Condensat sous les panneaux OSB Nouvelle construction 10.2014

• Erstellt am 10.12.2014 08:27:03

ml_cool

10.12.2014 08:27:03
Bonjour à tous,
j'ai déjà consulté pendant plusieurs jours tous les forums, mais je n'ai trouvé que des informations fragmentaires qui ne correspondent pas tout à fait à mon problème.
Le 1er octobre de cette année, j'ai emménagé dans une nouvelle maison en angle de plain-pied. Fondamentalement, tout va bien.
Déjà pendant la phase de construction (lorsque le plafond était encore ouvert), j'ai posé sur les poutres du plafond 40 m² de panneaux OSB en deux tas pour les poser plus tard, après l'emménagement, sur ce qui sera plus tard le "sol froid".
Après l'emménagement, j'ai placé quelques panneaux OSB au grenier comme surface de marche pour accéder au toit et poser quelques caisses dessus. Je les ai directement posés sur les poutres, un contact des panneaux avec l'isolation n'est pas exclu, car l'isolation est quasiment affleurante aux poutres.
Structure du plafond isolé vue depuis la pièce à vivre : 1. plaque de plâtre, 2. profilés en aluminium, 3. pare-vapeur (film bleu), 4.+5. poutres avec entre elles 200 mm d'isolant laine. Le toit n'est pas isolé, c'est un grenier froid quasi non isolé, l'isolation se trouve uniquement dans le plafond du rez-de-chaussée.
Maintenant, après environ 9 semaines, j'ai constaté par hasard que certains de ces panneaux sont considérablement humides sur la face inférieure (celle tournée vers l'isolation). On dirait de la condensation. Un des panneaux présente déjà des débuts de moisissures.
Ma mesure immédiate : j'ai placé tous les panneaux verticalement pour prévenir la formation supplémentaire d'humidité et laisser sécher ceux qui étaient déjà humides.
J'ai également appelé l'entreprise de construction et expliqué la situation. L'entreprise m'a conseillé d'éviter tout contact entre l'isolation et le panneau OSB, en posant des liteaux sur les solives transversales afin de maintenir un espace d'environ 5 cm entre l'isolation et le panneau OSB, ce qu'on appelle une ventilation arrière. J'ai donc posé de manière provisoire 6 panneaux de cette manière pour observer la situation.
Que pensez-vous du conseil de l'entreprise ? Est-il normal qu'une condensation de ce genre se forme comme je l'ai décrit, ou ai-je affaire à un défaut de construction ?
Comment résoudriez-vous ce problème pour prévenir la formation d'humidité et donc de moisissures ?
Merci pour vos réponses compétentes.

Kikolool

10.12.2014 08:34:15
C'est exact, on me l'a dit moi-même et cela a aussi du sens. J'ai également un bungalow avec un toit froid et une isolation en pose sur solives. Du côté de la pièce, c'est étanchéifié vers le bas avec une barrière à la vapeur. Nous avons vissé directement des lattages de 30x50 sur les poutres pour assurer une ventilation derrière les panneaux OSB. Les OSB ne sont tout simplement pas perméables à la diffusion. Avec le recul, j'aurais peut-être préféré poser du lambris à rainure et languette, mais cela m'aurait demandé trop de travail. Les belles grandes plaques étaient tout simplement tentantes.

ml_cool

10.12.2014 08:44:54
Depuis combien de temps les plaques sont-elles déjà dans ton grenier ? As-tu posé les plaques sur toute la surface du grenier ? Et depuis, tu n’as eu aucune condensation ni de problèmes d’humidité ?

Hinnerk

18.02.2015 00:48:06
Comme l'a déjà dit Kikolool : les panneaux OSB ne sont pas perméables à la diffusion. Je ne les utiliserais jamais comme plancher dans les combles ! Juste pour comparer : j'ai une couche d'isolation en laine minérale de 22 cm d'épaisseur entre les solives de chevron, également avec un pare-vapeur côté pièce. Comme plancher dans les combles, un doublet raboté fixé directement sur les solives de chevron, en contact avec l'isolation. Je n'ai aucun problème d'humidité.
Je me demande si ton pare-vapeur a été posé et collé de manière correcte et hermétique.

MaxPower130

18.02.2015 06:43:28
Bonjour, donc si sur le dessous il y a un frein-vapeur et que vous avez posé des OSB sur le dessus, vous avez alors enfermé l'humidité résiduelle, car les deux matériaux sont étanches à la diffusion. Il aurait été correct d'utiliser une membrane climatique sur le dessous et non un frein-vapeur, ou bien de poser un pare-pluie sur le dessus. Ainsi, vous aurez toujours des problèmes. Cordialement, Carsten

Erbsenzähler70

07.10.2021 10:19:19

Bonjour,

cela dépend aussi de la position de la maison et de la direction du vent. Ensuite, cela fonctionne aussi avec la ventilation entre l’OSB et l’isolation.
Ou alors on aménage correctement le grenier dès le départ et on chauffe convenablement. Ainsi, il n’y aura pas de problèmes avec les panneaux OSB.

Cordialement