujours que c’est dû aux joints des fenêtres. Les joints circulaires ne sont pas coupés en onglet mais simplement collés les uns aux autres, ce qui veut dire que l’air froid entre toujours dans les coins.

C’est très dangereux ! Cela refroidit le mur autour de l’ouverture de la fenêtre et l’air humide se dépose à ces endroits. C’est là que la moisissure peut bien se propager.

Le mieux est bien sûr d’avoir un chauffage sous la fenêtre, comme nos parents l’avaient fait lors de la construction de leur maison. Mais c’est difficile avec une température de départ de 32 °C à -20 °C dehors, là seule solution est un chauffage au sol.

Bon, peut-être que quelqu’un aura encore une idée…